Duchesses au caramel

MAIN.jpg

Et pour le dernier biscuit de la série 2010 je vous propose une nouveauté de cette année, un peu plus long à préparer que mes recettes précédentes mais qui sera très apprécié de tous...Si vous arrivez en garder pour vos invités ou vos amis!

x

Pour 3 plaques de biscuits :

4 blancs d'œufs

125g de poudre de noisettes

100g de sucre en poudre

1 pincée de sel

60g de beurre

60g de farine

1/2 cuillère à café de vanille en poudre

X

Pour le caramel :

140 g de crème liquide

170 g de sucre en poudre

30 g de beurre demi-sel

125 g de beurre doux

X

Faites fondre le beurre sans le faire chauffer et réservez.

Mélangez la farine, le sucre et la poudre de noisettes.

Battez les blancs d’œufs en neige très ferme avec le sel. Incorporez lentement le mélange à la farine puis la vanille et enfin le beurre fondu.

Versez la pâte dans une poche à douille puis formez des bâtonnets de pâte sur une plaque allant au four. Espacez bien les bâtonnets car ces derniers vont un peu s’étaler en cuisant.

Placez au four pendant 10 min à 210°C sans laisser brunir les biscuits.

Laissez-les refroidir sur une plaque à la sortie du four.

x

Avant de fourrer les biscuits de caramel vous pouvez également les décorer avec du chocolat comme sur la photo. Pour cela, faites simplement fondre un peu de chocolat à pâtisser puis à l’aide d’une petite douille ou d’une fourchette, tigrez les biscuits de manière à y ajouter une finition ‘maison’. Laissez sécher avant de toucher les biscuits et de procéder au remplissage de caramel.

 

x

Préparez le caramel. Faites fondre 170 g de sucre semoule dans une poêle jusqu'à obtenir une coloration blonde. Ajoutez le beurre demi-sel puis la crème liquide, bien mélanger et laissez refroidir complètement. Battez le beurre doux jusqu'à obtenir la consistance d'une pommade puis l'incorporer au caramel froid.

X

Etalez une petite quantité de caramel sur la moitié des biscuits et ‘refermez’ à l’aide de l’autre moitié de biscuits. Et voilà des petits gâteaux très chics et très savoureux qui n’auront rien à envier à ceux du pâtissier !

Commentaires

  • toujours des supers recettes pour une goinfre comme moi ici ! je viens aussi te souhaiter une très bonne année et tout et tout et vive les gateaux !!!!

  • Bonjour,
    je vous remercie pour cette superbe recette, elle est vraiment facile et surtout délicieuse. Je vais absolument l’essayer.

Les commentaires sont fermés.