poissons et fruits de mer

  • Coquilles aux légumes saveur crabe

    MAIN.jpg
    Je n'ai pas été très active sur ce blog depuis 2 semaines...Trop de boulot, pas le temps de cuisiner ni de prendre des photos de ce que je cuisine...Promis je vais me ressaisir :)
    En attendant, le WE dernier nous avions organisé un atelier Demarle avec les copines et du coup nous avons cuisiné des trucs sympas avec Elisabeth notre animatrice.
    x
    Voici donc la première recette qui est très très simple à réaliser et peut faire son petit effet si vous avez des moules en silicone en forme sympa. Nous avons fait les nôtres en forme coquilles St Jacques mais dans un prochain post je vous montrerai le résultat d'une recette similaire dans une forme carrée.
    x
    Il s'agit de purées de légumes et d'un mélange au surimi...Tout est dans la déco bien évidemment!
    La recette permettra de régaler 8 convives et se garde très bien au frais pour le lendemain!
    x
    Pour la purée orange:
    400g purée de potiron
    100g fromage blanc
    4 oeufs
    x
    Pour la purée verte:
    400g purée de brocolis
    100g fromage blanc
    4 oeufs
    x
    Pour la garniture au crabe:
    300g de surimi
    1/2 botte ciboulette fraîche
    1 echalotte
    100g de carré frais allégé
    sel et poivre
    x
    Tomates cerise
    x
    Pour préparer les coquilles, mélangez les oeufs battus avec le fromage blanc puis rajoutez la purée. Séparez bien le mélange orange te le mélange vert!
    Placez le mélange dans les moules en silicone puis placez dans un four chaud à 180°C pendant 20 min. Les préparations vont un peu gonfler, assurez-vous bien quelle sont cuites avant de le sortir, éventuellement vous aurez besoin de prolonger la cuisson de 5 min. Laissez refroidir avant de démouler.
    Vous ferez ainsi des coquilles vertes et oranges que vous pourrez réserver sur le coté.
    X
    Pour préparer la garniture, mélangez l'ensemble des ingrédients dans un mixeur pour obtenir une crème assez épaisse. Rajoutez un carré frais de plus si vous trouvez que cela est un peu liquide.
    x
    Et voilà, il n'y a plus qu'à monter votre entrée: Placez une coquille st Jacques sur le dessous, rajoutez de la garniture puis mettez une autre coquille sur le dessus. Rajoutez une tomate cerise qui tiendra lieu de 'perle' de la coquille.
    Dégustez froid!

  • Curry thai de la mer- crevettes, poisson et calamars

    main.jpg
    Alors que je suis restée enfermée dans la maison tout le WE, à l'abri de la chaleur, j'évite au maximum d'utiliser mon four et j'utilise au maximum mon BBQ! Cela ne m'empèche pas pour autant de cuisiner des bons petits plats mijotés qui me permettront d'avoir un dîner facile à réchauffer plusieurs fois cette semaine. Voici donc une recette facile à réaliser et estivale par dessus tout!
    x
    Ingrédients pour 6 personnes:
    1 cuillère à soupe d'huile de pépinsde raisin (ou autre huile sans goût prononcé)
    1 oignon
    1 poivron rouge
    2 cuillères à soupe de pâte de curry rouge
    1 carotte
    1/2 d'ananas frais en cubes
    800g de crevettes (ne gardez que les queues) et de calamars
    200g de poisson blanc en filet (plus il est épais,mieux il tiendra à la cuisson)
    300g de pois mange-tout
    50cl de lait de coco
    10 brins de coriandre
    x
    Dans un wok, faites chauffer l'huile puis faites revenir l'oignon émincé finement. Dès que l'oignon se colore rajoutez le poivron émincé puis la pâte de curry rouge.Baissez le feu sur une basse température.
    Épluchez la carotte et découpez en fines lamelles puis rajoutez la au reste.
    Ajoutez l'ananas. Si le mélange devient peu sec, n'ésitez pas à rajouter un peu d'eau ou alors de jus d'ananas.
    x
    Rajoutez le lait de coco puis les crevettes et les calamars ainsi que les pois mange-tout. En les ajoutant à cette étape, ils seront encore croquants. Si vous les préférez plus tendres, ajoutez-les au même moment que la carotte.
    Ajoutez le poisson au bout de 3 min de cuisson des crevettes et calamars puis continuez à cuire jusqu'à ce que le poisson soit prêts, et ne s'écrase pas (cela va dépendre du poisson que vous choisissez). Il est préférable de choisir des crevettes non cuites car elles risqueraient de trop cuire et d'être élastiques.
    Juste avant de servir votre plat, rajoutez les brins de coriandre. Ils seront meilleurs si ils ne cuisent pas trop dans la préparation.
    x
    Et voilà, servez dans des petits bols et prévoyez des cuillères car la sauce est très bonne mangée comme une soupe!

  • Terrine crabe et fenouil

    MAIN.jpg
    Décidement, cette année j'aurai été gatée! Cette semaine mes collègues nous ont offerts de nouveaux joujous pour la cuisine à l'occasion de notre mariage. Merci les collègues! Comme je vous l'avais dit j'ai eu droit à des 'mais tu n'as pas déjà assez de gadgets'...Mais au final, tous ces nouveaux accessoires ont vite trouvé une belle place dans la cuisine. Comme j'avais hâte d'essayer les petites cocottes en silicone et bien j'ai fait un état des lieux rapide de mon armoire et de mon frigo et voici la recette qui en est sortie!
    x
    Pour 4 petites cocottes en silicone:
    Une boite de 120g de miettes de crabe égouttées
    1 bulbe de fenouil
    1 cuillère à café de graines de fenouil
    8 tomates séchées
    2 oeufs
    1 cuillère à soupe de tabasco
    x
    Cuisez le fenouil à l'eau ou à la vapeur puis coupez le en petits cubes.
    Dans un grand saladier, mélangez le crabe, le fenouil et les jaunes d'oeuf. Rajoutez les graines de fenouil et le tabasco.
    x
    Montez les blancs d'oeufs très fermement puis mélangez au reste de la préparation en veillant à ne pas casser les blancs.
    x
    Placez la préparation dans vos cocottes en silicone ou dans une terrine.
    Placez vos moules dans un plat allant au four que vous remplirez au 3/4 d'eau afin de cuire vos terrines au bain marie.
    Faites cuire dans un four chaud à 180°C pendant environ 45 min. Faites refroidir puis placez au frais pendant au moins 1 heure car c'est meilleur froid.
    x
    Et voilà c'est prêt! Démoulez vos terrines et accompagnez-les de salade!