• Samossas aux légumes et au curry

    main.jpg

    Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait de samossas...Alors comme j'avais pleins de légumes à terminer j'en ai profité pour inventer une petite recette toute simple!

     

    X

    Pour 4 personnes:

    4 pommes de terre

    50g de lentilles non cuites

    3 carottes

    1 poireau

    1 oignon

    2 oignons verts

    1/3 de bouquet de coriandre

    1 cuillère à soupe de curry

    1 paquet de feuilles de brick

    X

    Commencez par faire cuire les lentilles dans une bonne quantité d'eau salée. Les lentilles doivent être assez tendres avant que vous n'arrêtiez la cuisson. Essorez et réservez.

    X

    Epluchez tous les légumes puis faites cuire à la vapeur les pommes de terre et les carottes.

    Pendant ce temps, coupez l'oignon finement et faites le revenir dans une casserole jusqu'à légère coloration. Ajoutez les oignons verts ciselés puis réservez. Quand les pommes de terre et les carottes sont cuites, écrasez-les à la fourchette ou au presse purée. Rajoutez au mélange d'oignons puis rajoutez les lentilles cuites au tout. Mélangez bien puis rajoutez la poudre de curry et les feuilles de coriandre. Vous avez ainsi réalisé la farce des samossas.

    X

    Il ne vous suffit plus qu'à les plier en triangles. Généralement vous trouverez des dessins expliquant comment les plier sur l'emballage des feuilles de brick. Sinon référez-vous à un précédent article que j'avais rédigé sur le sujet pour les samossas aux crevettes et citron confit!

    Pour la cuisson j'ai favorisé une cuisson saine au four! Pour cela j'ai badigeonné chaque samossa d'un peu d'huile d'olive puis je les ai placés sur une plaque allant au four.

    Enfournez à 180°c jusqu'à ce que vos samossas soient un peu dorés. Servez accompagné d'une salade verte par exemple!

  • Gateau framboise et crème chiboust au citron

    main.jpg

    Invités à déjeuner chez Thierry et Fabien, nous avons eu à cœur de préparer un petit dessert composé de plusieurs  préparations différentes. Nos hôtes ayant préparés un vrai repas gastronomique le temps de préparation de ce dessert le valait bien!

    x

    Il s'agit en fait d'un petit biscuit de type financier, parfumé aux framboises et d'une petite crème au citron. La crème peut être préparée d'avance et congelée puis décongelée. L'attrait de ce dessert réside également dans la forme des moules que vous choisirez. Pour ma part j'ai pris des petits moules ronds avec un petit creux au milieu ainsi qu'un moule en demi-sphères de la taille du trou du moule précédent. La recette originale se présentait sur un grand moule rond et la crème était posée dessus tout simplement, donc pas la peine de se stresser si vous n'avez pas de petits moules individuels!

    x

    Recette pour 6 personnes

    x

    Le biscuit aux framboises

    110g de beurre

    170g sucre glace

    80g poudre d'amande

    40g de farine

    3 blancs d'œufs

    80g de framboises surgelées

    x

    Dans un saladier, mélangez le sucre glace, la poudre d'amande et la farine. Ajutez les blancs d'œufs et battez à l'aide d'un fouet. Faites fondre le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il se colore légèrement puis filtrez-le au dessus de la préparation précédente. Mélangez le tout puis placez la préparation dans le moule allant au four. Si vous n'utilisez pas des moules en silicone n'oubliez pas de beurrer et fariner vos moules! Ajoutez les framboises surgelées que vous repartirez régulièrement dans la pâte.

    Placez au four à 180°C pendant 25 à 30 min jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche. Si vous utilisez des petits moules individuels 20 min devraient suffire.

     x

    Pour préparer la crème au citron:

    5g de gélatine en feuilles

    5cl de lait

    50g de jus de citron pressé

    2 jaunes d'œufs (petits œufs)

    10g de sucre

    10g de maïzena

    2 blancs d'œufs

    100g de sucre

    x

    Placez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les faire ramollir. Portez le lait et le jus de citron à ébullition. Dans un saladier mélangez les jaunes d'œufs, le sucre et la maïzena. Incorporez 1/4 du lait chaud au mélange puis replacez le tout dans la casserole et faites bouillir à nouveau pendant 2 min. Ajoutez alors la gélatine égouttée puis laissez refroidir.

    Au bain marie, faites chauffer les blancs d'œufs avec le sucre que vous monterez au fouet pour obtenir une meringue italienne. Lorsque le mélange est tiède retirez du bain marie et battez au fouet électrique jusqu'à complet refroidissement. Incorporez-la en 2 fois à la crème de citron froide.

    Placez la crème refroidie dans les moules ayant la forme finale souhaitée, laissez prendre en gelée puis placez au congélateur si vous souhaitez en faciliter le démoulage (selon la forme, taille, matière de vos moules, cette étape au congélateur peut s'avérer très utile!).

    Placez la crème au citron au dessus de chaque biscuit à la framboise et servez accompagné d'une petite crème anglaise! Et voilà :)

    main2.jpg

    Vous pouvez également préparer la crème citron pour la déguster seule ou accompagnée de quelques framboises! C'est délicieux en tranchettes.