Le fraisier

MAIN.jpg

Et voici notre dessert de Pâques 2011. Tout en couleur puisque c'était une belle journée de printemps et parce que les fraises étaient déjà bien présentes sur les marchés. Cela m'a donné l'occasion de ressortir un peu de matériel qui avait été rangé depuis quelques mois :)

 

Je suis très contente de ce premier fraisier qu'il est bien évidemment toujours possible d'améliorer, notamment pour le rendre plus simple à conserver. En effet, le lendemain il n'avait plus l'air aussi appétissant même si le gout était identique... Pas trop sure de ce qu'il aurait convenu de faire pour que le tout reste harmonieux même après un passage au frigo... Quoi qu'il en soit, la solution est certainement de le faire à la bonne taille pour le nombre de convives et de tout manger d'un coup!

Ce gâteau est composé de 2 préparations principales: le gâteau génoise et la crème mousseline.

 

Pour l'organisation de la confection. J'avais préparé le biscuit la veille, ainsi que la crème que j'avais stocké au frais. Le montage s'est fait quelques heures avant la dégustation pour que les fraises soient belles et que le gateau ne s'acroule pas!

 

Pour 8 personnes:

 

La génoise

3 œufs

100g de sucre

100g de farine

 

Mélangez au fouet les œufs et le sucre. Faites chauffer le mélange au bain marie et continuez à mélanger au fouet jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 40°C.

Transposez alors ce mélange dans votre bol de robot si vous en avez un et battez le tout jusqu'à obtention d'une mousse. Si vous n'avez pas de robot utilisez un batteur électrique. Le tout devra être totalement blanchi et aura triplé de volume par rapport au début de la recette.

Ajoutez alors la farine délicatement.

 

Dans un moule rectangulaire bas (le miens était spécial gâteaux roulés donc très peu profond) placez la pâte puis faites chauffer au four pendant 12 min à 180°C.

Attendez que le gâteau refroidisse avant de le démouler puis coupez-le en 2 rectangles égaux qui représenteront le bas et le haut de votre fraisier.

 

Pour la crème mousseline

40cl de lait

200g de sucre

2 œufs complets + 1 jaune

60g de maïzena

200g de beurre mou

35g de jus de fruit rouge

 

Faites bouillir le lait avec 100g de sucre.

Dans un autre saladier mélangez au fouet les œufs avec les 100g de sucre restants jusqu'à blanchissement du mélange. Rajoutez alors la maïzena.

 

Versez une petite partie du lait bouillant sur ce mélange pour le tempérer puis reversez le tout dans la casserole. Faites cuire la crème jusqu'à ébullition en continuant de mélanger.

 

Retirez la casserole du feu et rajoutez la moitié du beurre dans la crème chaude en mélangeant bien pour le faire fondre. Faites refroidir le mélange puis rajoutez le reste du beurre puis à l'aide de votre batteur électrique ou de votre robot fouettez le tout pour bien aérer la préparation. Rajoutez alors le jus de fruits.

 

Pour la finition

10cl de jus de fruits rouges

100g de sucre

1 morceau de pâte d'amande rose

Des fraises

 

Préparez le biscuit de la base et du dessus. Pour cela faites chauffer le sucre et le jus de fruit jusqu'à ébullition. Utilisez ce sirop ainsi réalisé pour imbiber les 2 rectangles de gâteau que vous avez réalisés. Les biscuits ne seront pas totalement détrempés car malgré tout ils doivent encore se tenir!

 

Dans un cadre de montage (si vous en avez un!), placez le premier rectangle de gâteau au fond puis une très fine couche de crème mousseline. Coupez des fraises de la même taille en 2 puis placez en tout autour du gâteau de façon à ce que l'on voit la tranche sur le coté de votre gâteau. Rajoutez le reste de crème mousseline dans le cadre puis placez toutes les fraises qui vous restent dans la crème (en garder quelques unes pour la déco tout de même), à l'intérieur du gâteau. Recouvrez de la seconde partie du gâteau et pressez un peu afin que les différentes couches adhérent.

Il ne reste plus qu'à faire la déco du dessus!

 

Pour cela étalez la pâte d'amande rose puis coupez un rectangle de la taille de votre gâteau que vous placerez sur le dessus. Vous pouvez également découper d'autres formes dans les restes de pâte d'amande en utilisant des emporte-pièces par exemple. Rajoutez quelques fraises au dernier moment et des petits bonbons si vous le souhaitez, retirez le cadre de montage et dégustez!

 

Commentaires

  • waouh !!! un fraisier j'adooore ! il est tellement appétissant, pourquoi je n'étais pas là à Pâques?... Ah oui, on ne se connait pas: dommage pour moi ! lol
    Et voilà maintenant je veux en manger un !
    Merci de m'avoir donner une idée de dessert !

Les commentaires sont fermés.