Dans la cuisine de Valérie - Page 5

  • Décoration de gateaux- le gateau poisson

    MAIN2.jpg

    Il est certain que je ne suis pas à jour dans la publication de mes recettes! Et pourtant, je me suis remise à cuisiner depuis quelques mois, malgré le peu de temps qu'Elsie me laisse et le déménagement outre-atlantique que nous avons opéré il y a 2 mois.

    Maintenant que nous sommes aux USA je vais peut-être publier des recettes d'ici, revues et corrigées à la mode frenchie :)

    En attendant, je vous met quelques photos de mes derniers gâteaux. J'ai commencé un cours de décoration de gâteaux, pour apprendre les différentes techniques de glaçage et de décoration. Le cours étant très progressif, mes premiers gâteaux ne seront certainement pas aussi jolis que les suivants :)

    Ici donc un gâteau glacé et décoré avec un poisson. Il s'agit d'un gâteau au yaourt tout simple, garni d'une crème patissière au milieu et recouvert d'un glaçage parfumé à la vanille. Je vous donnerai la recette du glaçage prochainement car nous l'avons aussi utilisé sur d'autres supports comme des biscuits sablés et des cupcakes.

    MAIN3.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    MAIN1.jpg

     

     

     

     

    Comme Elsie vient d'avoir 6 mois je m'étais essayée à la déco de gateau en lisant le bouquin qui va avec le cours mais évidemment c'était encore assez basique :) Maintenant je commence à mieux maitriser les différentes douilles et autres accessoires que je ne connaissais pas avant!

     

     

  • Oignons nouveaux au vinaigre

     main.jpg

    Nous allons toujours faire nos escapades à la ferme pour ceuillir nos fruits et légumes frais.

    Cette année nous avons choisi de ramasser plus d'oignons que d'habitude pour essayer cette recette... Il faut être très patient car le résultat n'est visible qu'au bout d'1 mois... Mais en attendant, notre bocal d'oignons est aussi très décoratif dans la cuisine!

    Pour un gros bocal

    Autant d'oignons nouveaux que vous voulez... Choisissez-les de petite taille

    1 litre de vinaigre de cidre

    1 poignées de baies roses

    1 poignée de feuilles de laurier

    Faites bouillir le vinaigre avec les baies roses et le laurier.

    Nettoyez les oignons et coupez la partie verte en ne laissant qu'1 cm environ.

    Placez les oignons dans le bocal puis versez le vinaigre bouillant dessus et essayant de bien repartir les baies et feuilles.

    Fermez le bocal et placez-le dans un endroit avec peu de lumière pendant 1 mois.

    Vous pouvez déguster! Ces oignons seront parfaits avec de ssalades, de la charcuetries... Oau laors cet hiver avec les premières raclettes!

  • Terrine aux 3 viandes

    MAIN.jpg

     

    Après une très longue absence... Me revoici!

    Non pas que je ne cuisine plus du tout, mais je tiens à présent un second blog avec la vie de notre petite Elsie alors forcément, ça prend du temps!

    Donc je vais tout de même partager certains de mes succès de cet été, à commencer par cette terrine aux 3 viandes qui était délicieuse!

    Pour 6 personnes:

    600g de poulet

    10cl de madère

    200g de veau que vous hacherez vous-même

    200g de chair à saucisse

    200g de dinde que vous hacherez vous-même

    70g d'allumettes de bacon

    3 œufs

    poivre, sel, ciboulette, persil

    Baies roses

    Une grosse poignée de pistaches non salées

    Quelques feuilles de laurier

    Taillez le poulet en fines lamelles et faites-les mariner dans le madère pendant au moins 1 heure.

     

    Mélangez toutes les viandes hachées, les lamelles de poulet marinées, le bacon, les 3 oeufs et malaxez bien avec les mains. Salez, poivrez, puis rajoutez quelques baies roses, de la ciboulette et du persil en fonction de votre gout. Ajoutez les pistaches.

    Placez votre préparation dans une terrine allant au four (j'ai utilisé une terrine en silicone avec un couvercle). Placez les feuilles de laurier sur le dessus avant de recouvrir la terrine du couvercle.

     

    Préchauffez le four à 250°C puis placez-y la terrine pendant 30 min puis baissez la température à 180°C et faites encore cuire 1h.

    Nous avons dégusté cette terrine froide avec des salades et c'était excellent!