• Crumble aubergine et tomate

    main.jpg
    Pas envie de vous casser trop la tête? Mais tout de même envie d'un petit quelque chose qui présente bien devant les amis qui viennent diner à la maison ce soir?
    Les crumbles sont clairement la solution. Faciles à faire, les possibilités sont très nombreuses et vous pouvez même envisager d'y cuisiner quelques restes...
    C'est donc dans cet esprit que j'ai fait ces petits crumbles aux tomates et aubergines...
    X
    Pour 6 personnes:
    1 aubergine assez grosse
    2 très grosses tomates
    100g de parmesan rapé
    100g de beurre ramolli
    100g de poudre d'amande
    x
    Dans des petits plats individuels (j'ai utilisé des mini cocottes), placez des rondelles de tomates sur le fond.
    Préparez les aubergines: Copupez les en petites rondelles et faites les cuire à la vapeur pour les pre-cuire ou alors dans une poele avec un peu d'huile d'olive. L'objectif principal est de les ramollir un peu car sinon la tomate cuira trop vite par rapport à l'aubergine et la consistance du crumble ne sera pas optimale.
    Vous pourriez bien entendu y rajouter d'autre slégumes ou des oignons...Je ne l'ai pas fait mais ça aurait été pas mal quand même :)
    x
    Donc quand vos aubergines sont plus tendres, rajoutez-les dans vos mini-cocottes avec les tomates.
    Préparez le crumble en mélangeant l'ensemble des ingrédients avec les mains, pour pouvoir faire 'un sable' qui aura le croustillant du crumble! Ne faites pas fondre le beurre ou alors vous aurez juste une pâte, qui même si elle sera bonne à manger n'aura rien du crumble.
    Repartissez le crumble au dessus de chaque cocotte. Pas besoin de rajouter de sel car le parmesan sale déjà assez normalement!
    x
    Les recettes de crumble présentent souvent des proportions différentes entre les ingrédients qui les composent. Lors d'un cours de cuisine, un chef nous avait dit que la règle facile à retenir pour un crumble c'est: 3 ingrédients dans des proportions similaires. L'un des ingrédients doit être du beurre, les 2 autres vous choisissez...Donc cela peut-être du sucre et de la farine pour un crumble aux pommes, ou encore du sucre et de la poudre d'amande. Pour un crumble salé, de la farine et de l'avoine etc...Les possibilités sont innombrables et mêmes les personnes intolérantes au gluten peuvent avoir leur crumble!
    x
    J'ai servi mes crumbles en accompagnement d'un morceau de viande.

  • Gumbo de la nouvelle Orléans

    main1.JPG
    Etant aux US cette semaine, c'est le timing parfait pour partager ma recette de Gumbo, apprise l'an passé à la cooking school de la Nouvelle Orléans. Bien evidemment, les ingrédients ne sont pas 100% les mêmes, mais j'ai fait au plus proche et le résultat était très bon, encore plus appréciable alors que les températures baissent.
    x
    Pour 4 gourmands:
    350g d'escalope de poulet
    200g d'andouille (j'ai pris de l'andouille de vire)
    3 cuillères à soupe de farine
    3 cuillères à soupe  d'huile
    x
    La trinité:
    200g d'oignons émincés
    150g  de celeri en branche taillé en petits morceaux
    150g de poivrons verts émincés
    x
    2 gousses d'ail
    1L de bouillon de légume (ou 1 L d'eau et 2 bouillon cube)
    2 oignons verts
    Des épices du type tabasco ou paprika
    x
    Dans une poele faites revenir l'andouille en petits morceaux. Quand elle commence à rendre un peu de graisse, ajoutez le poulet en petits morceaux et faites revenir le tout jusqu'à ce que le poulet soit cuit. Mettez de coté.
    x
    Préparez un roux en mélangeant le même voulme de farine et d'huile. Mélangez le tout dans une poele à feu doux et laissez brunir jusqu'à obtention d'un mélange de couleur caramel clair. Il est important de bien mélanger. Cette étape constitue la base du plat et peut prendre assez longtemps car il faut rester sur un feu doux!
    x
    Ajoutez alors la trinité (oignons, poivrons et celeri). Rajoutez l'ail pressé puis faites mariner le tout jusqu'à ce que les légumes soient cuits.
    Rajoutez alors les 2 viandes puis le bouillon. Mélangez constamment.
    x
    Avant de servir votre soupe, rajoutez l'oignon vert coupé en petits morceaux...Et voilà, bon appétit!

  • Biscuits sablés chocolat blanc et lavande

    main.jpg
    Nouveau livre de cuisine sur le chocolat blanc...Je ne suis pas fan de chocolat blanc alors je me suis dit que je changerai probablement chaque recette pour l'agrémenter avec du chocolat noir...Et puisque chaque règle a ses exceptions et bien j'ai finalement choisi de suivre une des recettes quasiment à la lettre quand même, car une fois n'est pas coutume et quand on mélange des ingrédients improbables comme la lavande et le chocolat blanc, c'est pas mal de se laisser guider!
    J'avais à l'origine fait ces petits gâteaux pour l'anniversaire d'une copine...Et comme je n'ai finalement pas pu aller à la fiesta d'anniversaire et bien c'est Phu qui les a amené à ces collègues le jour de son propre anniversaire...Rien ne se perd!
    x
    Pour une quarantaine de petits biscuits:
    50g de chocolat blanc
    60g de sucre en poudre
    200g de farine
    150g de beurre
    2 jaunes d'oeufs
    1 pincée de fleur de sel
    1 cuillère à soupe de fleurs de lavande
    x
    Cassez le chocolat blanc en gros morceaux.
    Mélangez le beurre ramolli avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange clair. Ajoutez les jaunes d'oeufs et mélangez de manière homogène. Rajoutez la farine, la fleur de sel, la lavande et le chocolat blanc.
    Faites une boule avec la pâte et placez-la au frais pendant 1 heure.
    x
    Étalez la pâte sur votre plan de travail et coupez des biscuits à l'emporte-pièces. Le miens était rond avec des cannelures.
    Placez les biscuits sur une feuille allant au four et faites cuire au four à 180°C pendant 15 min.
    X
    Ma difficulté principale a été de casser le chocolat blanc en pépites...Alors au final certains biscuits ont eu des grosse pépites et d'autres des miettes :) A part ça le goût est très sympa et ces sablés se marient a perfection avec une tasse de thé!