Nems au porc et aux épices

main.jpg
Après avoir cherché une recette de nems sur internet je me suis rendue compte qu'il existe autant de recette que de chef et par conséquent j'ai décidé moi aussi de faire comme je voulais :) Donc je ne peux pas dire si ce sont des nems vietnamiens ou autres, mais ce sont des nems à ma façon, qui pour autant étaient très bons. Bien évidemment les légumes et les épices peuvent être changés mais je pense que la quantité de viande était assez adaptée à la quanntité de légumes et de nouilles et par conséquent je garderai quand même ces proportions pour les fois suivantes!
x
Ma plus grande difficulté aura été de les cuire, car la friture n'est pas mon fort et mes nems sont passés par des états différents que je vais tenter de vous décrire dans la recette. Après avoir rapporté ces faits à ma belle mère vietnamienne , il semblerait que ce soit normal, donc au final il faut juste pratiquer un peu et plus rien ne m'étonnera!
x
Ingrédients pour environ 20 nems moyens:
150g de carottes
150g de chou blanc
150g de pousses de soja fraîches ou en boite
2g de gingembre frais rapé
550g de chair de porc hachée
150g de nouilles de riz cuites
1 petit oignon blanc
Des feuilles de riz pour nems (magasins asiatiques)
de l'huile de friture sans parfum
x
Râpez grossièrement les carottes et le chou et mélangez les avec le soja, le gingembre, la chair de porc, les nouilles et l'oignon blanc émincé.
Assurez vous que le mélange soit bien homogène.
La confection des nems démarre!
Faites chauffer votre huile de friture sur feu fort.
Prenez une feuille de riz (ronde ou carrée, cela n'a pas d'importance) et trempez-la dans l'eau froide jusqu'à ce que la feuille soit toute molle. Placez un petit boudin de la mixture de viande à environ 1 cm d'un des bords. Veillez à laisser environ 2 cm de chaque coté du boudin puis commencez à rouler votre nem. Pour cela, rabattez chaque coté perpendiculaire au boudin de viande puis rabattez le coté le plus proche du bord et roulez en pressant bien le tout afin d'éviter au maximum les bulles d'air.
x
Dès que votre nem est prêt, placez-le dans la friture très chaude en veillant à ce que chaque nem ne se colle pas à un autre ou vous ne pourrez plus les décoller! Le temps de cuisson dépendra de votre taille de nem et de la température de votre huile mais globalement quand vous voyez que le nem est croustillant vous pouvez le sortir et le poser sur un papier essuie-tout pour retirer l'excés d'huile.
Procédez de même jusqu'à épuisementde la mixture de viande.
Lors de la cuisson de mes nems j'ai noté que dans les 10s après avoir placé le tout dans la friture, de grosses bulles se forment autour du nem...C'est les poches d'air, signe que le nems n'est pas roulé assez serré. N'essayez pas d'éclater les bulles ou la farce sortira de votre rouleau. A la fin de la cuisson les bulles auront disparues et donneront simplement une tache un peu plus colorée.
x
Je vous conseille de manger les nems de suite ou alors de les réchauffer plus tard dans le four. Évitez le micro-ondes si possible!
Vous pouvez les servir enveloppés de feuille de salade ou de menthe accompagnés d'une petite sauce à nems!

Commentaires

  • tu as raison, les nems , c'est bien de faire a son idée
    une de mes tantes qui a vécu longtemps en asie m'a appris a les faire et lorsque j'en fais c'est au mn 100 , le plus que j'ai fais c'est 180 pour une fête
    je me suis organisée en fonction, plastique sur la table des torchons qui l'a recouvre, un saladier d'eau tiede au milieu , mon paquet de feuilles coupées
    je mouille la feuille , je la pose , je prend une autre feuille, mouille, et pose
    ainsi de suite tout le tours de la table
    et lorsque j'arrive a la 1er , elle est molle , je la roule , la met dans un plat etc
    l'idéal c'est d'être a 2 , pour remettre des feuilles au fur et a mesure
    entre les couches je met du papier sulfurisé pour qu'elles ne collent pas
    je les fais précuire, et au moment de diner, je n'ai plus qu'a les faire dorer
    bon, c'est ma méthode d'ancienne fêtarde
    et en plus précuite elles se congèlent très bien, j'en faisais beaucoup pour ça aussi parce que vu le temps que ça prend !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    j'aime les nems , et les tiennes ont l'air sacrément bonnes

Les commentaires sont fermés.