• Soupe asiatique aux raviolis chinois et au lait de coco

    MAIN.jpg

    Hiver rime souvent avec soupes en pagaille! Cette année j'ai fait un stock de lait de coco, pensant à chaque fois que je n'en avais plus...Du coup il a bien fallu commencer à utiliser toutes mes briquettes d'où l'idée de cette soupe, qui change de la soupe aux raviolis traditionnels et en fait un plat à part entière!

    x

    Pour 4-6 personnes:

    200g de viande de bœuf hachée

    200g de viande de veau hachée

    1 cm de racine de gingembre

    2 cuillères à café de moutarde forte

    1 petit paquet de pâtes à raviolis de forme carrées (dans les épiceries asiatiques)

    2 petites briquettes de lait de coco

    1 cuillère à soupe de pâte de curry rouge (épiceries asiatiques)

    2 oignons

    3 carottes

    1 poivron rouge

    x

    Préparez le bouillon. Emincez finement l'oignon puis placez-le dans la casserole qui vous servira à faire votre soupe dans 1 cuillère à soupe d'huile sans parfum (tournesol ou colza par ex). Quand l'oignon se colore légèrement rajoutez la pâte de curry et mélangez de façon homogène pendant 3 min. Rajoutez 1/2 L d'eau et couvrez pour faire chauffer à feu doux. Epluche les carottes et coupez-les en fines rondelles. Découpez le poivron rouge en petite lanières puis rajoutez ces 2 légumes au bouillon et continuez à faire revenir.

    x

    Préparez à présent les raviolis. Mélangez bien les 2 viandes hachées puis rajoutez le gingembre frais qui vous aurez râpé. Rajoutez également la moutarde forte et re-mélangez le tout. Prenez vos pâtes à raviolis et placez une petite boule de la mixture au milieu. Plusieurs essais seront peut-être nécessaires afin de savoir la quantité optimale pour bien fermer vos raviolis! Rapprochez 2 cotés du carré de raviolis en diagonale et placez-les l'un sur l'autre. Faites de même avec les 2 angles restants. Vous obtiendrez des petits paquets. Si les bords ne collent pas bien entre eux, pressez avec un peu d'eau sur le bout de vos doigts. La préparation à la viande étant naturellement mouillée, cela peut parfois suffire à bien fermer le tout!

    x

    Je vous conseille de plonger les raviolis dans le bouillon uniquement quelques minutes avant de servir votre soupe car ils sont meilleurs frais que réchauffés! Par ailleurs il se peut que votre casserole ne soit pas assez grande pour contenir tous les raviolis préparés!

    Si vous prévoyez un délai avant de servir votre soupe, placez vos raviolis sur du papier cuisson car si vous les laissez sur une assiette ils vont s'y coller et vous les casserez.

    x

    10 min avant de servir votre soupe, rajoutez le lait de coco au bouillon et portez à ébullition 1 minute. Si vous avez perdu beaucoup de liquide avant cette étape, n'hésitez pas à rajouter un peu d'eau au bouillon...Si votre bouillon est trop clair à votre goût, n'hésitez pas à rajouter un peu de pâte de curry.

    Placez quelques raviolis dans le bouillon en veillant à ne pas les superposer dans votre casserole. Cela va assez vite à cuite donc au bout de 5 minutes vous pourrez certainement servir votre soupe!

    Servez avec un brin de coriandre frais et dégustez tant que c'est chaud!

     

  • Pancakes santé aux graines et aux fruits

    MAIN.jpg

    Après 1 long mois d'inactivité sur ce blog...Mais pas dans ma cuisine, je reviens avec une petite recette parfaite pour le brunch de demain matin...Alors que dehors il fait si froid!  La photo ne met peut-être pas en avant le bon goût et la texture parfaite de ces pancakes, mais croyez moi sur parole, cette recette est prévue pour 4-6 personnes mais à 2 vous les finirez tellement c'est addictif!

     

    Pour cette recette je vous conseille d'utiliser du muesli que vous aurez composé vous-même ou que vous savez riche en flocons d'avoine. Je fais le miens en mélangeant flocons, d'avoine, son d'avoine, graines de lin, son de blé, noix, amandes, raisins secs, et parfois j'y rajoute des cranberries ou des baies de goji. Pour faire cette recette j'ai mélangé ces différents ingrédients de manière aléatoire, sans mesure la quantité de chaque, sauf pour l'avoine qui assure une bonne base et ainsi une bonne tenue des pancakes une fois cuits!

     

    130 g de muesli comprenant au moins 80g de flocons d'avoine

    150g de farine

    50g de sucre roux

    1,5 cuillère à café de poudre à lever

    1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

    1 cuillère à café de cannelle

    1/2 cuillère à café de vanille en poudre

    150g de fromage blanc ou de yaourt épais

    250ml de lait

    2 œufs

    1 banane très mure écrasée à la fourchette

    1 poignée de pépites de chocolat ou morceaux cassés pas trop gros

     

    Mélangez tous les ingrédients de manière homogène. Faites chauffer une petite poêle avec un fond très léger d'huile sans parfum (tournesol, colza). Placez une petite louche de pâte de façon à former vos pancakes. Ceux-ci ne seront pas ronds comme les crêpes que vous faites habituellement alors pas de stress si à première vue ça ressemble à rien!  Laissez cuire d'un coté puis retournez le pancakes pour finir de l'autre. La pâte étant assez épaisse, le milieu restera moins cuit, mais attention en le retournant car si vous n'utilisez pas une spatule assez large vous risquez de déformer votre pancake et d'en mettre partout...Le goût restera le même mais coté visuel c'est pas terrible!

     

    Servez chaud accompagne de gelée de fruit, chocolat chaud ou sirop!