• Marmelade d'oranges bio

    jam main.jpg

    Pendant très longtemps j'ai été persuadée ne pas aimer la marmelade d'oranges...Alors que finalement je mangeais des orangettes chocolatées sans problème. Il a fallu que je goûte à une marmelade d'oranges faites maison, dans une maison d'hôtes au fin fond de la Suède avec Mélanie*, pour que je change totalement d'avis!

    La confiture dégustée sur cette table d'hôtes avait le petit truc en plus...Des milliers de fines peaux d'oranges confites qui rajoutait une texture très sympa à la confiture. Depuis ce jour je me suis dit qu'il faudrait que j'essaye d'en faire moi aussi et j'ai donc profité de mon panier bio de la semaine qui contenait exclusivement des agrumes. Les pamplemousses seront mangés au petit déjeuner et je ferai des citrons confits avec les citrons...Mais les oranges ont toutes été utilisées!

    Pour environ 6-8 pots:

    2 kilos d'oranges bio

    De l'eau filtrée

    800g de sucre blanc en poudre + 200g de sucre de canne complet (magasins bio)

    2 sachets de gélifiant a confitures

    2 citrons

    Nettoyez bien les oranges à l'aide d'une petite brosse puis coupez les en fines rondelles en retirant les morceaux ne contenant ni peu ni chair (morceaux avec peau blanche uniquement).

    Placez ces morceaux dans une grande casserole puis recouvrez d'eau fraîche. Laissez reposer/macérer pendant 12 heures.

    Après l'attente, placez la casserole sur le feu puis faites bouillir pendant 30 min. Éteignez le feu et laissez à nouveau reposer pendant 12 heures.

    Rajoutez le sucre, le gélifiant et le jus des 2 citrons puis faites chauffer sur feu moyen pendant environ 1 heure en mélangeant assez régulièrement afin que le fond n'attache pas. Arrêtez le feu puis laissez refroidir pendant au moins 2 heures puis reprenez la cuisson des oranges.

    La confiture aura atteint une consistance satisfaisante après 45min- 1heure. Pour vérifier, prélevez une petite cuillère que vous déposerez sur une assiette propre. Si celle-ci durcit assez rapidement c'est qu'elle est prête, sinon remettez à cuire un peu plus longtemps.

    Pour pouvoir transvaser la confiture dans les pots facilement, je me suis confectionné un entonnoir coupé dans le bout d'une bouteille en plastique. Tous les pots que j'allais utiliser ont été lavés à l'eau bouillante puis séchés. Vu que ce sont des pots de récupération que mes copines collectent pour moi au fil des mois, aucun pot n'a la même taille et on peut rapidement confondre les couvercles. Pour plus de rapidité dans la mise en pots après, je reforme les paires- pot/couvercle avant de démarrer.

    Après le remplissage de chaque pot je ferme le couvercle puis je retourne le pot...Il parait que ça permet une meilleure conservation...Y'a les partisans et les opposants...Moi ça ne m'a jamais posé de soucis de le faire alors je le fais :)

    Vos confitures vont refroidir petit à petit et vous pourrez les consommer dès le lendemain. Je ferai des jolies étiquettes plus tard, ce qui me permettra de les offrir :) Pour l'instant je vais me régaler toute seule :)

     *Merci à Mélanie d'avoir joué au cobaye pour cette première série de marmelade :) Promis, prochaine fois que je repasse en Suède je t'en ramène à nouveau si tu me refais des jus de fruits frais au p'tit dej'!

    jam main 2.jpg

  • Les macarons Lily Rose

    main.jpg
    Et voilà, les copines accouchent les unes après les autres et ça donne plein d'excuses pour créer de petits cadeaux pour les bébés et les mamans. J'ai attaqué la production de turbulettes avec mes bases en couture mais comme ce blog est dédié avant tout à la cuisine, je vais plutôt vous présenter les derniers macarons crées pour la naissance de Lily Rose, fille d'Aurore et Nicolas.
    x
    Il se trouve que les coquesont été super bien réussies et que la couleur rose pas trop claire ni trop foncée...Coup de bol ou preuve de ma maîtrise de la coloration? Je ne me prononcerai pas sur le sujet!
    Donc pour pouvoir reproduire cette recette, il vous faudra utiliser la recette des coques que j'ai déjà publiée dans le passé, et rajouter une pointe de couteau de colorant rose spécial macaron dans le mélange de blancs d'oeufs.
    X
    Pour la crème rose-fraise
    50g de chocolat blanc
    5cl d'eau de rose
    2jaunes d'oeuf
    1 oeuf entier
    20g de sucre
    30g de beurre
    Quelques gouttes d'extrait de fraise
    x
    Faites chauffer l'eau de rose. Dans un saladier, mélangez les oeufs et le sucre puis versez l'eau de rose et remettez le tout sur le feu. Remuez bien en faisant épaissir pendant 5 min environ. Rajoutez le beurre en petits morceaux puis le chocolat blanc et l'extrait de fraise. Mélangez bien pour obtenir la consistance d'une crème, faites refroidir puis placez dans une boite hermétique au frais pendant 24h environ.
    X
    Garnissez les coques de macaronsde la préparation puis laissez sécher un peu à l'air libre avant de placer les macarons dans une boite fermée au frais. J'ai personnellement attendu environ 12h avant de le faire puisque je réalise la plupart de mes biscuits le soir en rentrant du boulot!
    x
    Il semblerait que la maman a apprécié les macarons Lily rose et par conséquent je ne prévois pas tout de suite de changer la recette :) A voir les prochaines créations pour les bouts-de-chou qui sont nés depuis!

  • Les lasagnes aux deux viandes

    IMG_4771.JPG

    Comme vous savez tous à présent faire de la béchamel…Ce plat va être extrêmement simple à réaliser !

     x

    Il nous faudra préparer une sauce de viande à la tomate puis intercaler de la béchamel, de la sauce à la viande et des plaques de lasagne…Voyons donc simplement une petite recette de sauce viande-tomates

     x

    Sauce aux 2 viandes et à la tomate :

    1 cuillère à soupe d’huile d’olive

    500g de viande de porc hachée (type farce à légumes)

    500g de bœuf haché

    Une boite de tomates pelées mais non concassées de 500g

    2 oignons

    2 gousses d’ail

    1 trait de tabasco

     x

    Dans une grande casserole, faites chauffer l’huile d’olive puis faites revenir les oignons émincés ainsi que l’ail écrasé jusqu’à ce qu’ils se colorent. Rajoutez la moitié de la viande de porc et faites bien revenir pour que l’oignon se mêle bien à la viande, rajoutez la moitié de la viande de bœuf et faites de même. Quand les viandes sont bien mélangées et ont bien coloré, rajoutez le reste de porc et de bœuf et mélangez jusqu’à la coloration totale de l’ensemble. Rajoutez les tomates au jus que vous aurez précédemment coupées en gros morceaux. Rajoutez le tabasco et faites chauffer 5 min à couvert puis arrêtez votre feu.

     x

    Pour un plat de lasagne pour 6 à 8 personnes vous aurez besoin de 2 portions de sauce béchamel et de la quantité totale de sauce aux 2 viandes que vous venez de préparer.

     x

    Dans un grand plat a gratin, posez une couche de sauce béchamel puis posez des plaques de lasagnes crues (veillez à prendre des lasagnes dont le paquet mentionne ‘pas besoin de pré-cuisson', ce sera plus facile). Ajoutez une bonne couche de sauce à la viande puis une autre couche de lasagnes, une petite couche de sauce béchamel, de sauce tomate puis encore des lasagnes…Vous continuez ainsi jusqu’à épuisement de tous vos ingrédients, en veillant bien à garder assez de béchamel pour mettre sur le dessus de l’ensemble.

    Vous finirez ainsi par une couche de béchamel puis de fromage râpé qui vous permettra d’avoir un beau gratiné de vos lasagnes !

    Enfournez à 180°C pendant 45 min environ ou jusqu’à ce que vous soyez satisfaits de la coloration du fromage fondu. En fonction de votre four ça peut aller plus ou moins vite !

    x

    Et voilà un bon plat très simple à réaliser qui fait généralement des heureux! Le mélange des 2 viandes permet à l'ensemble d'être moins sec que si vous n'aviez mis que du boeuf et est généralement très apprécié (moi j'adore en tous cas!).