Le kougelhopf

main.jpg

Toujours dans la série des petits dej’ gourmands, une envie soudaine de kougelhopf m’a replongé dans une recette que j’avais photocopié dans le livre de Sylvane, mais jamais expérimentée jusque là. Très contente du résultat, je vais sans aucun doute la reproduire !

 

Pour 1 gros kougelhopf

130g de beurre mou

60g d’amandes effilées

400g de farine

½ cuillère à café de sel

15g de levure de boulanger fraiche

60g de sucre en poudre

21cl de lait tiède

3 œufs battus

100g de raisins secs

Du sucre glace pour la déco

 

Dans un grand saladier ou le bol de votre robot, mélangez la farine et le sel. Dans un autre bol, émiettez la levure fraiche, rajoutez le sucre puis délayez-la avec le lait.

Creusez un puits au centre de la farine et versez-y la levure. Mélangez bien le tout, sur vitesse basse au robot (crochet à pâtisserie), ou alors à la main. Couvrez avec un linge humide et faites gonfler dans un endroit chaud pendant environ 30 min.

Ajoutez les œufs  et mélangez le tout pour obtenir une pâte molle et collante. Mélangez pendant au moins 5 min. Ajoutez alors le beurre et ménagez jusqu’à ce qu’il soit uniformément réparti. Ajoutez les raisins secs et re-mélangez encore un peu.

 

Préparez le moule. Si comme moi vous avez un moule en silicone, versez simplement les amandes effilées au fond pour la déco finale ;. Si vous avez un moule plus traditionnel, beurrez puis farinez les bords avant de rajouter les amandes.

Versez ensuite la pâte dans le moule en veillant bien à ne pas aller au-delà des ¾ du moule car la préparation va encore gonfler. Couvrez d’un linge hulide et laissez à nouveau gonfler pendant environ 1 heure à température ambiante.

 

Préchauffez votre four à 200°C puis enfournez le kougelhopf. Faites cuire pendant environ 45 min. Pour vérifier que votre kougelhopf est prêt, insérez une lame de couteau qui doit ressortir sèche.

 

Laissez-le refroidir un peu dans le moule avant de démouler, au risque de le briser si il est encore tout juste sorti du four. Une fois refroidi entièrement, saupoudrez du sucre glace  puis dégustez !

Commentaires

  • Oh je pourrais pas en avoir une petite part, j'en salive rien qu'à le regarder!!!!.

  • Je te félicite pour ce magnifique travail !! vraiment ils sont très sympa. Bravo

Les commentaires sont fermés.