Petits pains au lait - versions nature et chocolat

main.jpg

Les petits pains au lait

 

Alors que les petits dej’ du moment sont assez gourmands, nous achetons assez régulièrement de la brioche. Donc pour varier je me suis lancée dans cet essai de petits pains au lait et cela s’est avéré très concluant. Ces petits pains sont très moelleux et ne sont pas très sucrés ce qui fait que vous pouvez aussi bien les manger sucrés, avec de la confiture par exemple, ou alors salés en pain à sandwich par exemple.

 

Pour une vingtaine de petits pains

680g de farine

15g de sel

60g de beurre froid coupé en morceaux

15g de levure de boulanger fraiche

40cl de lait froid

4 cuillères à café de sucre en poudre

1 œuf battu

 

Placez la farine et le sel dans un grand bol. Si vous avez un robot vous pouvez utiliser le bol du robot car cela pourra vous servir après pour bien malaxer le tout. Rajoutez le beurre et du bout des doigts ‘sablez’ la farine et le beurre jusqu’à ce que le beurre ait totalement disparu et que la farine soit devenue plus riche.

Dans un autre bol émiettez la levure fraiche et mélangez-la avec 4 cuillères à soupe de lait ainsi que le sucre. Vous devez obtenir une crème liquide un peu blanche.

Creusez un puits au milieu de la farine et ajoutez-y la levure délayée ainsi que le reste du lait et l’œuf battu. Si vous avez un robot, mélangez à l’aide du crochet à pâtisserie sur faible vitesse, sinon cela peut également se faire avec les mains, je ne conseille pas de le faire avec une cuillère par contre ! Mélangez bien le tout pendant au moins 5-10 min afin d’obtenir une pâte souple qui ne colle pas.

Recouvrez votre bol d’un torchon humide puis laissez monter la pâte dans un endroit chaud pendant environ 2h.

 

Au terme des 2 heures, divisez la pâte en 20 petits morceaux de taille équivalente et retravaillez entre vos mains chacun de ces petits pains. Plus ils seront travaillés et malaxés, mieux ils gonfleront. J’ai pour ma part rajouté des pépites de chocolat dans la moitié des pains… Quantité au hasard puisque cela dépend des gouts bien évidemment !

 

Formez des petits pains puis placez-les sur une plaque anti-adhésive allant au four en espaçant bien les pains car ils vont gonfler. Replacez un torchon propre et humidifié par-dessus les petits pains puis laissez-les reposer pour encore 45 min pour les faire gonfler encore un peu.

 

Avant d’enfourner les pains, badigeonnez-les d’un peu de lait qui leur donnera un bon brillant.

 

Préchauffez votre four à 230°C puis placez-y les pains pendant 5 min puis baissez la température du four à 200°C et faites encore cuire 7-10 min. Quand vous tapez délicatement sur l’arrière d’un pain il doit sonner creux, c’est comme cela que vous saurez qu’il est cuit !

 

Laissez refroidir vos pains et dégustez !

 

Commentaires

  • Même à une heure aussi tardive, ces petits pains me font saliver!

  • J'adore toujours ton travail vraiment il est superbe surtout continuer.

Les commentaires sont fermés.