Les sablés aux domes fruités

MAIN.jpg

 

Ayant un peu de temps en ce moment pour expérimenter de nouvelles recettes - mais pas toujours l'envie de me bouger- et bien j'ai essayé de nouvelles choses qui me permettent notamment d'utiliser des moules que je n'avais jamais essayés.

 

Cette recette est inspirée d'une recette Guy Demarle et est très rafraichissante. Un peu longue à réaliser car plusieurs étapes à mener en parallèle mais bon... Ca vaut quand même le coup!

Vous pouvez remplacer les mangues par n'importe quel autre fruit!

 

3 étapes sont nécessaires: le fond qui est composé d'un biscuit sablé à la crème d'amande, le dôme composé d'une purée de fruits gélifiée, et le cœur du dôme (invisible sur la photo) qui est composé d'une petite mousse à la mascarpone.

 

Pour le biscuit sablé du fond

Une pâte sablée (recette ici)

25 g de beurre ramolli

25g de sucre

1 petit œuf

25g de poudre d'amande

 

Préparez les petits biscuits sablés et étalant la pâte sablée puis en la découpant en cercles à l'aide d'un emporte pièces ou d'un verre. Placez les biscuits ainsi découpés sur une plaque allant au four.

 

Préparez le mélange à l'amande en mélangeant tous les ingrédients restants de manière très homogène. Déposez une petite cuillère de crème d'amande au centre de chaque cercle de pâte sablée.

 

Faites cuire les biscuits pendant environ 13 min à 160°C puis laissez-les refroidir.

 

Attention, la taille des cercles de pâte sablée doit être en adéquation avec la taille des moules dômes que vous utilisez!

 

 

Pour la crème mascarpone

60g de mascarpone

5g de sucre

25g de crème fraiche liquide

 

Mélangez tous les ingrédients de manière homogène puis versez la préparation dans des tous petits moules qui sont plus petits que le dôme que vous utiliserez pour la gelée de fruits.

 

Placez au congélateur pendant 1h.

 

Pour la gelée de mangues

400g de purée de mangue (à faire soi-même avec des mangues fraiches!)

10g de sucre

5 feuilles de gélatine ou 10g

 

Faites ramollir votre gélatine dans de l'eau. Dans une casserole, faites chauffer la purée de mangue avec le sucre puis rajoutez la gélatine essorée. Votre préparation est prête à être formée en dômes!

Placez-la donc dans vos moules dômes aux 3/4 du moule environ.

Rajoutez les boules de mascarpone au centre de la préparation à la mangue puis placez le tout au congélateur pendant 2 h environ jusqu'à prise totale de la préparation.

 

Selon la teneur en sucre des fruits que vous utiliserez, ce r sera plus ou moins sucré. Dans mon cas il était plutôt pas trop sucré et la prochaine fois je gouterai avant. J'aurai bien rajouté quelques cuillerées de sucre au tout.

 

Sortez les dômes au moins 1 h avant de servir vos biscuits afin que ces derniers décongèlent!

Servez vos gâteaux avec une crème anglaise.

 

 

 

Et voilà! Si je ne conseille pas de préparer les crèmes à la mascarpone ou les dômes de fruits trop à l'avance, en revanche vous pouvez préparer les biscuits plusieurs jours avant en les conservant bien dans une boite hermétique!

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.