Dans la cuisine de Valérie - Page 3

  • Gateau de fête : Gateau tout chocolat de Paques

    MAIN1.jpg

    Cette année j'ai mis à profit mes cours de déco de gâteaux pour préparer celui de Pâques.

    Un gâteau aux couleurs printanières... En fait un gâteau au chocolat assez dense, fourré à la crème patissière à la vanille et recouvert de ganache au chocolat puis enfin recouvert de fondant préalablement coloré en rose. Les décorations sont également faites en fondant rose plus foncé et le ruban est fait d'un mélange de fondant et de pastillage.

    Cela m'a pris un moment à réaliser le tout et je m'y suis prise à l'avance. La gâteau un soir, la crème patissière et la ganache le lendemain puis les décorations en fondant le matin de Pâques. Le ruban quant à lui avaot bien eu le temps de sécher et je l'avais préparér la semaine précédente.

    J'ai rajouté quelques décorations en glace royale, histoire de rajouter un peu de mauve parmi tout ce rose!

    MAIN2.jpg

  • Gateau de fête: Red velvet d'anniversaire

    red velvet,glaçage cream cheese

    La semaine dernière c'était mon anniversaire et comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, je me suis fait mon propre gâteau :)

    Étant à présent dans le sud des USA j'ai choisi une recette locale, un gâteau 'red velvet' avec un glaçage à base de cream cheese et garni d'une préparation de cream cheese et de fraises coupées. Les fraises n'ayant pas trop de goût en ce moment c'était plus pour la déco et dans tous les cas le glaçage était assez sucré!

     

    Recettes à suivre! Je suis en train de comparer mes notes avec mes nouveaux amis locaux qui ont chacun leur propre recette! Et après je publie pour que vous puissiez profiter du brainstorming collectif!

    Vous noterez la fleur en sucre faite dans mon cours précédent! Je démarre un nouveau cours sur le fondant et le pastillage dans 2 semaines alors cela promet de nouveaux gateux très colorés!

  • Gateau de fête: gateau printanier à l'amande

    Gateau vert1.jpg

    Et voici le résultat de mon dernier cours, dédié aux décorations florales en glace royale.

    Le biscuit est un biscuit aux oeufs simple, fourré avec une crème au beurre parfumée à l'amande. C'est la même crème au beurre que j'ai utilisée pour le glaçage.

    Les recettes sont les mêmes que celles utilisées dans le passé et proposées sur mon blog ici pour le gateau et ici pour la crème au beurre.

    La différence c'est que j'ai parfumé la crème au beurre avec quelques gouttes d'arome à l'amande amère et coloré le tout en vert. Pour cela j'ai mélangé des colorants jaunes et verts, avec une légère dominante de jaune afin d'obtenir un vert pâle printanier (et oui, chez nous il fait bon et beau, pas de témperatures négatives en ce moment...).

    Les fleurs ont toutes été réalisées par mes soins, à base de glace royale colorée. Ca prend du temps mais l'avantage c'est que les fleurs se gardent très bien dans une boite hermétique et du coup elles peuvent être préparées très longtemps à l'avance... Je me suis constitué un petit stock pour les gâteaux à venir :)

    La bordure du gateau a été faite directement sur le plat de service en glace royale. La glace royale sèche très vite alors pas trop de temps à perdre!

    Gateau vert2.jpg