- Page 3

  • Les madeleines au pesto

    main.jpg

    La météo étant exceptionnellement clémente pour un printemps, nous avons bien entamé la saison des apéros en tout genre. L'occasion d'essayer de nouvelles recettes restées pliées au fond du placard après un hiver un peu pénible.

    Comme par la même occasion notre basilic est fin prêt dans le jardin cela nous a donné une occasion de l'utiliser!

     

    Pour une trentaine de petites madeleines

    45g de beurre

    30g de basilic haché finement

    2 œufs

    80g de poudre d'amande

    60g de farine

    1/2 sachet de levure chimique

    3g de sucre glace

    Des pignons de pin pour la déco

     

    Faites fondre le beurre puis laissez-le tiédir un peu avant de rajouter une pincée de sel, le basilic ainsi que les œufs.

    Dans un autre saladier, mélangez la poudre d'amande, la farine et la levure ainsi que le sucre glace. Rajoutez ensuite au mélange précédent. Placez le bol au frigo pendant 15 min.

    Dans des mini moules à madeleine, versez la pâte jusqu'aux 3/4. La pâte va gonfler en cuisant! Placez vos plaques de madeleines au frais pendant 15 min à nouveau.

    Préchauffez votre four à 200°C.

    Sortez vos madeleines du frigo puis parsemez le dessus de quelques pignons de pin avant d'enfourner. Faites cuire les madeleines pendant 10-12 min en vérifiant en fin de cuisson qu'elles sont bien cuites au milieu.

     

    Servez à l'apéro avec d'autres gourmandises... Bientôt je vous donnerai la recette d'autres petites bouchées que j'avais faites le même jour, si par hasard certains d'entre vous n'aiment pas le basilic par exemple :)

     

  • Pancakes à la farine de chataigne

     

    main.jpg

    En ce début de semaine, rien de tel que de se rappeler le brunch détendu du WE, au soleil cela va de soit!

    Pour changer des habituels pancakes banane-choco que je fais régulièrement, j'ai essayé une recette parue dans Marie Claire idées il y a quelques mois. Ayant de la farine de châtaigne mais ne sachant pas trop quoi en faire et bien cela a été l'occasion de changer un peu!

     

    Pour 4 personnes:

    250g de farine de châtaigne

    2 œufs

    40g de sucre de canne

    60g de beurre fondu

    30 cl de lait entier

    1 sachet de levure chimique

    1 pincée de sel

     

    Mélangez la farine avec la levure et le sel puis versez les œufs un à un en mélangeant bien le tout. Rajoutez le lait tout doucement en mélangeant bien afin d'éviter les grumeaux puis rajoutez le beurre fondu à la fin. Faites reposer la pâte au frais pendant 1 h. J'ai utilisé mon robot par flemme et aussi parce qu'au final j'étais sure d'avoir une pâte bien lisse. La même chose à la main marchera aussi très bien!

     

    Pour préparer les pancakes, faites chauffer un peu de beurre au fond d'une grande poêle antiadhésive. J'essaye toujours de faire plusieurs pancakes à la fois afin que personne n'attende... Donc une grande poêle marche très bien! A l'aide d'une louche, déposez un petit tas de pâte dans la poêle, puis un second et éventuellement un troisième selon la place que vous aurez. Faites attention de ne pas faire des tas trop rapprochés car la pâte s'étale un peu.

    Retournez chaque pancake quand cela devient possible. J'ai oublié de préciser qu'il ne fallait pas mettre votre feu trop fort sous la poêle au risque de carboniser le pancake avant même d'avoir pu le retourner!

    Bref, dès que possible vous retournez votre pancake et vous continuez la cuisson de l'autre coté... Et voilà!

     

    A servir avec de la crème de marron, ou alors du sirop, de la confiture, du beurre... Bref, tout ce qui vous fait envie! Ces pancakes ne sont pas très sucrés de nature alors n'hésitez pas à rajouter un petit quelque chose dessus ou vous risquez de les trouver trop fades!