• Les scones

    MAIN.jpg

    Les scones me rappellent toujours un voyage en Grande Bretagne, le tea time, un thé noir et parfumé... Bref, un moment gourmand et raffiné à l'anglaise. Je n'avais jamais tenté l'expérience, préférant faire perdurer le mythe du scone que l'on ne peut qu'apprécier en vacances. Comme il n'y a pas de voyage prévu pour si tôt et que ces derniers temps nous sommes incapables de recevoir pour le diner et que par conséquent nous organisons plutôt des brunchs le dimanche...Voici l'occasion de tester cette recette. Gros succès de mes scones et je dois dire que le mythe est un peu tombé du coup... Pas besoin d'aller très loin au final !

     

    J'ai préparé la pâte la veille, je l'ai laissé reposer toute une nuit et le matin avant l'arrivée de mes convives de brunch je les ai coupés et cuits... fraicheur garantie!

     

    Scones pour 8 personnes:

    250g de farine

    60g de beurre froid

    40g de sucre

    50g de raisins secs

    1 œuf

    160g de crème liquide

    12g de levure chimique

    1 pincée de sel

     

    Mélangez la farine, la levure et le sel. Rajoutez le beurre froid que vous aurez coupé en gros cubes. Avec vos petites mains, sablez la pate, c'est à dire  mélangez progressivement le beurre aux ingrédients secs du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une consistance de sable. Ajoutez les raisins que vous aurez coupés en petits morceaux.

    Dans un autre bol mélangez l'œuf et le sucre puis rajoutez la crème liquide. Versez ce mélange dans le 'sable' fait précédemment.

     

    La pâte est prête et si vous ne souhaitez pas l'utiliser de suite, roulez en boule et placez au frais couvert d'un film alimentaire.

     

    Une fois prêts à passer à l'étape suivante, étalez la pâte sur votre plan de travail fariné. La hauteur doit être d'environ 4 cm. A l'aide d'in emporte pièce rond (ou d'un petit verre si vous n'en avez pas), découpez vos scones puis placez-les sur une plaque allant au four. Badigeonnez chaque scone d'un peu de crème fraiche si il vus en reste ou alors de lait. Placez dans un four chauffé à 220°C  pendant 14 min.

    Laissez tiédir à la sortie du four avant de servir à vos invités accompagné de beurre, crème fouettée ou de confitures! Ils sont encore très bons le lendemain même si un peu moins frais!

    main2.jpg

  • Une brioche au four!

    main.jpg

    Nous ne reviendrons pas sur le fait que j'ai été moins active sur ce blog depuis quelques mois... 7 mois exactement... Occupée à 'produire' autre chose que des gateaux et des plats innovants. La sieste étant à présent mon passe-temps favori, à toute heure de la journée.

    J'ai également entrepris pas mal de travaux de couture... qui trainent en longueur, entrecoupés par ces fameuses siestes... mais qui préparent activement l'arrivée de notre petite début juin. Chaque chose en son temps!

    Voici donc une photo un peu différente de d'habitude, pour les copines qui sont loin et qui me demandent régulièrement des photos de 'mon gros bidon'.

     

     

     

  • Pâte à pizza et pizza 'hot and spicy'

     

    tomate,basilic,poulet,chorizo

    Alors que vous avez été nombreuses à me demander cette semaine 'bon et sinon à part le Kugelhopf tu fais quoi ces derniers temps'... J'ai compris qu'il y en a certaines qui s'impatientent de ne pas me voir publier grand chose depuis quelques semaines. Il est vrai que je cuisine moins mais il y a aussi une grosse flemme de taper mes recettes alors que j'ai les photos et tout et tout... Je vais donc tenter de rattraper mes créations de ce dernier mois dans les jours qui arrivent et j'espère bien que les impatientes y trouveront leur compte :)

     

    Nous ne mangeons pas trop souvent de pizza mais quand ça arrive il vaut mieux qu'elle soit très bonne! Donc jamais de pizza surgelée, uniquement des pizzas en provenance de la petite boutique pas loin de chez nous qui les cuit au feu de bois et y met des légumes frais... Donc pour une fois nous avons tout fait nous-mêmes, inspirés par un article 'spécial pizza' dans un de mes magazines américain.

     

    Comme c'était excellent et bien au final la petite boutique du coin risque d'avoir encore moins de business venant de notre foyer :)

     

    Pour la pâte à pizza (2 pizzas)

    15g de sucre

    2,5 cuillères à café de levure en granule

    3 cuillères à soupe d'huile d'olive

    560g de farine

    1,5 cuillère à café de sel

     

    Mélangez 250ml d'eau chaude avec le sucre dans un bol. Rajoutez la levure dessus et placez sur le coté jusqu'à ce que le mélange mousse, soit environ après 10 min.

    Rajoutez après l'huile d'olive.

    Dans un autre bol mélangez la farine et le sel. Faites un puit dans le mélange et rajoutez la mixture levure/eau.

     

    Pour mélanger la suite j'ai utilisé mon robot mais vous pouvez très bien le faire à la main aussi.

    Si vous utilisez un robot, prenez le crochet à pain puis mélangez le tout pendant au moins 5 min à faible intensité. La pâte devra être  souple et élastique. Rajoutez éventuellement un peu de farine si celle-ci est trop collante.

     

    Une fois mélangé, séparez la pâte en 2 boules de taille identique et placez-les dans 2 bols différents assez grands (car la pâte va gonfler). Badigeonnez un peu d'huile d'olive sur chaque boule et recouvrez chaque bol de film alimentaire. Placez dans un endroit sans courant d'air à température ambiante et laissez monter votre pâte pendant environ 1,5h.

    Vous pourrez utiliser la pâte directement après ou alors la congeler.

     

     

    La pizza 'hot & spicy'.

    Cette pizza est inspirée d'une recette de Guy Fieri, star du food network aux USA.

    1 cuillère à soupe de sel

    1 cuillère à soupe de piment de cayenne

    1 gousse d'ail écrasée

    2 cuillères à café de cumin en grains

    1 poignée de feuilles de basilic

    2 escalopes de dinde

    1 morceau de chorizo coupé en rondelles

    Quelques artichauds marinés coupés en morceaux

    Des olives noires

    1 briquette de sauce tomate spéciale pizza (ou tout autre sauce si vous la faite vous-même)

    du fromage râpé comme vous aimez (mozzarella, gruyère etc...)

     

    Préparez le poulet. Pour ceci mélangez le piment de cayenne, l'ail écrasé, le sel, le cumin, le basilic. Badigeonnez le poulet d'huile d'olive puis découpez-le en lamelles que vous placerez avec les épices préparées. Poivrez éventuellement si vous aimez le poivre plus que moi :)

    Mélangez bien le poulet et les épices te placez au frais pendant au moins une heure, une nuit si vous préparez votre pizza uniquement le lendemain.

    Maintenant la préparation de la pizza peut démarrer!

     

    A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez une boule de pâte. Placez la pâte sur une plaque allant au four et faites précuire à blanc pendant 7 min à 180°C.

    Sortez la pâte du four puis rajoutez de la sauce tomate dessus en veillant à laisser un bord non couvert (pas trop grand tout de même si vous n'adorez pas les 'trottoirs' sans garniture). Rajoutez le poulet mariné, les rondelles de chorizo, les artichauds et les olives puis du fromage râpé.

    Replacez au four pendant 7 autres minutes à 180°C.. Sortez puis rajoutez éventuellement des feuilles de basilic frais... Et dégustez!