Les bases de la cuisine

  • Pain parfait et trop facile

    MAIN.jpg

    Alors décidément, depuis un an je ne suis vraiment pas très active sur ce blog. Cela ne veut pas dire que je ne cuisine plus ou que je ne fais plus d'essais divers, mais simplement que je ne prends pas le temps de prendre des photos de mes oeuvres ni de taper les recettes sur ce site!

    Comme je me prends régulièrement des remarques des copines qui espèrent voir de nouvelles recettes tout droit sorties de mes expérimentations made in USA, j'ai décidé d'essayer d'être un peu meilleure sur le sujet.

    Notamment ce qui m'a décidé c'est certainement d'avoir pu confectionner ce pain si parfait avec si peu d'ingrédients et sans sueur ou cirque total dans ma cuisine... Ca c'est vraiment une recette à garder et à faire et à refaire. D'autant qu'habitant à présent aux USA, trouver du bon pain, à un prix raisonnable, c'est juste mission impossible. J'ai donc avec cette recette une parade à ce soucis, et je suis assurée d'avoir toujours du bon pain. Il faut juste un peu d'organisation et prévoir la veille, car il y a un temps de pause assez long.

    Cette recette magique je ne l'ai pas inventée mais piquée à une copine bloggueuse. Accro depuis quelques mois à pinterest (et je suis sure que je ne suis pas la seule!), je pin à tout va des recettes qui me semblent intéressantes et j'en teste certaines. Jusqu'à présent je n'ai eu que des succés et mes copines de la blogosphère ont livré de vrais trésors de recettes. Donc plutot que de les recopier je vais vous envoyer vers leur site!

    Ce pain vient du site 'Simply so good' et la recette se trouve là: http://simplysogood.blogspot.com/2010/03/crusty-bread.html

    La petite famille se régale. Ce pain est parfait en tous sens: croute, mie bien tendre, beaux trous dans la mie...Et j'ai l'impression qu'il va bien se garder (ou qu'en tous cas nous n'aurons pa sle temps de le laisser rassir car il aura disparu avant).

     

    Voici encore quelques photos du chef d'oeuvre:

    MAIN2.jpg

    MAIN3.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bon appétit!

  • Les bases: les madeleines

    val 018.jpg
    A vouloir toujours essayer de nouvelles recettes, goûter de nouvelles saveurs, on en oublie parfois les classiques, qui pourtant font toujours l'unanimité! J'ai des moule sà madeleines en pagaille et pourtant, j'oublie toujours à quel point c'est facile à faire! Donc voilà, j'ai replongé dans ma recette et ces belles petites madeleines ont été englouties au brunch de samedi puis terminées au goûter de dimanche!
    X
    Pour une quinzaine de petites madeleines:
    75 g de beurre
    2 oeufs entiers + 1 jaune
    70g de sucre
    1 cuillère à café de vanille en poudre
    60g de farine
    2g de levure
    2g de sel
    x
    Faites fondre le beurre et maintenez-le au chaud.
    x
    Dans un autre saladier, fouettez les oeufs  puis rajoutez la vanille et le sucre et mélangez bien pour obtenir une consistance homogène.
    Rajoutez la farine, le sel et la levure et remélangez bien.
    x
    Versez le beurre chaud progressivement tout en mélangeant.
    Couvrez le mélange à l'aide d'un film transparent en laissant le moins d'espace possible entre la pâte et le film (vous pouvez même poser le film directement sur la pâte!).
    X
    Réservez 2h au frais.
    Faites préchauffer votre four à 210°C.
    x
    Au bout des 2h de refroidissement de la pâte, remplissez vos moule sà madeleine aux 3/4. Assurez-vous que le four est à température car c'est la différence entre la température du four et de la pâte sortie du frais qui donnera aux madeleines tout leur fondant et évitera à vos biscuits d'être désséchés!
    x
    Faites cuire au four pendant 10 min.
    x
    Vous pourrez garder vos madeleines 2-3j dans une boite hermétique! N'hésitez pas à multiplier les quantités de pâte par 2!

  • Les bases: La pâte sablée

     

     

    main.jpg

    L'arrivée du printemps rime bien entendu avec arrivée de nouveaux fruits et légumes sur les étals des marchés...BBQ et pique nique commencent timidement à s'organiser...Et si vous rameniez une tarte aux fruits la prochaine fois?

    x

    Mes tartes préférées sont faites à base de pâte sablée. Après, quel que soit le fruit que l'on met dessus, si la pâte est bonne, la tarte sera un régal!

    x

    Vu la facilité de réalisation de cette pâte, il serait dommage de s'en priver et d'en prendre une toute faite au supermarché.

    Cette recette de pâte sablée peut également être appliquée pour réaliser de petits biscuits sablés que vous pourrez par exemple recouvrir de chocolat!

     

    Recette pour une grande tarte :

    250g de farine

    125g de sucre

    1 pincée de sel

    125g de beurre

    1 gros œuf

     

    Mélangez la farine avec le sel et le sucre.

    Rajoutez le beurre mou et avec vos doigts, ‘sablez la pâte’. C'est-à-dire qu’en incorporant bien le beurre au reste, du bout des doigts vous constituez une poudre avec le mélange.

    Rajoutez l’œuf et tout en continuant à mélanger avec vos doigts, incorporez le bien au reste de façon à obtenir une masse homogène.

    Faites une boule du mélange puis placez-moins au frais pendant au moins 1 h, une nuit entière si possible.

    x

    Cette pâte se congèle très bien alors n'hésitez pas à l'envelopper dans un papier cellophane, la placer dans un sac à congélateur et zouuu au frais.

    Si vous souhaitez l'utiliser rapidement, après le petit repos de la pâte au frais, sortez-la et placez-la à température ambiante pendant environ 30 min. Après, dans votre moule à tarte que vous aurez précédemment beurré et fariné vous pourrez démarrer à placer la pâte. Soit vous roulez la pâte à l'aide d'un rouleau et vous la placez dans le moule- méthode simple.

    x

    Soit vous pouvez aussi prendre la pâte, petit morceau par petit morceau et l'appuyer dans le fond du moule jusqu'à recouvrir toute la surface. La pâte ne sera pas plate partout mais au final quand vous aurez rajouté les fruits par dessus ça ne se verra plus. J'utilise cette seconde méthode car j'aime que mon fond de tarte soit épais. Or si vous roulez le fond en gardant une épaisseur certaine et bien ce sera lourd, et il y a des risques de casser votre disque après l'avoir roulé, surtout si votre plat à tarte est grand. Bref, j'aime tapisser mon fond de moule petit à petit car la pâte est très agréable à toucher par ailleurs.

    Chacun son truc!

    x

    Après il vous suffira de rajouter les fruits choisis, accompagnés ou non d'une crème. Voici l'exemple d'une tarte qu eje fais régulièrement et qui a toujours autant de succés: la tarte poire-chocolat.