Crumble aubergine et tomate

main.jpg
Pas envie de vous casser trop la tête? Mais tout de même envie d'un petit quelque chose qui présente bien devant les amis qui viennent diner à la maison ce soir?
Les crumbles sont clairement la solution. Faciles à faire, les possibilités sont très nombreuses et vous pouvez même envisager d'y cuisiner quelques restes...
C'est donc dans cet esprit que j'ai fait ces petits crumbles aux tomates et aubergines...
X
Pour 6 personnes:
1 aubergine assez grosse
2 très grosses tomates
100g de parmesan rapé
100g de beurre ramolli
100g de poudre d'amande
x
Dans des petits plats individuels (j'ai utilisé des mini cocottes), placez des rondelles de tomates sur le fond.
Préparez les aubergines: Copupez les en petites rondelles et faites les cuire à la vapeur pour les pre-cuire ou alors dans une poele avec un peu d'huile d'olive. L'objectif principal est de les ramollir un peu car sinon la tomate cuira trop vite par rapport à l'aubergine et la consistance du crumble ne sera pas optimale.
Vous pourriez bien entendu y rajouter d'autre slégumes ou des oignons...Je ne l'ai pas fait mais ça aurait été pas mal quand même :)
x
Donc quand vos aubergines sont plus tendres, rajoutez-les dans vos mini-cocottes avec les tomates.
Préparez le crumble en mélangeant l'ensemble des ingrédients avec les mains, pour pouvoir faire 'un sable' qui aura le croustillant du crumble! Ne faites pas fondre le beurre ou alors vous aurez juste une pâte, qui même si elle sera bonne à manger n'aura rien du crumble.
Repartissez le crumble au dessus de chaque cocotte. Pas besoin de rajouter de sel car le parmesan sale déjà assez normalement!
x
Les recettes de crumble présentent souvent des proportions différentes entre les ingrédients qui les composent. Lors d'un cours de cuisine, un chef nous avait dit que la règle facile à retenir pour un crumble c'est: 3 ingrédients dans des proportions similaires. L'un des ingrédients doit être du beurre, les 2 autres vous choisissez...Donc cela peut-être du sucre et de la farine pour un crumble aux pommes, ou encore du sucre et de la poudre d'amande. Pour un crumble salé, de la farine et de l'avoine etc...Les possibilités sont innombrables et mêmes les personnes intolérantes au gluten peuvent avoir leur crumble!
x
J'ai servi mes crumbles en accompagnement d'un morceau de viande.

Commentaires

  • Je vais essayer cette recette dès demain ! Merci pour le truc du chef :)

  • Ca a l'air trop simple!

  • Autre version du crumble de légumes goûtée chez une amie: avec de la courgette et des dés de feta. Là aussi facile et délicieux!

Les commentaires sont fermés.