- Page 2

  • Glace au caramel au beurre salé

    main.jpg

    Ca va faire quelques semaines que je ne vous ai pas confié de nouvelle recette de glace…Prise par le détail de notre menu du mois d’aout (dont il reste encore pleins de recettes à vous livrer !) j’en ai délaissé mon activité #1 de l’été : la confection de glaces diverses et variées avec la nouvelle sorbetière super efficace !

    x

    Comme cette glace au caramel au beurre salé a été une vraie réussite tant par son gout que par sa texture, je l’ai déjà faite plusieurs fois cet été et surtout elle a figuré en bonne place au fameux menu de fête pour accompagner notre dessert de carpaccio d’ananas.

     

    Pour 4 personnes

    350g de lait

    130g de sucre

    30g de glucose en poudre ou de sucre supplémentaire

    30g de lait en poudre

    40g de beurre demi sel

    1 jaune d'œuf

    120g de crème fraiche liquide (pas allégée!)

    x

    Faire chauffer le lait dans une casserole puis gardez sur le coté.

    Dans une autre casserole faites chauffer 80g de sucre jusqu'à l'obtention d'un caramel clair (ne remuez surtout pas avant que la couleur soit celle que vous attendez, ne rajoutez pas non plus d’eau !) et ajoutez le lait tiède en faisant attention aux projections.

    x

    Incorporez le lait en poudre, les 50g de sucre restants, le glucose, le beurre.

    Délayez le jaune d'œuf avec un peu du mélange tiède puis rajoutez la totalité au mélange. Faites chauffer le mélange jusqu'à 85°C puis faites refroidir.

    Quand le mélange est très froid (après 1 nuit au frigo par exemple ou au moins 2-3 heures) ajoutez la crème liquide puis passez en sorbetière pendant 20 min environ.

    X

    La texture est géniale et la glace très savoureuse. Seul inconvénient, elle fond assez vite mais l’avantage c’est que par rapport aux autres glaces que vous faites vous-même, vous n’aurez pas besoin de sortir celle-ci pendant très longtemps avant de la déguster. Vous la sortez du congélateur et c’est prêt !

     

  • Les nems au porc et aux crevettes de Phu

    main.jpg
    Au mois de juillet j'avais déjà fait une tentative de nems qui avait été plutôt pas mal (l'autosatisfaction, il n'y a rien de tel!) mais j'avais quand même eu quelques difficultés avec les feuilles de riz qui collaient entre elles à la cuisson... Heureusement le spécialiste des nems est venu à ma rescousse avec sa recette familiale...Et nous avons été ensemble au supermarché asiatique pour choisir les bons ingrédients. Dons résultat des courses, les feuilles de riz que j'avais choisies n'étaient pas adaptées et j'aurai du en choisir des 'spéciales patés impériaux'. En effet cela fait toute la différence et la cuisson de cette nouvelle fournée a été beaucoup plus simple. Ceci couplé avec le fait que je commence à bien maîtriser le roulage de nems 'serrées' et bien je dois dire que je suis prête à renouveler l'expèrience avec de nouveaux mélanges...Peut-être un peu moins traditionnels que la recette que je vais vous proposer aujourd'hui! Mais en attendant, pour une valeur sure qui a bien plu à tous les cobayes qui ont gouté cette tournée...Suivez la recette!
    x
    Ingrédients pour 25 gros nems
    500g de porc haché (ou chair à saucisse)
    1/4 de chou rapé
    3 carottes épluchées et rapées
    10 crevettes coupées en petits morceaux
    1 cuillère à café d'exhausteur de goût (glutamate)
    sel et poivre
    x
    25 feuilles de riz spéciales nems (contient du tapioca)
    1L d'huile de friture
    x
    Mélangez tous les ingrédients de la liste et salez et poivrez selon votre goût.
    Roulez les nems dans les feuilles de riz en serrant bien afin d'éviter de grosses bulles d'air lors de la cuisson. N'essayez pas de mettre trop de farce dans chaque rouleau! Plusieurs essais seront peut-être nécessaires afin d'adapter la quantité de farce à la taille de vos feuilles de riz!
    x
    Faites chauffer l'huile de friture et cuisez vos nems par 4 ou 5 selon la taille de votre casserole ou friteuse.
    Égouttez sur du papier essuie-tout pour retirer l'excédent de graisse puis servez!
    Ces nems peuvent évidemment être préparée à l'avance et rechauffées. Elles se congèlent également très bien.
    Pour les réchauffer, une dizaine de minutes à un four chaud à 150°C et le tour est joué!
    x
    Note: l'exhausteur de goût/ glutamate se trouve en supermarché asiatique. Phu n'était pas très sur de l'utilité réelle de cet ingrédient mais comme il dit 'ma maman l'utilise alors c'est qu'il doit falloir en mettre'. Tout ça pour dire que si vous n'en avez pas, rajoutez juste un peu de sel et ça devrait le faire quand même!

  • Samoussas poire et roquefort

    main samossa.jpg
    Apéro apéro quand tu nous tiens...Pour continuer sur notre série estivale, je vous propose une recette de samoussas un peu différete car mélant des saveurs bien de chez nous avec un brin d'exotisme.
    x
    Pour 30 samoussas:
    400g de roquefort
    5 grosses poires
    100g de beurre
    1 cuillère à café de cumin
    15 feuilles de brick
    1 oeuf battu
    de l'huile sans saveur (type huile au pépinde raisin)
    x
    Commencez par éplucher les poires et retirer le coeur. Coupez-les en petits dés. Dans une poêle faites fondre le beurre puis rajoutez les poires en cube et faites colorer le tout. Au bout d'environ 10 min, quand les poires sont assez fondantes, rajoutez le cumin. Cuisez encore 2 min puis retirez du feu et faites refroidir.
    A l'aide d'une fourchette écrasez le roquefort puis rajoutez le mélange aux poires refroidi. Ce mélange sera la farce de vos samoussas et par conséquent assurez vous qu'il soit bien mélangé de façon homogène.
    x
    Pour préparer les samoussas, prenez une feuille de brick ronde que vous couperez en 2, par le milieu. Vous aurez ainsi 2 demi-cercles. Repliez chaque demi-cercle sur lui-même verticalement de façon à avoir une longue bande de pâte. Placez une cuillère à soupe de farce au bas de la bande de pâte, à environ 1 cm du bord. Repliez le bord en bas vers le coté de façon à ce que la farce soit recouverte. Repliez le tout sur l'autre bord en remontant peu à peu vers le haut de la bande de pâte. Vous devriez avoir des triangles à la fin. Pour faciliter la tenue des samoussas j'utilise des cure dents que je pique dans chaque triangle après l'avoir confectionné. Cela facilitera également leur dégustation au moment de l'apéro.
    x
    Ces samoussas peuvent être préparés la veille et être rechauffés avant de les servir. Cependant une premère cuisson est tout de même nécessaire.
    Chauffez votre four à 180°C.
    Placez les triangles dans un pat allant au four. Badigeonnez-les avec l'oeuf battu puis versez un fin filet d'huile sur l'ensemble du plat avant d'enfourner pendant environ 20-30 min ou jusqu'à ce que les triangles se colorent légèrement. Attention de n pas trop les faire cuire, surtout si vous prévoyez de les servir le lendemain!
    Servez chaud.
    x
    Si vous les avez prépaés à l'avance et souhaitez les réchauffer. Placez-les simplement dans un plat allant au four, et enfournez à 150°C pendant environ 10 min. Et voilà!