Les bases: les madeleines

val 018.jpg
A vouloir toujours essayer de nouvelles recettes, goûter de nouvelles saveurs, on en oublie parfois les classiques, qui pourtant font toujours l'unanimité! J'ai des moule sà madeleines en pagaille et pourtant, j'oublie toujours à quel point c'est facile à faire! Donc voilà, j'ai replongé dans ma recette et ces belles petites madeleines ont été englouties au brunch de samedi puis terminées au goûter de dimanche!
X
Pour une quinzaine de petites madeleines:
75 g de beurre
2 oeufs entiers + 1 jaune
70g de sucre
1 cuillère à café de vanille en poudre
60g de farine
2g de levure
2g de sel
x
Faites fondre le beurre et maintenez-le au chaud.
x
Dans un autre saladier, fouettez les oeufs  puis rajoutez la vanille et le sucre et mélangez bien pour obtenir une consistance homogène.
Rajoutez la farine, le sel et la levure et remélangez bien.
x
Versez le beurre chaud progressivement tout en mélangeant.
Couvrez le mélange à l'aide d'un film transparent en laissant le moins d'espace possible entre la pâte et le film (vous pouvez même poser le film directement sur la pâte!).
X
Réservez 2h au frais.
Faites préchauffer votre four à 210°C.
x
Au bout des 2h de refroidissement de la pâte, remplissez vos moule sà madeleine aux 3/4. Assurez-vous que le four est à température car c'est la différence entre la température du four et de la pâte sortie du frais qui donnera aux madeleines tout leur fondant et évitera à vos biscuits d'être désséchés!
x
Faites cuire au four pendant 10 min.
x
Vous pourrez garder vos madeleines 2-3j dans une boite hermétique! N'hésitez pas à multiplier les quantités de pâte par 2!

Commentaires

  • Miam miam, merci pour la recette et à bientôt!

  • j'ai fait souvent des madeleines plutôt bonnes mais j'ai jamais réussi la "bosse" ! ta recette me donne envie...je vais ressortir mon moule avant qu'il rouille

Les commentaires sont fermés.