Gigot d'agneau à la cuillère

agneau 001.jpg
L'agneau est ma viande préférée. Alors j'ai profité d'un passage dans les halles de Lyon pour me faire plaisir et j'ai acheté un beau morceau de gigot d'agneau raccourci dans l'idée de me cuisiner un bon morceau mijoté à la cocotte.
La cuisson lente de ce plat embaume la maison pendant la journée et à la sortie du four la viande est tellement moelleuse qu'aucun couteau n'est nécessaire pour décrocher la viande de son os ou la couper dans l'assiette. 
X
Pour 4 personnes:
1 morceau de gigot d'agneau raccourci, préparé par votre boucher
4 carottes
2 bâtons de céleri
2 gros oignons émincés
2 têtes d'ail
1 poivron sans la peau
2 verres de vin blanc
1 bouquet de thym frais
x
Dans une cocotte allant aussi bien sur vos plaques de cuisson que dans le four, faites revenir les oignons émincés dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. Quand les oignons sont tendres, rajoutez les carottes que vous aurez tranchées en bâtonnets.
Faites revenir votre morceau d'agneau sur ses différentes faces afin de colorer la viande.
Versez le vin blanc puis recouvrez la viande d'eau fraîche, rajoutez le céleri, le poivron, le thym et les têtes d'ail entières sans les éplucher (pour faire de l'ail en chemise).
x
Placez la cocotte dans votre four préchauffé à 150°C. Faites cuire pendant 2 heures à cette température puis baissez la température à 135°C et faites cuire pendant 5 heures de plus. Ce plat est très bon réchauffé et si vous prévoyez de le manger le lendemain de la préparation, ne faites cuire que 6 heures au total et recuisez une dernière heure avant de le servi.
X
Vous pouvez rajouter des champignons frais ou d'autres petits légumes qui rajouteront du gôut et de la couleur à votre plat!
J'ai servi ce gigot accompagné de poireaux à la vapeur et d'une nouvelle recette de panais que je vous confierais prochainement! Sarah et JC ayant approuvé cette nouvelle recette de panais je la referai certainement :)
Bon appetit ;)

Commentaires

  • Hummm ta recette de panais ça me tente car je trouve pas grand chose sur le sujet...J'attends!
    Et au fait, ils en sont où tes citrons confits???

  • Très bonne recette, rien besoin d'ajouter ou de modifier. Merci de nous l'avoir partagé.

Les commentaires sont fermés.