Plats végétariens

  • Oignons nouveaux au vinaigre

     main.jpg

    Nous allons toujours faire nos escapades à la ferme pour ceuillir nos fruits et légumes frais.

    Cette année nous avons choisi de ramasser plus d'oignons que d'habitude pour essayer cette recette... Il faut être très patient car le résultat n'est visible qu'au bout d'1 mois... Mais en attendant, notre bocal d'oignons est aussi très décoratif dans la cuisine!

    Pour un gros bocal

    Autant d'oignons nouveaux que vous voulez... Choisissez-les de petite taille

    1 litre de vinaigre de cidre

    1 poignées de baies roses

    1 poignée de feuilles de laurier

    Faites bouillir le vinaigre avec les baies roses et le laurier.

    Nettoyez les oignons et coupez la partie verte en ne laissant qu'1 cm environ.

    Placez les oignons dans le bocal puis versez le vinaigre bouillant dessus et essayant de bien repartir les baies et feuilles.

    Fermez le bocal et placez-le dans un endroit avec peu de lumière pendant 1 mois.

    Vous pouvez déguster! Ces oignons seront parfaits avec de ssalades, de la charcuetries... Oau laors cet hiver avec les premières raclettes!

  • Soupe glacée aux petis-pois et à la menthe

    petits-pois

    Alors que j'avais encore du temps pour aller cueillir des légumes frais à la ferme, nous avions profité d'un bel après-midi pour y cueillir des petits-pois frais. En réalité je tenais le panier uniquement, étant dans l'impossibilité de me baisser avec mon gros bide ;) Mais quoi qu'il en soit la cueillette nous a permis de faire une bonne soupe glacée, que j'ai pu déguster 2h tout juste avant de courir à la maternité pour accoucher...

    Donc peut-être que la cueillette + la préparation de la soupe la veille a aidé au processus d'arrivée d'Elsie! Le mystère restera entier sur ce point là mais quoi qu'il en soit, cela aura été mon dernier déjeuner avant son arrivée. 

    Pour une soupière bien pleine (6 personnes environ)

    2kg de petits pois frais (ou surgelés à la limite mais pas en boite!)

    2 échalottes

    1/2 litre d'eau + 1 cube de bouillon de volaille

    20cl de crème liquide

    sel et poivre

    1 bouquet de menthe fraîche

    Écossez les petits pois et rincez-les. Épluchez et ciselez les échalottes. Portez à ébullition l'eau avec le bouillon de volaille et plongez-y les petits pois ainsi que les échalottes. Rajoutez un peu de sel et faites cuire 10 min sans couvercle.

    2gouttez les petits-pois en réservant le jus de cuisson qui va vous permettre de donner à la soupe la consistance plus ou moins épaisse à la fin.

    A l'aide d'un mixeur plongeant, mixez les petits-pois en rajoutant peu à peu du jus de cuisson selon votre goût. Personnellement j'ai fini par y mettre la totalité du jus de cuisson car je ne voulais pas que la soupe s'apparente à une purée de petits-pois et je cherchais quelque chose d'un peu liquide.

    Versez la crème ainsi que la menthe nettoyée et ciselée (gardez quelques feuilles pour la déco!) et remixer un peu.

    Placez au frais et servez dans des beaux bols avec une feuille de menthe dessus si vous le souhaitez. En utilisant des petits-pois frais vous obtiendrez une belle couleur verte!

  • 'Mac & cheese' à la mode américaine

    main.jpg

    Le fameux Mac & Cheese américain n'est plus à présenter. Acheté tout prêt par la plupart des gens, il est en outre assez facile à réaliser soi-même et rencontre toujours un certain succés auprès de tous... Si vous êtes en plein régime estival, passez votre chemin!

     

    Pour 6-8 personnes

    1 cuillère à soupe d'huile d'olive

    4 gousses d'ail

    3 cuillères à soupe de farine

    1/2L de lait entier

    4 jaunes d'œufs

    2 cuillères à café de thym

    1/2 cuillère à café de piment d'Espelette

    350g de fromages râpés divers (gruyère, cheddar etc...)

    100g de parmesan

    500g de macaroni cuits

     

    Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et rajoutez l'ail taillé en petits morceaux. Rajoutez la farine et faites chauffer à feu doux jusqu'à ce que celle-ci soit brunie. Rajoutez le lait préalablement chauffé en mélangeant constamment jusqu'à ce que la préparation épaississe. Rajoutez les oeufs et faites chauffer pendant 2 min environ. Retirez du feu puis rajoutez le thym et le piment et mélangez bien.

    Rajoutez dans la foulée les fromages rapés jusqu'à ce qu'ils fondent totalement. Si la préparation vous semble trop épaisse, rajoutez un peu de lait.

     

    Dans un moule rectangulaire à gratin, placez les macaronis puis la sauce au fromage par dessus. Rajoutez le parmesan sur le dessus pour faire gratiner puis placez au four à température 180°C pendant environ 30 min.

    Faites un peu refroidir avant de servir accompagné d'une salade verte par exemple.

     

    Ce plat est loin d'être léger mais saura ravir une soirée un peu fraiche!