• Crevettes épicées de maman Do

    IMG_4463.JPG
    Cela faisait quelques semaines que je ne vous avais pas proposé de recette asiatique...Et voilà, un standard de la cuisine asiatique, réalisé par maman Do à chacune de nos visites. Le secret familial est enfin percé et je vous propose de partager sa recette!
    x
    Pour 4 personnes:
    700g de crevettes non cuites
    4 gros oignons
    2 gousses d'ail
    10 cuillères à soupe d'huile non parfumée (de tournesol, de pépin de raisin...)
    2 cuillères à café de sel
    4 cuillères à café de sucre
    10 cuillères à soupe de sauce pimentée 'coq' (celle sur la photo ci-dessus, se trouve en magasin asiatique et parfois en supermarché!)
    x
    Dans une casserole, placez l'huile et faites la chauffez. Pendant ce temps, émincez les oignons et pressez l'ail puis placez les dans l'huile chaude. Il faut que les oignons soient totalement dans l'huile et par conséquent si les oignons dépassent, rajoutez de l'huile! Ça peut paraître un peu gras mais sans cela le goût final n'a rien à voir...Croyez moi j'ai essayé la version light et c'était très décevant.
    Faites cuire les oignons jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres, soit environ 10 min.
    Rajoutez les crevettes que vous aurez épluchées en laissant tout de même la queue (pour la déco!).
    Au bout de 3min, rajoutez le sel et le sucre puis la sauce pimentée. Cette dernière est l'ingrédient principal donc ne lésinez pas sur la quantité! Les 10 cuillères à soupe mentionnées dans la liste des ingrédients sont un minimum!
    Laissez chauffer le tout pendant au moins 10 min. Goûtez et rajoutez si besoin un peu de sel ou de sucre (selon votre goût). La règle c'est, pour 1 dose de sel, prévoyez 2 doses de sucre.
    x
    Cette recette de crevettes se déguste sur un lit de riz au jasmin cuit à la vapeur (dans un cuit-riz idéalement).
    IMG_4459.JPG

  • Diplomée :)

    IMG_4438.JPG
    Parce qu'il n'y a pas de petite récompense...Parce que ça fait plaisir de recevoir des diplomes même après avoir terminé ses études depuis quelques années...Et bien voilà, mon dernier diplôme, délivré par la New Orleans School of Cooking et qui vient en récompense de mon 'bread pudding' que j'ai posté sur ce blog il y a quelques semaines :)
    x
    Ca y est, j'ai le droit officiel de vous faire des jambalayas et autres gumbos à présent!

  • Les biscuits anti-grippe!

    IMG_4424.JPG

    Vaccin ou pas vaccin? Telle semble être la question clé du moment...Pour départager tout le monde, et en attendant que vous vous décidiez ou non à attaquer les files d'attente des centres de vaccination, je vous propose des petits biscuits de bonne vitamines qui vous permettront de prendre des forces avant l'hiver!

    L'avoine des biscuits sera très bon pour votre cholestérol et contient du sélénium, qui parait-il est génial pour se protéger des radicaux libres (suis pas scientifique, j'irai pas plus loin dans les explications). Le gingembre est quant à lui un super anti-viral et les cranberries sont blindées d'anti-oxydants. Les noix seront votre atout zinc...Et tout le reste ne peut de toute façon pas vous faire de mal!

     

    Recette pour une grosse boite en fer pleine:

     

    290g de farine

    1,5 cuillère à café de levure

    1 cuillère à café de cannelle en poudre

    1 cuillère à café de noix de muscade fraîchement rapée

    2 gros œufs

    1 cuillère à soupe de gingembre fraîchement rapé

    115g de beurre mou

    170g de sucre roux

    100g de fromage blanc

    1 poignée d'orangettes

    50g d'avoine

    50g de noix

    30g de cranberries

    50g de raisins blonds secs

    50g de raisins sultanas secs

    1 poignée de pistaches non salées

     

    Mélangez le beurre et le sucre roux. Rajoutez les œufs et mélangez bien puis rajoutez le fromage blanc, le gingembre.

    Rajoutez la farine et l'avoine et mélangez bien.

    Rajoutez tous les autres ingrédients en gardant quelques noix de coté ainsi que les pistaches.

    Étalez une feuille de papier de cuisson sur une plaque puis faites des petits tas de pâte de la taille des biscuits souhaités. J'ai fait des petits biscuits car je souhaite les rajouter à mes paquets de gâteaux de Noël...Attention à ne pas trop rapprocher les biscuits car ils vont un peu gonfler grâce à la levure! Décorez avec les noix restantes et les pistaches (qui rajouteront de la couleur!).

     

    Vous devrez sans nul doute faire plusieurs fournées de biscuits donc si vous avez plusieurs plaques allant au four vous pouvez les préparer d'avance!

    Passez au four environ 10 min à 180°C. Les biscuits vont prendre une petite couleur dorée mais ne devront pas trop griller!

     

    Vous pouvez les stocker dans une boite métallique et les garder 2 à 3 semaines sans soucis!

    Comme chaque année je vais faire des petits biscuits de noël pour offrir. Vous verrez donc de nouvelles recettes très prochainement!

      IMG_4428.JPG