Glace au caramel au beurre salé

main.jpg

Ca va faire quelques semaines que je ne vous ai pas confié de nouvelle recette de glace…Prise par le détail de notre menu du mois d’aout (dont il reste encore pleins de recettes à vous livrer !) j’en ai délaissé mon activité #1 de l’été : la confection de glaces diverses et variées avec la nouvelle sorbetière super efficace !

x

Comme cette glace au caramel au beurre salé a été une vraie réussite tant par son gout que par sa texture, je l’ai déjà faite plusieurs fois cet été et surtout elle a figuré en bonne place au fameux menu de fête pour accompagner notre dessert de carpaccio d’ananas.

 

Pour 4 personnes

350g de lait

130g de sucre

30g de glucose en poudre ou de sucre supplémentaire

30g de lait en poudre

40g de beurre demi sel

1 jaune d'œuf

120g de crème fraiche liquide (pas allégée!)

x

Faire chauffer le lait dans une casserole puis gardez sur le coté.

Dans une autre casserole faites chauffer 80g de sucre jusqu'à l'obtention d'un caramel clair (ne remuez surtout pas avant que la couleur soit celle que vous attendez, ne rajoutez pas non plus d’eau !) et ajoutez le lait tiède en faisant attention aux projections.

x

Incorporez le lait en poudre, les 50g de sucre restants, le glucose, le beurre.

Délayez le jaune d'œuf avec un peu du mélange tiède puis rajoutez la totalité au mélange. Faites chauffer le mélange jusqu'à 85°C puis faites refroidir.

Quand le mélange est très froid (après 1 nuit au frigo par exemple ou au moins 2-3 heures) ajoutez la crème liquide puis passez en sorbetière pendant 20 min environ.

X

La texture est géniale et la glace très savoureuse. Seul inconvénient, elle fond assez vite mais l’avantage c’est que par rapport aux autres glaces que vous faites vous-même, vous n’aurez pas besoin de sortir celle-ci pendant très longtemps avant de la déguster. Vous la sortez du congélateur et c’est prêt !

 

Commentaires

  • hum ça me donne très envie ! le beurre salé, ça m'connais....

  • moi aussi ça me met l'eau à la bouche...Peut-on connaitre la marque de cette super sorbetière ou ma vieille SEb fera l'affaire?

  • rooooooooh je suis au régime.... dès que j'ai retrouvé mon poids de forme je m'y colle ça a l'air trop bon!!!!

  • Pour Chanelke: En fait n'importe quelle sorbeyière marche, c'est juste que ma précédente avait du mal à tourner et que je l'ai remplacée en achetant celle qui se pose sur le robot kenwood. L'avantage c'estq ue le moteur est donc celui du robot et que ça tourne bien. Pour moi c'est un réel changement par rapport à avant et les glaces sont rapide sà faire. Avec ma précédente j'aurai du attendre 40 min qu'elle soit prise et le moteur était méga chaud après 25 min donc en fait ça aurait marché aussi mais moins simple.
    Mais ta vielle Seb ora parfaitement, surveille juste la consistance après 20 min et si ce n'est pas encore pris rajoute 10 min. La glace sera onctueuse et fondante tu verras!

    Pour sarafistole: Je te dirais bien de la faire en version allégée mais ça serait tellement dommage! en même temps après une boule ou deux je te garantis que tu ne sens absolument aucune culpabilité...parole de gourmande!

  • Merci de m'avoir fait gouter cette glace. Elle etait vraiment delicieuse. Moi qui habituellement ne mange que la glace au chocolat je dois bien admettre que j'ai ete tres agreablement surprise et sous le charme, j'en reprendrai bien !

  • Rien qu'en photo , on en salive.....

Les commentaires sont fermés.