Macarons

  • Macarons caramel au beurre salé

    main.jpg

    C'est les vacances, on a le temps de prendre le thé au soleil...Il faut donc bien entendu les accompagner de petits gâteaux, et rien de tel qu'un succulent petit macaron au caramel!

    Toujours en partant sur ma base de macaronsque vous connaissez bien à présent, j'ai coloré la coque d'un rosé très clair et je les ai fourrés de caramel au fur et à mesure. Comme j'avais un peu de caramel en rabe, celui-ci est parti dans les yaourts ni vi ni connu! 

    x

    Pour le caramel qui remplira environ 20 macarons:

    140 g de crème liquide

    170 g de sucre en poudre

    30 g de beurre demi-sel (ou de beurre doux et 1 pincée de fleur de sel)

    125 g de beurre doux

    Faites chauffer la crème et mettez-la sur le coté.

    Faites fondre 170 g de sucre semoule dans une poêle jusqu'à obtenir une coloration blonde. Ajoutez le beurre demi-sel puis la crème liquide encore tiède, bien mélanger et laissez refroidir complètement. Battez le beurre doux jusqu'à obtenir la consistance d'une pommade puis l'incorporer au caramel froid.

    x

    Remplissez vos macarons de la préparation et laissez-les sécher au moins 1 heure avant de les placer dans une boite hermétique au frais.

  • Macarons after eight

    val 002.jpg
    x
    On ne change pas une recette qui gagne, mais on peut cependant lui créer des variantes! En partant sur ma base de macarons que vous connaissez bien à présent, j'ai d'abord fait une fournée de biscuits colorés avec une pointe de cacao- les coques marrons, puis une seconde tournée colorée de vert.
    L'idée c'était de faire des macarons bi-colores, bi-gouts...Donc chocolat et menthe!
    Pour ce faire j'ai collé les macarons avec une ganache parfumée à la menthe...Pour un résultat tout en douceur que je referrai sans aucun doute.
    x
    Mes coques de macaron ont été globalement réussies, sauf peut-être pour les verts qui, pour x raison n'ont pa stous été parfaits, certains étant fendus...On peut pas réussir parfaitement à tous les coups, mais cela n'a altéré en rien le gout final :)
    xx
    Pour la ganache after-eight (pour 30 macarons environ):
    150g de chocolat noir à cuire
    125g de crème fraîche liquide
    30g de beurre très frais
    6 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée
    x
    Faite schauffer la crème fraiche puis versez là sur le chocolat en morceaux dès ébullition. Bien remuer pour faire fondre l echocolat puis rajoutez le beurre en morceaux. Mélangez encore pour que le beurre s'intègre bien au mélangé précédent puis rajoutez l'huile essentielle de menthe.
    x
    Faites refroidir le mélange puis placez-le dans une poche à douille.
    Garnissez chaque macaron vert d'une couche de ganache puis refermez avec un macaron marron. Placez dans un endroit frais pour que l'ensemble 'prenne' bien...Puis dégustez!
    val 010.jpg

  • Les macarons Lily Rose

    main.jpg
    Et voilà, les copines accouchent les unes après les autres et ça donne plein d'excuses pour créer de petits cadeaux pour les bébés et les mamans. J'ai attaqué la production de turbulettes avec mes bases en couture mais comme ce blog est dédié avant tout à la cuisine, je vais plutôt vous présenter les derniers macarons crées pour la naissance de Lily Rose, fille d'Aurore et Nicolas.
    x
    Il se trouve que les coquesont été super bien réussies et que la couleur rose pas trop claire ni trop foncée...Coup de bol ou preuve de ma maîtrise de la coloration? Je ne me prononcerai pas sur le sujet!
    Donc pour pouvoir reproduire cette recette, il vous faudra utiliser la recette des coques que j'ai déjà publiée dans le passé, et rajouter une pointe de couteau de colorant rose spécial macaron dans le mélange de blancs d'oeufs.
    X
    Pour la crème rose-fraise
    50g de chocolat blanc
    5cl d'eau de rose
    2jaunes d'oeuf
    1 oeuf entier
    20g de sucre
    30g de beurre
    Quelques gouttes d'extrait de fraise
    x
    Faites chauffer l'eau de rose. Dans un saladier, mélangez les oeufs et le sucre puis versez l'eau de rose et remettez le tout sur le feu. Remuez bien en faisant épaissir pendant 5 min environ. Rajoutez le beurre en petits morceaux puis le chocolat blanc et l'extrait de fraise. Mélangez bien pour obtenir la consistance d'une crème, faites refroidir puis placez dans une boite hermétique au frais pendant 24h environ.
    X
    Garnissez les coques de macaronsde la préparation puis laissez sécher un peu à l'air libre avant de placer les macarons dans une boite fermée au frais. J'ai personnellement attendu environ 12h avant de le faire puisque je réalise la plupart de mes biscuits le soir en rentrant du boulot!
    x
    Il semblerait que la maman a apprécié les macarons Lily rose et par conséquent je ne prévois pas tout de suite de changer la recette :) A voir les prochaines créations pour les bouts-de-chou qui sont nés depuis!