• Gâteau de fête: Cheesecake aux 3 chocolats et caramel au beurre salé

    IMG_4174.JPG
    x
    Décidément, cette semaine aura été pleine de célébrations! Après l'arrivée de la petite Elise nous avons fété l'anniversaire d'Estelle, l'heureuse maman. L'occasion de se lancer dans une nouvelle création...Avec tous les risques que ça comporte... mais après coup comme le gâteau a été bien mangé et bien je peux partager la recette et aussi vous faire état des remarques que j'ai eues!
    x
    Ce gateau d'anniversaire est composé de 4 couches et je vais vous dire tout sur chacune de ces couches!
    x
    Pour un gateau de 6 personnes (des gourmands ça va sans dire!)
    x
    Couche inférieure: la base
    50g de beurre
    x
    Broyez les biscuits et mélangez-y le beurre fondu de manière homogène. J'ai fait les biscuits en suivant ma recette publiée cet été: Shortbread écossais
    x
    2 couches du milieu: Cheesecakes chocolat au lait et chocolat blanc
    1 kg de fromage blanc en faisselle
    6 feuilles de gélatine
    100g de chocolat au lait à pâtisser
    100g de chocolat blanc à patisser
    x
    1h avant de démarrer la préparation de ces 2 couches, faites égoutter la faisselle au dessus d'une passoire fine pour en retirer un maximum de liquide.
    Placez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les faire ramollir. Faites dissoudre ces feuilles de gélatine dans 5 cuillères à soupe d'eau bouillante.
    Pendant ce temps, faites fondre les chocolats dans 2 récipients différents.
    Partagez la faisselle en 2 parts égales (les parts feront moins de 500g l'une puisque vous aurez retiré du liquide) ainsi que la gélatine.
    x
    Mélangez (dans 2 saladiers différents) la faisselle, la gélatine et le chocolat blanc ou au lait.
    Vos 2 couches de cheesecakes au chocolat sont prêtes!
    x
    Couche supérieure: Caramel au beurre salé et chocolat noir
    230g de sucre en poudre
    180g de crème liquide chaude
    40g de beurre
    1 pincée de sel
    100g de chocolat noir à pâtisser
    x
    Placez le sucre dans une poêle anti-édhésive et attendez, sans y toucher, que le sucre fonde peu à peu. Vous serez tenté d'y glisser votre cuillère ou d'y mettre de l'eau...N'en faites rien!! Quand le sucre est uniformément fondu, ajoutez le beurre d'un coup et mélangez uniformément. Rajoutez le sel. Rajoutez la crème que vous aurez fait chauffer auparavant (pour éviter les différences de température et la cristallisation du caramel!).
    Quand votre mélange aura l'air homogène, rajoutez le chocolat et faites le fondre.
    Vous avez votre couche supèrieure, il ne reste plus qu'à assembler le gâteau!
    x
    La déco: Chocolat, caramel et pralines
    x
    Le montage se fait en plusieurs fois, certaines couches ayant besoin d'être durcies avant de mettre les suivantes. Par exemple je vous conseille d'assembler les 3 premières couches et d'attendre 2h avant de faire la dernière et de l'assembler.
    Pour la première couche, étalez la pâte faite à partir des cookies de manière à recouvrir tout le plat à gâteau. Je vous conseille d'utiliser un moule à charnières pour avoir un démoulage plus net. J'ai recouvert mon moule de papier sulfurisé sur les bords et de papier cellophane sur le fond avant d'étaller les cookies.
    Après, faites couler la préparation de cheesecake au chocolat blanc. Passez au frigo et laissez prendre 15min puis rajouter le cheesecake au chocolat au lait. Assurez vous d'aplanir la dernière couche pour que le rendu soit plus joli.
    Passez le tout au frais pendant 2h en recouvrant de papier cellophane (évitez de mettre au contact direct du gateau).
    Vous pouvez à présent faire le caramel au chocolat noir et le couler au dessus. J'ai mis le tout au frais pendant 2h supplémentaires avant de rajouter la déco.
    X
    Pour la déco j'ai préparé des boules de chocolat dans des petits moules en demi sphères. J'ai placé des pralines au fond du moule et coulé du chocolat noir de couverture dessus.
    x
    Et maintenant les retours des gourmands qui ont gouté ce gâteau: La couche de caramel était épaisse et apporte le sucre non présent dans les couches de cheesecake mais elle aurait pu être moins épaisse sans perdre de saveur pour autant.
    Donc je note et la prochaine fois, soit on ferra de plus petites parts ou alors je diminuerai la couche de caramel mais globalement je referai!!
    x
    Des photos de l'intérieur et une vision des couches de chocolat!
    IMG_4182.JPGIMG_4171.JPG

  • Dans la cuisine de Valérie, même les bébés sont les bienvenus!

    bavoir main.jpg
    Grosse épidémie de copines enceintes cette année...La bonne occasion pour diversifier mes activités de manière utile et tout en couleur!
    X
    Comme j'ai démarré des cours de couture il y a peu de temps (j'en entends déjà dire : 'ahhh enfin tu vas sortir de ta cuisine!'), et qu'entre temps la petite Elise est née, et bien ça a été la bonne occasion de réaliser mon premier projet...Des beaux bavoirs colorés.
    On tourne toujours autour du même thème et il y a des chances pour que mes prochains ouvrages soient des tabliers ou des maniques mais je vais tout de même peu à peu vers une diversification de mes loisirs :)
    X
    Bref, ces 2 bavoirs ont été réalisés dans du tissu 100% coton et comme je suis encore très débutante je me suis servie du patron du livre des intemporelles d'Astrid Le Provost. A la place du petit bouton de fermeture j'ai mis du scratch, conseil avisé de ma prof de couture qui a du estimer que je n'étais pas encore prête pour le cours sur les boutonnières.
    x
    Donc Estelle et Cédric, heureux parents de la petite Elise, sont à présents également mes premiers cobayes...On attend tous leurs retours pour savoir si ces bavoirs sont pratiques ou pas et si je dois prévoir d'en faire de nouveaux pour les autres copines en attente d'un heureux évènement!
    x
    IMG_4185.JPGBienvenue à Elise!

  • Petits pains au thé façon cupcake

    IMG_4138.JPG

     Pas toujours l'occasion de se poser pour prendre un bon petit déjeuner fait maison...On le fait généralement plus facilement quand on a de la visite...Et voilà, un nouvel essai de gourmandise du matin dont aura profité mon frérot lors de son passage éclair à Lyon.

    Pour 18 petits pain-cupcakes

    30cl de thé noir infusé de type earl grey

    1 sachet de levure de boulanger en granulés

    30g de sucre en poudre

    450g de farine à pain

    1 cuillère à café de sel

    60g de beurre très froid

    Du sucre coloré, des pralines etc...Pour la décoration.

     

    Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Avec les doigts, sablez le beurre dans la farine jusqu'à ne plus voir de beurre du tout mais un gros tas de 'sable'.

    Préparez la levure: Dans le thé chaud, versez le sachet de levure et rajoutez la moitié du sucre. Délayez bien la levure et le sucre.

    Creusez un puit au milieu de la farine et déposez-y la levure liquide. Rabattez la farine sur la levure et pétrissez. J'ai utilisé mon robot pour cette partie, avec le crochet à boulangerie. Si vous le faites à la main, comptez environ 10min, au robot, environ 5 min à faible puissance.

    Couvrez le saladier d'un linge propre et humide et laissez monter pendant 1h à température ambiante. La préparation doit doubler de volume.

    Au bout d'une heure, pétrissez à nouveau assez rapidement, pour évacuer l'air de la  pâte.

    Divisez la pâte en 18 parts égales et roulez chaque morceau de pâte de façon à obtenir une petite boule lisse.

    Dans des moules à cupcakes ou à petites brioches, disposez chaque morceau de pâte. Rajoutez du sucre coloré ou encore des pralines puis recouvrez les petits pains d'un papier cellophane puis d'un torchon propre. Le cellophane vous évitera de faire coller le sucre à votre torchon!

    Faites à nouveau doubler de volume à température ambiante chaque petit pain. Cela prendre entre 45min et 1h. En attendant, préchauffez le four à 180°C.

    Enfournez vos petits pains pendant 15-20min en surveillant bien le changement de couleur. Le dessus deviendra beige puis brun clair. Si vous laissez les pains au four trop longtemps ils seront tout secs car leur petite taille les fait cuire très vite.

    A la sortie du four recouvrez-les d'un torchon propre pour leur permettre de refroidir sans durcir. Et voilà!

    IMG_4136.JPG