• Les ribs à l'américaine

    main ribs.jpg
    Au menu de nos BBQ cette année nous avons a de nombreuses reprises testé la cuisine des ribs à l'américaine, en tentant de retrouver ce bon goût de viande grillée et bien enrobée de sauce que l'on trouve dans les restos américains. Nous avons eu des résultats satisfaisants à chaque fois mais il est vrai que l'élément différentiateur, outre la sauce BBQ, est bel et bien la qualité de la viande achetée.
    x
    Pour avoir renouvellé cette expérience ce WE je confirme que l'achat de travers de porc en supermarché est à proscrire...Ils ne savent pas couper les travers comme il faut et il y a une tonne de gras autour avant d'arrivéer à l'os. Donc des boucheries plus traditionnelles peuvent être la solution, ou pour les lyonnais nous nous sommes approvisionnés chez les boucheries André où nous avons eu une viande excellente.
    Bref, prévoyez un peu de temps pour les cuisiner car la préparation s'effectue en 2 étapes!
    x
    Quantités à ajuster selon le nombre de convives. Je compte environ 4 'os' par personnes'
    Des ribs de porc (=travers de porc) de 5 à 10 cotes
    du bouillon de boeuf (1 cube de bouillon pour 1/2 l d'eau)
    des carottes
    des oignons
    de la sauce BBQ
    x
    Placez les travers de porc dans une grosse cocotte ou dans un plat allant au four. Coupez les carottes en tronçons ainsi que les oignons. Recouvrez le tout de bouillon puis fermez la cocotte ou 'recouvrez' le plat allant au four à l'aide d'une feuille d'aluminium.
    Placez au four et faites cuire pendant 2,5heures à 120°C.
    Sortez du four et faites refroidir puis badigeonnez de sauce BBQ (n'ayez pas peur d'en mettre beaucoup!), refermez la cocotte et laissez mariner pendant 3-4heures au moins avant de cuire au BBQ.
    x
    Faites chauffer votre BBQ et assurez vous que la grille est propre car vous allez vite ne plus rien voir de votre grille grâce à la sauce BBQ!
    Faites revenir chaque travers environ 10-15 min ou jusqu'à ce que la sauce BBQ se caramelise un peu autour de la viande...Et servez aussitôt!
    s
    A manger avec les doigts alors prévoyez de gros rouleaux de papier jetable!
    Prévoyez aussi un peu de temps le lendemain pour nettoyer la grille de votre BBQ! Notre BBQ est au gaz et nous nettoyons notre grille avec un produit à décaper le four et ça marche très bien!
    Mais tout cela vaut bien le coup car si votre viande a été bien préparée c'est un vrai régal!

  • Sorbet 'salé' au gingembre

    glace gingembre.jpg
    Et pour compléter la note de lundi, voici la recette du sorbet au gingembre qui a accompagné mon rouleau de printemps canard-mangue. J'ai récupéré cette recette dans un livre Guy Dearle et je dois dire que c'est assez étonnant! Même si l'utilisation de la sorbetière est un must, peu importe que ce soit une sorbetière de compétition ou non, le sorbet prend très vite!
    x
    Pour 4-6 personnes:
    80g de céleri branche épluché
    400g d'eau
    110g de sucre
    50g de glucose ou de sucre
    2 tomates épluchées et épépinées
    20g de gingembre frais rapé
    x
    Coupez le céleri branche en petits tronçons.
    Faites chauffer l'eau avec le sucre et le glucose et faites revenir ce sirop jusqu'à ce que le mélange frémisse. Arrétez le feu et placez le celeri dans le sirop, couvrez et laissez infuser pendant 30 min. Laissez refroidir. Même si vous laissez infuser plus de 30 min pas de soucis. Il m'est déjà arrivé de l'oublier plus d'une heure mais sans vrai impact.
    x
    Épluchez les tomates, épepinez les et coupez-les en gros morceaux que vous rajouterez au reste de la préparation. Rajoutez le gingembre et mixez à l'aide d'un mixeur plongeant pour éliminer tous les morceaux de légumes. Faites refroidir le tout au frigo pendant au moins 1 heure puis placez en sorbetière.
    Les 2 fois où j'ai réalisé cette recette j'ai placé mon mélange au frais toute une nuit et je l'ai mis en sorbetière le lendemain. Le résultat était top alors même si c'est pas exactement la recette c'était très à notre goût tout de même!
    x
    Le gingembre n'est pas du goût de tout le monde mais comme ce sorbet est très frais, se sert plutôt avec des mets salés et surprend à tous les goûts...Et bien les gens oublient de vous dire qu'ils n'aiment pas le gingembre et ça passe tout seul :)

  • Rouleau de printemps mangue et magret de canard

    rouleau canard mangue.jpg

    Grosse chaleur ce WE…Nous cherchons de quoi faire une petite entrée légère et différente…reprenons cette recette testée lors de notre fête du 1er aout. A mi-chemin entre un plat oriental et un plat occidental, ceux d’entre vous qui aiment le canard devraient apprécier ce mélange sucré-salé tout en légèreté.

    Comme vous pouvez le constater sur la photo, j’ai servi ce rouleau de printemps revisité avec une petite salade sur laquelle j’ai déposé quelques lamelles de mangue restantes ainsi que du magret. J’ai également préparé un sorbet ‘salée’ au gingembre qui était vraiment très étonnant, rafraichissant, et s’est très bien marié avec le rouleau. Je vous donne la recette cette semaine !

     

    Pour une dizaine de rouleaux :

    1 mangue

    1 carotte

    1 petit concombre

    1 salade

    100g de magret de canard fumé

    1 bouquet de coriandre

    Des graines de sésame

    huile de sésame

    des feuilles de riz pour rouleaux de printemps

    sauce soja pour tremper

     

    Epluchez la mangue et retirez le noyau. Faites des lamelles de mangue.

    Epluchez la carotte et coupez-la en bâtonnets assez fin (pas râpé !)

    Lavez le concombre et retirez les pépins puis coupez en bâtonnets de la même taille que les carottes (je n’épluche jamais le concombre mais c’est une question d’habitude alors n’hésitez pas à le faire si vous préférez)

    Découpez le magret de canard en tranchettes pas trop épaisses.

    Coupez la salade en ‘lamelles’ aussi.

    Placez les graines de sésame dans une poêle bien chaude puis faites dorer les grains à feu très chaud pendant environ 5 min. Ne rajoutez aucune matière grasse ! Faites refroidir.

    x

    Maintenant que vos ingrédients sont prêts, nous pouvons commencer à rouler !

    Prenez une feuille de riz et trempez-la entièrement dans de l’eau fraiche pour la faire ramollir. Posez-la sur le plan de travail et placez un peu de salade puis quelques bâtonnets de concombre et de carotte, quelques morceaux de mangue, 3-4 feuilles de coriandre et 3-4 tranchettes de magret. Rajoutez des graines de sésame puis 2-3 gouttes d’huile de sésame. Roulez assez serré mais sans vous stressez si cela n’est pas trop serré si vous prévoyez de le consommez rapidement.

    Je vous conseille de ne pas les préparer à l’avance car les rouleaux colleront entre eux si vous tentez de les mettre au frais dans un plat par exemple. Bien évidemment ils sont meilleurs frais et ne se gardent pas très bien.

    Servez-les avec la sauce soja pour tremper !