• Gateau de fête: Roulé poire-vanille, ganache chocolat et praliné

    IMG_4328.JPG
    Après une série de gâteaux d'anniversaire, voici une autre occasion de fêter quelque chose avec le gâteau de l'amour...Fait tout spécialement pour célébrer le PACS de Marie et Arnaud!
    x
    Ce gâteau est composé de 3 parties: la base, qui est un gâteau roulé, la crème à la poire-vanille à l'intérieur et puis le nappage de ganache au chocolat recouverte de pralinés
    x
    Voici la recette pour un gâteau qui aura terminé la soirée d'une bonne petite troupe...mais qui en gros peut servir 8-10 personnes je pense.
    x
    Le gâteau roulé:
    5 oeufs
    125g de sucre
    75g de farine
    30g de beurre fondu
    x
    Séparez les oeufs et mélangez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine puis le beurre fondu.
    Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les au mélange précédent.
    Versez la pâte dans un moule rectangle et assez grand. J'ai utilisé un moule en silicone spécialement prévu pour les gâteaux roulés. Il est grand et permet de faire un gâteau peu épais et qui sera ainsi plus facile à rouler.
    Placez le gateau dans votre four préchauffé à 180°C pendant 7 min.
    Faites refroidir le gâteau.
    x
    Pour la crème:
    3 poires pelées
    20cl de lait
    40g de sucre
    2 jaunes d'oeufs
    1 gousse de vanille
    20g de farine
    x
    Faites bouillir le lait avec la moitié du sucre et la vanille. Dans un bol, mélangez les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre. Ajoutez la farine puis versez une cuillère à soupe de lait bouillant dans le mélange.
    Versez toute la préparation avec les oeufs dans la casserole de lait puis faites cuire à feu très doux jusqu'à épaississement de la crème.
    Coupez les poires en petits cubes et ajoutez les au mélange puis laissez refroidir la crème.
    x
    Pour la ganache au chocolat:
    150g de chocolat noir à cuire
    125g de crème fraîche liquide
    30g de beurre très frais
    x
    Portez la crème à ébullition et versez la sur le chocolat afin de le faire fondre doucement. Remuez jusqu'à la fonte complète du chocolat, sans remettre sur le feu. Remuez pendant 5 min puis rajoutez le beurre froid en petits dés.
    La ganache est prête.
    x
    Le montage du gâteau:
    Démoulez le biscuit et mettez-le sur une plaque. Recouvrez de la crème à la poire-vanille puis roulez le gâteau jusqu'à l'obtention d'une bûche qui se tient bien et qui ne laisse pas de place entre le biscuit et la crème.
    A l'aide d'une spatule, recouvrez le gateau de la ganache au chocolat en vous assurant que tous les cotés soient couverts.
    Rajoutez du praliné en poudre pour la déco (se trouve dans les rayons pâtisserie des supermarchés).
    J'ai décoré le gateau de petits coeurs divers pour coller avec le thème de la soirée puis rajouté des macarons sur chaque coté en suivant ma recette habituelle
    IMG_4320.JPGIMG_4332.JPG

  • Moelleux au chocolat et noix

    IMG_4341.JPG
    Un anniversaire à souhaiter = un gâteau à créer. Quand j'ai demandé à l'intéressé quel type de gâteau il souhaitait, la réponse a été sans hésitation: un gâteau au chocolat très moelleux...Pas la peine de me lancer dans des grandes compositions à plusieurs étages...Les classiques ont la vie dure. J'ai tout de même profité de l'occasion pour essayer un nouvel ingrédient que j'ai dans mon armoire depuis cet été: de la farine de noix. Achetée lors de la visite d'un moulin faisant de l'huile de noix, je gardais cette farine depuis en me demandant ce que je pourrai bien en faire...Et voilà!
    Le résultat a été à l'intérmédiaire entre le soufflé au chocolat, la mousse au chocolat et le gâteau au chocolat classique...Très moelleux et coulant donc et délicieux surtout!
    x
    Pour 4 personnes:
    100g de chocolat noir
    2 oeufs
    1 cuillère à soupe de farine de noix
    2cuillères à soupe de miel liquide
    70g de fromage blanc
    x
    Faites fondre le chocolat puis ajoutez le fromage blanc et mélangez bien.
    Séparez les jaunes d'oeuf des blancs et montez les blancs en neige.
    Mélangez les jaunes avec le chocolat puis rajoutez le miel et la farine.
    Rajoutez les blancs d'oeufs au mélange précédent en veillant bien à ne pas les casser.
    x
    Placez la préparation dans des petits ramequins allant au four puis placez dans un four préchauffé à 150°C pendant 15min.
    x
    Mangez de suite!
    x
    Ces gâteaux ne peuvent pas être préparés d'avance car ils 'retombent' après quelques minutes hors du four...mais quel délice!
    Je les ai servis accompagnés d'une crème poire-vanille, qui avait servie à la réalisation d'un autre gâteau dont je vous dévoilerai la recette dans la semaine.
    IMG_4344.JPG

  • Carottes marinées à l'orientale

    IMG_4287.JPG

    Pour terminer la série orientale, voici l’entrée : des carottes marinées qui auraient pu être servies en apéro également mais que j’ai choisi de présenter en entrée, pour un démarrage du dîner tout en légèreté.

    Recette pour 4 personnes :

    1 kg de carottes pelées et nettoyées

    1 cuillère à soupe d’huile d’olive

    1 gousse d’ail

    1 /2 litre d’eau

    1 cube de bouillon de volaille

    ½ bouquet de coriandre

    ½ bouquet de persil plat

    1 cuillère à café de paprika doux

    1 cuillère à café de piment d’Espelette

     

    Lavez la gousse d’ail et écrasez-la sans retirer la peau. Placez  l’eau et le bouillon de volaille dans une casserole. Portez à frémissement et maintenez comme tel.

    Coupez les carottes en rondelles de 3mm d’épaisseur et faites les revenir dans une poêle avec l’huile d’olive chaude pendant 3 min. Rajoutez la gousse d’ail puis mouillez le tout avec le bouillon de volaille chaud.

    Faites cuire à couvert pendant 7 min puis découvrez la casserole et laissez réduire le jus. Mélangez de temps en temps pour que le jus enrobe bien les carottes et que le sucre contenu dans les carottes se répartisse uniformément.

    Ajoutez le paprika ainsi que le piment d’Espelette. Mettez le tout dans un saladier et laissez refroidir.

    Taillez le persil et la coriandre puis ajoutez-les à la salade. Salez et poivrez à votre gout et faites bien refroidir la salade.

    Servez avec une petite tige de coriandre par exemple. J’ai servi cette entrée accompagnée d’une soupe de potimarron et dans des petits bocaux.

     

     

    IMG_4280.JPG