Cakes et muffins

  • Pain de mais / cornbread

    MAIN.jpg

    En Caroline du Nord les locaux aiment la nourriture riche et très nourissante. Plus il y a de friture, meilleur c'est. Le poulet frit est une grande spécialité régionale et est souvent servie avec ce qu'on nomme ici 'biscuit' qui est une espèce de petit pain à mi chemin entre un scone et un muffin. Inutile de préciser que ces 'biscuits' sont eux-même très riches et constitués principalement de beurre et de farine.

    Il arrive également que la nourriture locale soit servie de cornbread ou pain au mais. Selon le restaurant le cornbread sera plus ou moins bien fait, plus ou moins sucré, plus ou moins jaune etc... Bref, il y en a pour tous les gouts. J'avoue apprécier ces cornbread et certains restaurants en servent de très bons. J'ai donc essayé de trouver une recette pour les faire moi même et mon nouvel ami pinterest m'a amené vers plusieurs sites. J'ai sélectionné une recette qui me semblait composée d'ingrédients sains et classiques (et pas pleins de trucs chimiques ou de mix pré-préparés) et la voici vers ce lien : http://highheelsandgrills.blogspot.com/2012/07/sweet-corn-bread.html

    J'ai bien évidemment apporté quelques modifications à la recette et notamment ai divisé la quantité de sucre par 2. Cela est bien assez et je pense même réduire encore un peu la prochaine fois!

    Le pain obtenu peut se manger en accompagnement d'un plat de viande, pour saucer une assiette ou alors au petit dej avec du beurre tartiné, au gouter avec rien du tout... Bref, c'est passe-partout, très bon, et ça a fait l'unanimité dans la famille! Cette semaine on alterne entre le cornbread et le pain fait maison dont je vous ai donné la recette il y a quelques jours... On est gatés :)

  • Gateau marbré très tendre

    MAIN.jpg

    Pour continuer sur ma bonne lancée et partager une autre recette trouvée sur pinterest, voici un gateau marbré qui s'est avéré être ultra tendre...très fondant en bouche et parfait en tous sens. Alors évidemment si on regarde les calories par tranche on a aussi idée de pourquoi, mais est-ce vraiment là la question?

    C'est donc une recette piquée une fois de plus qur la blogosphère et que je vais sans aucun doute refaire. Le gateau s'est gardé une semaine sans rassir du tout. La seule raison pour laquelle il est resté dans la cuisine 1 semaine entière c'est parce que pour commencer, c'était un gros gateau. Ensuite, après avoir mangé 1/4 en 24h à moi toute seule je me suis prise de remords...Et après toute la famille s'est choppé une gastro et nous ne pouvions plus rien manger. Voilà la seule explication! Sinon nous n'aurions jamais pu tester la longevité du gateau à l'air frais de la cuisine. Donc voyons le coté positif de la chose :)

     

    Voilà le lien vers la recette:  http://www.bakersroyale.com/cakes/zebra-bundt-cake/

    Parfait pour le petit dej' ou le gouter, mais aussi avec le café après le dej ou finalement à n'imporet quel moment de la journée!

  • cupcakes floraux

    MAIN.jpg

    Et voici le résultat de notre dernier cours de décoration de gâteaux. Le théme ce coup-ci c'était les cupcakes. Les miens étaient aux cranberries avec glaçage çà la vanille. Le cours étanit surtout focalisé sur la déco florale. Nous avons donc appris à faire différentes formes de fleurs, certaines plus longues que d'autres à réaliser (la bleue sur la photo est super longue!), les feuilles qui vont avec... Bref, de quoi faire des choses sympa sur des plus gros gâteaux aussi!

     

    Voici ma recette de petit gâteau (pour 8 cupcakes):

    30g de beurre

    1 oeuf

    80g de sucre

    150g de crème fraiche

    120g de farine

    2g de sel

    1 sachet de levure

    2 grosses poignées de cranberries

     

    Mélangez l'oeuf avec le sucre puis ajoutez le beurre fondu.

    Mélangez la farine, le sel, la levure puis les cranberries. Faites un puit au milieu puis versez le mélange oeuf-sucre-beurre.

    Placez la préparation dans des moules à muffin en ne remplissant qu'aux 3/4 pour leur permettre ed bien gonfler. Placez au four à 180°C pendant 20-25 min.

    Faites bien refroidir les gateaux avant de rajouter le glaçage ou alors ça va dégouliner dessus et faudra recommencer!

     

    Et voici la recette du fameux glaçage à la vanille (méthode Wilton):

    180g de margarine végétale (la vraie recette utilise du Crisco, américain, que l'on peut également mixer avec un peu de beurre, la seule façon d'avoir un glaçage totalement blanc sera d'utiliser une margarine blanche, et je suis pas sure que l'on trouve ça en France)

    1 cuillère à café de vanille liquide

    8 cuillères à soupe d'eau

    450g de sucre glace

    1 cuillère à café de poudre de meringue (marque wilton ou alors vous pouvez aussi broyer finement des meringues c'est pareil).

    Dans un mixer, placez tous vos ingredients et mixez avec la feuille du robot. Attention, le sucre glace a tendance à s'envoler au début alors moi je place un torchon par dessus pour éviter de redecorer la cuisine. Quand tout est bien ménagé vérifiez la consistance, il faut que ça soit ferme mais pas trop car sinon ce sera dur à travailler dans une poche à douille... Trop liquide et ce sera la galère aussi... Bref, faut essayer et soit rajouter du sucre glace si c'est trop  liquide, soit de l'eau si c'est trop ferme.

    En recouvrant le gateau de glaçage, je vous recommande d'utiliser une spatule courbée car cela facilitera le glaçage. Mouillez légèrement la spatule pour les finitions car cela vous aidera à oter toute trace de spatule si vous le souhaitez. Pour nos cupcakes nous n'avons pas lissé le glaçage mais simplement gardé la forme en étoile de la poche à douille.

     

    Pour ce qui est de former les fleurs et autres, malheureusement je n'ai pas de photos de chaque étapes... Mais au final si vous nappez chaque gâteau d'une couche de glaçage à la douille et bien ça fera déjà son effet, et le gôut sera le même!