Glaces

  • Glace à la mascarpone et à la vanille

    main.jpg
    Le soleil fait de la résistance...Et du coup il est encore très agréable de déguster une glace sur la terrasse après une petite grillade de midi. Alors même si mon stock de glaces de cet été est quasi terminé, j'ai quand même pu sortir les derniers palets de glace à la vanille mascarpone afin de prendre une photo rapidement et vous confier la recette.
    Sur la photo on aperçoit un peu de rose. Il s'agit d'une coque de macaron rose que j'ai glissé dans mon moule avant d'y verser la glace et de remettre au congélateur. Ca rajoute une petite texture sympa et aussi de la couleur!
    X
    Pour une bonne quantité de glace
    450g de lait (entier de préférence)
    115g de sucre
    110g de mascarpone
    1 gousse de vanille
    45g de crème fraîche épaisse
    x
    Faites chauffer le lait et la mascarpone dans une casserole jusqu'à ce que la mascarpone soit dissoute. Fendez la gousse de vanille en 2 et grattez les petites graines noires pour les mélanger au lait. Ajoutez le sucre et lorsque les bords frémissent arrétez le feu. Laissez refroidir le mélange. Pendant ce temps, faites monter la crème en chantilly.
    Ajoutez la crème au mélange de lait-mascrapone refroidi puis placez en sorbetière pendant environ 30 min.
    Et voilà, c'est prêt! Le goût final est celui d'une glace à la vanille assez riche et très onctueuse! On ne sent pas la mascarpone mais cela lui donne juste une très belle texture.
    x
    Avant de replacer la glace au congélateur dans un grand bac, j'ai rempli des moules en silicone de formes variées. Cela permet de sortir des portions assez facilement et la présentation peut être individuelle quand vous recevez.

  • Sorbet à la framboise

    main.jpg
    Décidement on pourrait croire que tout ce que j'ai fait cet été c'est de la glace et des sorbets...En effet, je l'ai bien amortie la nouvelle sorbetière! Mais comme je n'ai jamais fait 2 fois le même parfum et bien effectivement ça fait plein de recettes à partager!
    Cet été nous avons été cueillir des framboises dans notre champ préféré et en ayant assez pour faire un sorbet je me suis lancée. La couleur n'est pas aussi rosée que pour les sorbets du commerce, certainement car j'ai du laisser les fruits s'oxyder un peu trop, mais au final le goût était top alors la couleur c'est du détail!
    x
    Pour un bac à glace:
    900g de purée de framboises
    1 jus de citron
    400g de sucre
    2 blancs d'oeufs battus
    x
    Pour faire la purée de framboise, faites chauffer les framboises dans une casserole à feu doux. Les petits grains vont peu à peu s'ouvrir. Au bout de 10-15 min arrétez le feu et laissez refroidir puis passez la purée de framboises au chinois pour filtrer la pulpe et retirer les grains.
    Arrosez la purée de framboises d'un jus de citron puis rajoutez le sucre ainsi que les blancs d'oeufs.
    Placez le tout en sorbetière pendant 30 min. Et le tour est joué!

  • Glace pina colada

    glace pina colada.jpg
    L'été n'est pas terminé... A nous les dernières glaces avant qu'il ne soit trop tard! Cette recette a été mise au point après de nombreux essais. Le goût de l'ananas est difficile à faire ressortir alors il a fallu bien doser le tout... Après le 3eme essai ce fût le bon!
    x
    Pour 1 grand bac à glaces:
    10cl de lait de coco
    40cl de lait entier
    4 jaunes d'oeufs
    80g de sucre
    20g de glucose (ou de sucre si vous n'en avez pas)
    20cl de crème entière
    500g de purée d'ananas
    quelques gouttes d'arôme d'ananas si besoin
    2 bouchons de rhum
    x
    Préparez une crème anglaise en mélangeant les jaunes d'oeufs avec le sucre et le glucose. faites chauffer le lait puis aux premiers frémissements, versez-le sur les oeufs en remuant en permanence. Replacez sur feu doux et mélangez bien jusqu'à ce que le mélange épaississe bien. Retirez du feu puis mélangez la purée d'ananas. Gouttez, et en fonction du goût plus ou moins affirmé de l'ananas, ajoutez ou pas quelques gouttes d'arômes d'ananas.
    Rajoutez la crème et mélangez bien le tout puis placez le tout en sorbetière pendant 30 min. Juste avant la fin de ce temps, versez le rhum dans le mélange. Placez au congélateur.
    J'ai servi cette glace avec le carpaccio d'ananas et également avec des sorbets de fruits rouges car cela se marie très bien!