Cuisine asiatique

  • Poulet à l'orange

    main.jpg

    Voici une recette super simple à faire et qui est EXCELLENTE à déguster avec du riz!

    Encore une recette dénichée sur pinterest et qui a l'avantage d'être réalisée dans un 'slow cooker', comprendre un outil magique qui permet de s'absenter de nombresuses heures sans soucis et revenir déguster un plat tout prêt.

    Les slow cooker sont beaucoup plus populaires aux USA qu'en France mais il me semble qu'ils arrivent par chez vous aussi. Le principe c'est, on met tout dedans, on choisi basse, ou tès basse température et après 6-8h le plat est prêt.

    J'ai réalisé ce poulet pour une soirée et j'ai triplé les quantités. Mon slow cooker était blindé mais on a bien géré le trop plein! J'ai congelé les restes et nous avons déjà dégusté une portion qui était toujours aussi excellente.

    Alors à vos slow cookers, et voici la recette: http://momswithcrockpots.com/2011/08/crockpot-orange-chicken/

  • Soupe asiatique aux raviolis chinois et au lait de coco

    MAIN.jpg

    Hiver rime souvent avec soupes en pagaille! Cette année j'ai fait un stock de lait de coco, pensant à chaque fois que je n'en avais plus...Du coup il a bien fallu commencer à utiliser toutes mes briquettes d'où l'idée de cette soupe, qui change de la soupe aux raviolis traditionnels et en fait un plat à part entière!

    x

    Pour 4-6 personnes:

    200g de viande de bœuf hachée

    200g de viande de veau hachée

    1 cm de racine de gingembre

    2 cuillères à café de moutarde forte

    1 petit paquet de pâtes à raviolis de forme carrées (dans les épiceries asiatiques)

    2 petites briquettes de lait de coco

    1 cuillère à soupe de pâte de curry rouge (épiceries asiatiques)

    2 oignons

    3 carottes

    1 poivron rouge

    x

    Préparez le bouillon. Emincez finement l'oignon puis placez-le dans la casserole qui vous servira à faire votre soupe dans 1 cuillère à soupe d'huile sans parfum (tournesol ou colza par ex). Quand l'oignon se colore légèrement rajoutez la pâte de curry et mélangez de façon homogène pendant 3 min. Rajoutez 1/2 L d'eau et couvrez pour faire chauffer à feu doux. Epluche les carottes et coupez-les en fines rondelles. Découpez le poivron rouge en petite lanières puis rajoutez ces 2 légumes au bouillon et continuez à faire revenir.

    x

    Préparez à présent les raviolis. Mélangez bien les 2 viandes hachées puis rajoutez le gingembre frais qui vous aurez râpé. Rajoutez également la moutarde forte et re-mélangez le tout. Prenez vos pâtes à raviolis et placez une petite boule de la mixture au milieu. Plusieurs essais seront peut-être nécessaires afin de savoir la quantité optimale pour bien fermer vos raviolis! Rapprochez 2 cotés du carré de raviolis en diagonale et placez-les l'un sur l'autre. Faites de même avec les 2 angles restants. Vous obtiendrez des petits paquets. Si les bords ne collent pas bien entre eux, pressez avec un peu d'eau sur le bout de vos doigts. La préparation à la viande étant naturellement mouillée, cela peut parfois suffire à bien fermer le tout!

    x

    Je vous conseille de plonger les raviolis dans le bouillon uniquement quelques minutes avant de servir votre soupe car ils sont meilleurs frais que réchauffés! Par ailleurs il se peut que votre casserole ne soit pas assez grande pour contenir tous les raviolis préparés!

    Si vous prévoyez un délai avant de servir votre soupe, placez vos raviolis sur du papier cuisson car si vous les laissez sur une assiette ils vont s'y coller et vous les casserez.

    x

    10 min avant de servir votre soupe, rajoutez le lait de coco au bouillon et portez à ébullition 1 minute. Si vous avez perdu beaucoup de liquide avant cette étape, n'hésitez pas à rajouter un peu d'eau au bouillon...Si votre bouillon est trop clair à votre goût, n'hésitez pas à rajouter un peu de pâte de curry.

    Placez quelques raviolis dans le bouillon en veillant à ne pas les superposer dans votre casserole. Cela va assez vite à cuite donc au bout de 5 minutes vous pourrez certainement servir votre soupe!

    Servez avec un brin de coriandre frais et dégustez tant que c'est chaud!

     

  • Dessert asiatique: Tapioca coco et mangue

    main.jpg
    Petit dessert frais et assez original qui plait à tous les coups...Et en plus c'est méga simple alors vraiment pas de quoi vous en priver! Je l'ai fait à l'occasion de notre petite soirée BBQ fin aout et du coup j'ai choisi de le servir dans des verrines individuelles mais cela fonctionen très bien dans un grand plat ou vous vous servez selon la quantité souhaitée!
    x
    Pour 6-8 personnes:
    115g de tapioca asiatique
    475 ml d'eau
    175g de sucre enpoudre
    250 ml de lait de coco
    250g de mangues (ou de lychees) épluchées et en petits morceaux
    x
    Trempez le tapioca dans de l'eau chaude pendant 1 h afin de le faire gonfler. Prévoyez assez d'eau car le tapioca gonfle très vite...Prévoyez aussi un saladier assez grand en anticipation!
    Faire bouillir les 475 ml d'eau dans la casserole, y rajouter le sucre et une pincée de sel. Ajoutez le tapioca et le lait de coco et laissez mijoter 10 min jusqu'à ce que le tapioca soit transparent. Rajoutez les mangues ou les lychees. Placez dans des petites verrines et refrigerez quelques heures puis servez!
    La photo ne le montre pas mais j'ai rajouté une feuille de menthe avant de servir et c'était vraiment très sympa!