
Pendant très longtemps j'ai été persuadée ne pas aimer la marmelade d'oranges...Alors que finalement je mangeais des orangettes chocolatées sans problème. Il a fallu que je goûte à une marmelade d'oranges faites maison, dans une maison d'hôtes au fin fond de la Suède avec Mélanie*, pour que je change totalement d'avis!
La confiture dégustée sur cette table d'hôtes avait le petit truc en plus...Des milliers de fines peaux d'oranges confites qui rajoutait une texture très sympa à la confiture. Depuis ce jour je me suis dit qu'il faudrait que j'essaye d'en faire moi aussi et j'ai donc profité de mon panier bio de la semaine qui contenait exclusivement des agrumes. Les pamplemousses seront mangés au petit déjeuner et je ferai des citrons confits avec les citrons...Mais les oranges ont toutes été utilisées!
Pour environ 6-8 pots:
2 kilos d'oranges bio
De l'eau filtrée
800g de sucre blanc en poudre + 200g de sucre de canne complet (magasins bio)
2 sachets de gélifiant a confitures
2 citrons
Nettoyez bien les oranges à l'aide d'une petite brosse puis coupez les en fines rondelles en retirant les morceaux ne contenant ni peu ni chair (morceaux avec peau blanche uniquement).
Placez ces morceaux dans une grande casserole puis recouvrez d'eau fraîche. Laissez reposer/macérer pendant 12 heures.
Après l'attente, placez la casserole sur le feu puis faites bouillir pendant 30 min. Éteignez le feu et laissez à nouveau reposer pendant 12 heures.
Rajoutez le sucre, le gélifiant et le jus des 2 citrons puis faites chauffer sur feu moyen pendant environ 1 heure en mélangeant assez régulièrement afin que le fond n'attache pas. Arrêtez le feu puis laissez refroidir pendant au moins 2 heures puis reprenez la cuisson des oranges.
La confiture aura atteint une consistance satisfaisante après 45min- 1heure. Pour vérifier, prélevez une petite cuillère que vous déposerez sur une assiette propre. Si celle-ci durcit assez rapidement c'est qu'elle est prête, sinon remettez à cuire un peu plus longtemps.
Pour pouvoir transvaser la confiture dans les pots facilement, je me suis confectionné un entonnoir coupé dans le bout d'une bouteille en plastique. Tous les pots que j'allais utiliser ont été lavés à l'eau bouillante puis séchés. Vu que ce sont des pots de récupération que mes copines collectent pour moi au fil des mois, aucun pot n'a la même taille et on peut rapidement confondre les couvercles. Pour plus de rapidité dans la mise en pots après, je reforme les paires- pot/couvercle avant de démarrer.
Après le remplissage de chaque pot je ferme le couvercle puis je retourne le pot...Il parait que ça permet une meilleure conservation...Y'a les partisans et les opposants...Moi ça ne m'a jamais posé de soucis de le faire alors je le fais :)
Vos confitures vont refroidir petit à petit et vous pourrez les consommer dès le lendemain. Je ferai des jolies étiquettes plus tard, ce qui me permettra de les offrir :) Pour l'instant je vais me régaler toute seule :)
*Merci à Mélanie d'avoir joué au cobaye pour cette première série de marmelade :) Promis, prochaine fois que je repasse en Suède je t'en ramène à nouveau si tu me refais des jus de fruits frais au p'tit dej'!