• Les bases: Le tiramisu

     

    main.jpg

    Le tiramisu est souvent plébiscité par les gourmands au restaurant. Or quand on voit avec quelle simplicité on peut le faire nous même, il serait dommage de s’en priver ! Pour ceux qui n’aiment pas le café vous pouvez remplacer par du chocolat chaud, du jus de fruits etc…

     

    Pour 6 personnes

    3 œufs

    250g de mascarpone

    60g de sucre

    125 cl de café fort

    De la poudre de caco amer

    Une boite de biscuits boudoirs

    Un peu de caco amer

     

    Séparez les jaunes et les blancs d'œufs. Faites monter les blancs d'œufs de manière assez ferme.

    Dans un autre saladier, mélangez les jaunes, le sucre et la mascarpone de manière à obtenir un ménage très homogène et très lisse.

    Rajoutez délicatement les blancs d'œufs en neige.

     

    La crème à la mascarpone est prête et il ne reste plus qu'à monter votre tiramisu! Vous pouvez faire un grand tiramisu, ou des petites portions individuelles (comme sur la photo). Je fais de plus en plus souvent des portions individuelles car au moment du service cela est plus 'propre'. Je ne suis en effet pas douée pour couper des parts qui restent entières au moment de servir!

     

    Dans tous les cas le tiramisu sera une alternance de biscuits imbibés de café et de crème mascarpone.

    Placez dans le plat choisi des biscuits tout au fond. Ces biscuits auront été imbibés de café auparavant. Veillez à ne pas laisser les biscuits trop longtemps ou ils seront beaucoup trop mous après!

    Mettez une couche de crème à la mascarpone et recouvrez d'une seconde couche de biscuits imbibés. Terminez avec une dernière couche de crème mascarpone.

     

    Avant de servir, saupoudrez votre dessert de cacao amer. Ne le faites pas d'avance car le caco va être absorbé par la mascarpone et son aspect sera moins appétissant!

     

  • Les sablés aux domes fruités

    MAIN.jpg

     

    Ayant un peu de temps en ce moment pour expérimenter de nouvelles recettes - mais pas toujours l'envie de me bouger- et bien j'ai essayé de nouvelles choses qui me permettent notamment d'utiliser des moules que je n'avais jamais essayés.

     

    Cette recette est inspirée d'une recette Guy Demarle et est très rafraichissante. Un peu longue à réaliser car plusieurs étapes à mener en parallèle mais bon... Ca vaut quand même le coup!

    Vous pouvez remplacer les mangues par n'importe quel autre fruit!

     

    3 étapes sont nécessaires: le fond qui est composé d'un biscuit sablé à la crème d'amande, le dôme composé d'une purée de fruits gélifiée, et le cœur du dôme (invisible sur la photo) qui est composé d'une petite mousse à la mascarpone.

     

    Pour le biscuit sablé du fond

    Une pâte sablée (recette ici)

    25 g de beurre ramolli

    25g de sucre

    1 petit œuf

    25g de poudre d'amande

     

    Préparez les petits biscuits sablés et étalant la pâte sablée puis en la découpant en cercles à l'aide d'un emporte pièces ou d'un verre. Placez les biscuits ainsi découpés sur une plaque allant au four.

     

    Préparez le mélange à l'amande en mélangeant tous les ingrédients restants de manière très homogène. Déposez une petite cuillère de crème d'amande au centre de chaque cercle de pâte sablée.

     

    Faites cuire les biscuits pendant environ 13 min à 160°C puis laissez-les refroidir.

     

    Attention, la taille des cercles de pâte sablée doit être en adéquation avec la taille des moules dômes que vous utilisez!

     

     

    Pour la crème mascarpone

    60g de mascarpone

    5g de sucre

    25g de crème fraiche liquide

     

    Mélangez tous les ingrédients de manière homogène puis versez la préparation dans des tous petits moules qui sont plus petits que le dôme que vous utiliserez pour la gelée de fruits.

     

    Placez au congélateur pendant 1h.

     

    Pour la gelée de mangues

    400g de purée de mangue (à faire soi-même avec des mangues fraiches!)

    10g de sucre

    5 feuilles de gélatine ou 10g

     

    Faites ramollir votre gélatine dans de l'eau. Dans une casserole, faites chauffer la purée de mangue avec le sucre puis rajoutez la gélatine essorée. Votre préparation est prête à être formée en dômes!

    Placez-la donc dans vos moules dômes aux 3/4 du moule environ.

    Rajoutez les boules de mascarpone au centre de la préparation à la mangue puis placez le tout au congélateur pendant 2 h environ jusqu'à prise totale de la préparation.

     

    Selon la teneur en sucre des fruits que vous utiliserez, ce r sera plus ou moins sucré. Dans mon cas il était plutôt pas trop sucré et la prochaine fois je gouterai avant. J'aurai bien rajouté quelques cuillerées de sucre au tout.

     

    Sortez les dômes au moins 1 h avant de servir vos biscuits afin que ces derniers décongèlent!

    Servez vos gâteaux avec une crème anglaise.

     

     

     

    Et voilà! Si je ne conseille pas de préparer les crèmes à la mascarpone ou les dômes de fruits trop à l'avance, en revanche vous pouvez préparer les biscuits plusieurs jours avant en les conservant bien dans une boite hermétique!

     

     

     

     

     

     

  • Le fraisier

    MAIN.jpg

    Et voici notre dessert de Pâques 2011. Tout en couleur puisque c'était une belle journée de printemps et parce que les fraises étaient déjà bien présentes sur les marchés. Cela m'a donné l'occasion de ressortir un peu de matériel qui avait été rangé depuis quelques mois :)

     

    Je suis très contente de ce premier fraisier qu'il est bien évidemment toujours possible d'améliorer, notamment pour le rendre plus simple à conserver. En effet, le lendemain il n'avait plus l'air aussi appétissant même si le gout était identique... Pas trop sure de ce qu'il aurait convenu de faire pour que le tout reste harmonieux même après un passage au frigo... Quoi qu'il en soit, la solution est certainement de le faire à la bonne taille pour le nombre de convives et de tout manger d'un coup!

    Ce gâteau est composé de 2 préparations principales: le gâteau génoise et la crème mousseline.

     

    Pour l'organisation de la confection. J'avais préparé le biscuit la veille, ainsi que la crème que j'avais stocké au frais. Le montage s'est fait quelques heures avant la dégustation pour que les fraises soient belles et que le gateau ne s'acroule pas!

     

    Pour 8 personnes:

     

    La génoise

    3 œufs

    100g de sucre

    100g de farine

     

    Mélangez au fouet les œufs et le sucre. Faites chauffer le mélange au bain marie et continuez à mélanger au fouet jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 40°C.

    Transposez alors ce mélange dans votre bol de robot si vous en avez un et battez le tout jusqu'à obtention d'une mousse. Si vous n'avez pas de robot utilisez un batteur électrique. Le tout devra être totalement blanchi et aura triplé de volume par rapport au début de la recette.

    Ajoutez alors la farine délicatement.

     

    Dans un moule rectangulaire bas (le miens était spécial gâteaux roulés donc très peu profond) placez la pâte puis faites chauffer au four pendant 12 min à 180°C.

    Attendez que le gâteau refroidisse avant de le démouler puis coupez-le en 2 rectangles égaux qui représenteront le bas et le haut de votre fraisier.

     

    Pour la crème mousseline

    40cl de lait

    200g de sucre

    2 œufs complets + 1 jaune

    60g de maïzena

    200g de beurre mou

    35g de jus de fruit rouge

     

    Faites bouillir le lait avec 100g de sucre.

    Dans un autre saladier mélangez au fouet les œufs avec les 100g de sucre restants jusqu'à blanchissement du mélange. Rajoutez alors la maïzena.

     

    Versez une petite partie du lait bouillant sur ce mélange pour le tempérer puis reversez le tout dans la casserole. Faites cuire la crème jusqu'à ébullition en continuant de mélanger.

     

    Retirez la casserole du feu et rajoutez la moitié du beurre dans la crème chaude en mélangeant bien pour le faire fondre. Faites refroidir le mélange puis rajoutez le reste du beurre puis à l'aide de votre batteur électrique ou de votre robot fouettez le tout pour bien aérer la préparation. Rajoutez alors le jus de fruits.

     

    Pour la finition

    10cl de jus de fruits rouges

    100g de sucre

    1 morceau de pâte d'amande rose

    Des fraises

     

    Préparez le biscuit de la base et du dessus. Pour cela faites chauffer le sucre et le jus de fruit jusqu'à ébullition. Utilisez ce sirop ainsi réalisé pour imbiber les 2 rectangles de gâteau que vous avez réalisés. Les biscuits ne seront pas totalement détrempés car malgré tout ils doivent encore se tenir!

     

    Dans un cadre de montage (si vous en avez un!), placez le premier rectangle de gâteau au fond puis une très fine couche de crème mousseline. Coupez des fraises de la même taille en 2 puis placez en tout autour du gâteau de façon à ce que l'on voit la tranche sur le coté de votre gâteau. Rajoutez le reste de crème mousseline dans le cadre puis placez toutes les fraises qui vous restent dans la crème (en garder quelques unes pour la déco tout de même), à l'intérieur du gâteau. Recouvrez de la seconde partie du gâteau et pressez un peu afin que les différentes couches adhérent.

    Il ne reste plus qu'à faire la déco du dessus!

     

    Pour cela étalez la pâte d'amande rose puis coupez un rectangle de la taille de votre gâteau que vous placerez sur le dessus. Vous pouvez également découper d'autres formes dans les restes de pâte d'amande en utilisant des emporte-pièces par exemple. Rajoutez quelques fraises au dernier moment et des petits bonbons si vous le souhaitez, retirez le cadre de montage et dégustez!