Trio de crèmes brulées: vanille, citronnelle et menthe chocolat

val 002.jpg

Les crèmes brulées ça fait toujours plaisir et c'est super simple à faire...Alors n'ayant pas trop de temps pour me lancer dans un nouveau dessert et bien j'ai plutôt choisi de varier un peu ma recette habituelle de crème brulée pour tester de nouveaux parfums. Grâce à des huiles essentielles alimentaires achetées il y a quelques temps dans un salon bio- mais jamais testés- et bien je dois dire que l'expèrience a été plutôt concluante! Le parfum citronnelle est assez prononcé, mais difficile à reconnaître pour des non-initiés car ce n'est pas un goût connu de tous. Quant au parfum menthe-chocolat il a été plus simple à reconnaître, car il rappelle beaucoup le goût des chocolats after eight!

x

Pour 4 personnes (3 mini-crèmes par personne)

 4 jaunes d'oeuf

1/2 L de crème liquide (non allégée c'est meilleur!)

80g de sucre

1 gousse de vanille

4 carrés de chocolat noir à pâtisser

4 gouttes d'huile essentielle de citronnelle

4 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée

1 cuillère à café de vanille en poudre

sucre roux pour faire brûler + 1 chalumeau

Dans une casserole, portez la crème à ébullition avec la gousse de vanille fendue en 2. Grattez les graines noires à l'intérieur de la gousse pour que le parfum soit bien imprégné. Après ébullition, laissez sur le coté pour que la crème refroidisse.

Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeuf avec le sucre. Versez la crème refroidie sur l'ensemle et battez à l'aide d'un fouet pour bien mélanger.

Séparez la préparation en 3.

Dans le premier mélange, rajoutez les carrés de chocolat fondus ainsi que l'huile essentielle de menthe poivrée.

Dans le second mélange, rajoutez l'huile essentielle de citronnelle.

Dans le dernier mélange, rajoutez la poudre de vanille.

Placez chacun des préparation dans des petits ramequins puis placez-les au four pendant environ 30min à 150°C. Selon la hauteur de vos ramequins, la cuisson ira plus ou moins vite alors surveillez de temps en temps car vos crèmes ne devraient pas brunir.

Sortez-les et faites les refroidir puis placez-les au frigo. Je les emballe généralement de papier film car elles sont encore meilleures le lendemain!

Avant de consommer vos crèmes, placez une cuillère à café de sucre roux sur chaque crème, étallez un peu puis allumez votre chalumeau pour faire brûler chaque crème (cf photo ci-dessous). La crème doit rester froide à l'intérieur et chaude et croustillante à l'extérieur!

val 003.jpg

Commentaires

  • Je crois que je vais me régaler ici!

Les commentaires sont fermés.