Soupes

  • Soupe glacée aux petis-pois et à la menthe

    petits-pois

    Alors que j'avais encore du temps pour aller cueillir des légumes frais à la ferme, nous avions profité d'un bel après-midi pour y cueillir des petits-pois frais. En réalité je tenais le panier uniquement, étant dans l'impossibilité de me baisser avec mon gros bide ;) Mais quoi qu'il en soit la cueillette nous a permis de faire une bonne soupe glacée, que j'ai pu déguster 2h tout juste avant de courir à la maternité pour accoucher...

    Donc peut-être que la cueillette + la préparation de la soupe la veille a aidé au processus d'arrivée d'Elsie! Le mystère restera entier sur ce point là mais quoi qu'il en soit, cela aura été mon dernier déjeuner avant son arrivée. 

    Pour une soupière bien pleine (6 personnes environ)

    2kg de petits pois frais (ou surgelés à la limite mais pas en boite!)

    2 échalottes

    1/2 litre d'eau + 1 cube de bouillon de volaille

    20cl de crème liquide

    sel et poivre

    1 bouquet de menthe fraîche

    Écossez les petits pois et rincez-les. Épluchez et ciselez les échalottes. Portez à ébullition l'eau avec le bouillon de volaille et plongez-y les petits pois ainsi que les échalottes. Rajoutez un peu de sel et faites cuire 10 min sans couvercle.

    2gouttez les petits-pois en réservant le jus de cuisson qui va vous permettre de donner à la soupe la consistance plus ou moins épaisse à la fin.

    A l'aide d'un mixeur plongeant, mixez les petits-pois en rajoutant peu à peu du jus de cuisson selon votre goût. Personnellement j'ai fini par y mettre la totalité du jus de cuisson car je ne voulais pas que la soupe s'apparente à une purée de petits-pois et je cherchais quelque chose d'un peu liquide.

    Versez la crème ainsi que la menthe nettoyée et ciselée (gardez quelques feuilles pour la déco!) et remixer un peu.

    Placez au frais et servez dans des beaux bols avec une feuille de menthe dessus si vous le souhaitez. En utilisant des petits-pois frais vous obtiendrez une belle couleur verte!

  • Soupe asiatique aux raviolis chinois et au lait de coco

    MAIN.jpg

    Hiver rime souvent avec soupes en pagaille! Cette année j'ai fait un stock de lait de coco, pensant à chaque fois que je n'en avais plus...Du coup il a bien fallu commencer à utiliser toutes mes briquettes d'où l'idée de cette soupe, qui change de la soupe aux raviolis traditionnels et en fait un plat à part entière!

    x

    Pour 4-6 personnes:

    200g de viande de bœuf hachée

    200g de viande de veau hachée

    1 cm de racine de gingembre

    2 cuillères à café de moutarde forte

    1 petit paquet de pâtes à raviolis de forme carrées (dans les épiceries asiatiques)

    2 petites briquettes de lait de coco

    1 cuillère à soupe de pâte de curry rouge (épiceries asiatiques)

    2 oignons

    3 carottes

    1 poivron rouge

    x

    Préparez le bouillon. Emincez finement l'oignon puis placez-le dans la casserole qui vous servira à faire votre soupe dans 1 cuillère à soupe d'huile sans parfum (tournesol ou colza par ex). Quand l'oignon se colore légèrement rajoutez la pâte de curry et mélangez de façon homogène pendant 3 min. Rajoutez 1/2 L d'eau et couvrez pour faire chauffer à feu doux. Epluche les carottes et coupez-les en fines rondelles. Découpez le poivron rouge en petite lanières puis rajoutez ces 2 légumes au bouillon et continuez à faire revenir.

    x

    Préparez à présent les raviolis. Mélangez bien les 2 viandes hachées puis rajoutez le gingembre frais qui vous aurez râpé. Rajoutez également la moutarde forte et re-mélangez le tout. Prenez vos pâtes à raviolis et placez une petite boule de la mixture au milieu. Plusieurs essais seront peut-être nécessaires afin de savoir la quantité optimale pour bien fermer vos raviolis! Rapprochez 2 cotés du carré de raviolis en diagonale et placez-les l'un sur l'autre. Faites de même avec les 2 angles restants. Vous obtiendrez des petits paquets. Si les bords ne collent pas bien entre eux, pressez avec un peu d'eau sur le bout de vos doigts. La préparation à la viande étant naturellement mouillée, cela peut parfois suffire à bien fermer le tout!

    x

    Je vous conseille de plonger les raviolis dans le bouillon uniquement quelques minutes avant de servir votre soupe car ils sont meilleurs frais que réchauffés! Par ailleurs il se peut que votre casserole ne soit pas assez grande pour contenir tous les raviolis préparés!

    Si vous prévoyez un délai avant de servir votre soupe, placez vos raviolis sur du papier cuisson car si vous les laissez sur une assiette ils vont s'y coller et vous les casserez.

    x

    10 min avant de servir votre soupe, rajoutez le lait de coco au bouillon et portez à ébullition 1 minute. Si vous avez perdu beaucoup de liquide avant cette étape, n'hésitez pas à rajouter un peu d'eau au bouillon...Si votre bouillon est trop clair à votre goût, n'hésitez pas à rajouter un peu de pâte de curry.

    Placez quelques raviolis dans le bouillon en veillant à ne pas les superposer dans votre casserole. Cela va assez vite à cuite donc au bout de 5 minutes vous pourrez certainement servir votre soupe!

    Servez avec un brin de coriandre frais et dégustez tant que c'est chaud!

     

  • Gumbo de la nouvelle Orléans

    main1.JPG
    Etant aux US cette semaine, c'est le timing parfait pour partager ma recette de Gumbo, apprise l'an passé à la cooking school de la Nouvelle Orléans. Bien evidemment, les ingrédients ne sont pas 100% les mêmes, mais j'ai fait au plus proche et le résultat était très bon, encore plus appréciable alors que les températures baissent.
    x
    Pour 4 gourmands:
    350g d'escalope de poulet
    200g d'andouille (j'ai pris de l'andouille de vire)
    3 cuillères à soupe de farine
    3 cuillères à soupe  d'huile
    x
    La trinité:
    200g d'oignons émincés
    150g  de celeri en branche taillé en petits morceaux
    150g de poivrons verts émincés
    x
    2 gousses d'ail
    1L de bouillon de légume (ou 1 L d'eau et 2 bouillon cube)
    2 oignons verts
    Des épices du type tabasco ou paprika
    x
    Dans une poele faites revenir l'andouille en petits morceaux. Quand elle commence à rendre un peu de graisse, ajoutez le poulet en petits morceaux et faites revenir le tout jusqu'à ce que le poulet soit cuit. Mettez de coté.
    x
    Préparez un roux en mélangeant le même voulme de farine et d'huile. Mélangez le tout dans une poele à feu doux et laissez brunir jusqu'à obtention d'un mélange de couleur caramel clair. Il est important de bien mélanger. Cette étape constitue la base du plat et peut prendre assez longtemps car il faut rester sur un feu doux!
    x
    Ajoutez alors la trinité (oignons, poivrons et celeri). Rajoutez l'ail pressé puis faites mariner le tout jusqu'à ce que les légumes soient cuits.
    Rajoutez alors les 2 viandes puis le bouillon. Mélangez constamment.
    x
    Avant de servir votre soupe, rajoutez l'oignon vert coupé en petits morceaux...Et voilà, bon appétit!