Dans la cuisine de Valérie - Page 6

  • Soupe glacée aux petis-pois et à la menthe

    petits-pois

    Alors que j'avais encore du temps pour aller cueillir des légumes frais à la ferme, nous avions profité d'un bel après-midi pour y cueillir des petits-pois frais. En réalité je tenais le panier uniquement, étant dans l'impossibilité de me baisser avec mon gros bide ;) Mais quoi qu'il en soit la cueillette nous a permis de faire une bonne soupe glacée, que j'ai pu déguster 2h tout juste avant de courir à la maternité pour accoucher...

    Donc peut-être que la cueillette + la préparation de la soupe la veille a aidé au processus d'arrivée d'Elsie! Le mystère restera entier sur ce point là mais quoi qu'il en soit, cela aura été mon dernier déjeuner avant son arrivée. 

    Pour une soupière bien pleine (6 personnes environ)

    2kg de petits pois frais (ou surgelés à la limite mais pas en boite!)

    2 échalottes

    1/2 litre d'eau + 1 cube de bouillon de volaille

    20cl de crème liquide

    sel et poivre

    1 bouquet de menthe fraîche

    Écossez les petits pois et rincez-les. Épluchez et ciselez les échalottes. Portez à ébullition l'eau avec le bouillon de volaille et plongez-y les petits pois ainsi que les échalottes. Rajoutez un peu de sel et faites cuire 10 min sans couvercle.

    2gouttez les petits-pois en réservant le jus de cuisson qui va vous permettre de donner à la soupe la consistance plus ou moins épaisse à la fin.

    A l'aide d'un mixeur plongeant, mixez les petits-pois en rajoutant peu à peu du jus de cuisson selon votre goût. Personnellement j'ai fini par y mettre la totalité du jus de cuisson car je ne voulais pas que la soupe s'apparente à une purée de petits-pois et je cherchais quelque chose d'un peu liquide.

    Versez la crème ainsi que la menthe nettoyée et ciselée (gardez quelques feuilles pour la déco!) et remixer un peu.

    Placez au frais et servez dans des beaux bols avec une feuille de menthe dessus si vous le souhaitez. En utilisant des petits-pois frais vous obtiendrez une belle couleur verte!

  • Elsie est arrivée

    IMG_6459.JPG

    Notre petite Elsie a pointé le bout de son nez le 20 Mai dernier... Et depuis, plus trop le temps de cuisiner alors les prochaines recettes vont mettre un peu de temps à être postées sur ce blog... Dès que la miss décidera qu'il est temps de dormir un peu plus régulièrement :) 

  • Les bases: Le tiramisu

     

    main.jpg

    Le tiramisu est souvent plébiscité par les gourmands au restaurant. Or quand on voit avec quelle simplicité on peut le faire nous même, il serait dommage de s’en priver ! Pour ceux qui n’aiment pas le café vous pouvez remplacer par du chocolat chaud, du jus de fruits etc…

     

    Pour 6 personnes

    3 œufs

    250g de mascarpone

    60g de sucre

    125 cl de café fort

    De la poudre de caco amer

    Une boite de biscuits boudoirs

    Un peu de caco amer

     

    Séparez les jaunes et les blancs d'œufs. Faites monter les blancs d'œufs de manière assez ferme.

    Dans un autre saladier, mélangez les jaunes, le sucre et la mascarpone de manière à obtenir un ménage très homogène et très lisse.

    Rajoutez délicatement les blancs d'œufs en neige.

     

    La crème à la mascarpone est prête et il ne reste plus qu'à monter votre tiramisu! Vous pouvez faire un grand tiramisu, ou des petites portions individuelles (comme sur la photo). Je fais de plus en plus souvent des portions individuelles car au moment du service cela est plus 'propre'. Je ne suis en effet pas douée pour couper des parts qui restent entières au moment de servir!

     

    Dans tous les cas le tiramisu sera une alternance de biscuits imbibés de café et de crème mascarpone.

    Placez dans le plat choisi des biscuits tout au fond. Ces biscuits auront été imbibés de café auparavant. Veillez à ne pas laisser les biscuits trop longtemps ou ils seront beaucoup trop mous après!

    Mettez une couche de crème à la mascarpone et recouvrez d'une seconde couche de biscuits imbibés. Terminez avec une dernière couche de crème mascarpone.

     

    Avant de servir, saupoudrez votre dessert de cacao amer. Ne le faites pas d'avance car le caco va être absorbé par la mascarpone et son aspect sera moins appétissant!