• Le kougelhopf

    main.jpg

    Toujours dans la série des petits dej’ gourmands, une envie soudaine de kougelhopf m’a replongé dans une recette que j’avais photocopié dans le livre de Sylvane, mais jamais expérimentée jusque là. Très contente du résultat, je vais sans aucun doute la reproduire !

     

    Pour 1 gros kougelhopf

    130g de beurre mou

    60g d’amandes effilées

    400g de farine

    ½ cuillère à café de sel

    15g de levure de boulanger fraiche

    60g de sucre en poudre

    21cl de lait tiède

    3 œufs battus

    100g de raisins secs

    Du sucre glace pour la déco

     

    Dans un grand saladier ou le bol de votre robot, mélangez la farine et le sel. Dans un autre bol, émiettez la levure fraiche, rajoutez le sucre puis délayez-la avec le lait.

    Creusez un puits au centre de la farine et versez-y la levure. Mélangez bien le tout, sur vitesse basse au robot (crochet à pâtisserie), ou alors à la main. Couvrez avec un linge humide et faites gonfler dans un endroit chaud pendant environ 30 min.

    Ajoutez les œufs  et mélangez le tout pour obtenir une pâte molle et collante. Mélangez pendant au moins 5 min. Ajoutez alors le beurre et ménagez jusqu’à ce qu’il soit uniformément réparti. Ajoutez les raisins secs et re-mélangez encore un peu.

     

    Préparez le moule. Si comme moi vous avez un moule en silicone, versez simplement les amandes effilées au fond pour la déco finale ;. Si vous avez un moule plus traditionnel, beurrez puis farinez les bords avant de rajouter les amandes.

    Versez ensuite la pâte dans le moule en veillant bien à ne pas aller au-delà des ¾ du moule car la préparation va encore gonfler. Couvrez d’un linge hulide et laissez à nouveau gonfler pendant environ 1 heure à température ambiante.

     

    Préchauffez votre four à 200°C puis enfournez le kougelhopf. Faites cuire pendant environ 45 min. Pour vérifier que votre kougelhopf est prêt, insérez une lame de couteau qui doit ressortir sèche.

     

    Laissez-le refroidir un peu dans le moule avant de démouler, au risque de le briser si il est encore tout juste sorti du four. Une fois refroidi entièrement, saupoudrez du sucre glace  puis dégustez !

  • Petits pains au lait - versions nature et chocolat

    main.jpg

    Les petits pains au lait

     

    Alors que les petits dej’ du moment sont assez gourmands, nous achetons assez régulièrement de la brioche. Donc pour varier je me suis lancée dans cet essai de petits pains au lait et cela s’est avéré très concluant. Ces petits pains sont très moelleux et ne sont pas très sucrés ce qui fait que vous pouvez aussi bien les manger sucrés, avec de la confiture par exemple, ou alors salés en pain à sandwich par exemple.

     

    Pour une vingtaine de petits pains

    680g de farine

    15g de sel

    60g de beurre froid coupé en morceaux

    15g de levure de boulanger fraiche

    40cl de lait froid

    4 cuillères à café de sucre en poudre

    1 œuf battu

     

    Placez la farine et le sel dans un grand bol. Si vous avez un robot vous pouvez utiliser le bol du robot car cela pourra vous servir après pour bien malaxer le tout. Rajoutez le beurre et du bout des doigts ‘sablez’ la farine et le beurre jusqu’à ce que le beurre ait totalement disparu et que la farine soit devenue plus riche.

    Dans un autre bol émiettez la levure fraiche et mélangez-la avec 4 cuillères à soupe de lait ainsi que le sucre. Vous devez obtenir une crème liquide un peu blanche.

    Creusez un puits au milieu de la farine et ajoutez-y la levure délayée ainsi que le reste du lait et l’œuf battu. Si vous avez un robot, mélangez à l’aide du crochet à pâtisserie sur faible vitesse, sinon cela peut également se faire avec les mains, je ne conseille pas de le faire avec une cuillère par contre ! Mélangez bien le tout pendant au moins 5-10 min afin d’obtenir une pâte souple qui ne colle pas.

    Recouvrez votre bol d’un torchon humide puis laissez monter la pâte dans un endroit chaud pendant environ 2h.

     

    Au terme des 2 heures, divisez la pâte en 20 petits morceaux de taille équivalente et retravaillez entre vos mains chacun de ces petits pains. Plus ils seront travaillés et malaxés, mieux ils gonfleront. J’ai pour ma part rajouté des pépites de chocolat dans la moitié des pains… Quantité au hasard puisque cela dépend des gouts bien évidemment !

     

    Formez des petits pains puis placez-les sur une plaque anti-adhésive allant au four en espaçant bien les pains car ils vont gonfler. Replacez un torchon propre et humidifié par-dessus les petits pains puis laissez-les reposer pour encore 45 min pour les faire gonfler encore un peu.

     

    Avant d’enfourner les pains, badigeonnez-les d’un peu de lait qui leur donnera un bon brillant.

     

    Préchauffez votre four à 230°C puis placez-y les pains pendant 5 min puis baissez la température du four à 200°C et faites encore cuire 7-10 min. Quand vous tapez délicatement sur l’arrière d’un pain il doit sonner creux, c’est comme cela que vous saurez qu’il est cuit !

     

    Laissez refroidir vos pains et dégustez !

     

  • Gateau moelleux aux oranges bio

    main.jpg

    Je profite de mon séjour en Suède pour rattraper ma publication de recettes... C'est une chose de faire des gâteaux, encore fait-il taper la recette après... Donc attendez-vous à voir les dernières réalisations sous peu, transcrites en direct de mon hôtel suédois :)

     

    Pour ce gâteau à l'orange j'ai utilisé des oranges bio car la peau n'est pas imbibée de produits chimiques et par conséquent est très bonne à manger quand vous la cuisez. Ce gâteau était très moelleux et mes amis l'ont dévoré sans se faire prier...Je referai donc dès que j'ai à nouveau des oranges bio!

     

    Pour un gros gâteau rond (6-8 personnes)

    1 orange bio

    175g de beurre ramolli à température ambiante

    1 pincée de sel

    130g de sucre en poudre

    3 œufs

    175g de farine

    1/2 sachet de levure chimique

    le jus d'1 orange (bio ou pas)

     

    Pour la déco et finition:

    Le jus de 2 oranges (bio ou pas)

    125g de sucre en poudre

     

    Préparez le fond de votre moule à rond pour avoir une belle décoration d'oranges quand vous le démoulerez. Pour cela, coupez très finement votre orange en rondelles puis étalez ces rondelles sur le fond de votre moule. Veillez à bien nettoyer votre orange avant, et laissez-y surtout la peau!

    Mélangez le beurre ramolli avec le sucre jusqu'à obtenir un mix crémeux. Rajoutez les œufs un à un puis la farine peu à peu, la levure et enfin le jus d'orange. Versez la pâte dans le moule, au dessus des oranges précédemment coupées.

    Placez au four à température 160°C pendant 40 min. Avant de le sortir du four, vérifiez que votre gâteau est bien cuit en insérant une lame de couteau sur un coté. La lame doit ressortir sèche!

     

    Laissez refroidir votre gâteau avant de le démoulez ou vous risqueriez de briser la belle déco d'oranges sur le fond! Pendant ce temps préparez le 'glaçage'.

    Dans une casserole, portez à ébullition les 2 jus d'orange avec le sucre en poudre. Faites frémir pendant 5 min puis arrosez le gâteau- précédemment démoulé- de votre sirop. Celui-ci va rajouter une intensité au gout d'orange du gâteau ainsi que le rendre plus brillant et encore plus moelleux!

    Ce gâteau est parfait au gouter, au petit dej'... Bref à n'importe quel moment de la journée!