• Tarte poireaux aux herbes et au bleu

    IMG_3524.JPG

    Décidément 2009 aura été l'année des pique niques et barbecues en tous genres. Comme bien souvent on y retrouve les mêmes personnes il faut à chaque fois trouver de nouvelles idées à apporter. Cette fois-ci j'ai décidé d'emmener une tarte salée car pour une fois j'avais un rouleau de pâte feuilletée dans mon frigo. Après un bref inventaire des ingrédients à ma disposition je me suis lancée dans la conception de cette tarte poireaux-bleu, me disant que peu de gens pensent à acheter des poireaux en ce moment et que par conséquent je serai la seule à emmener ce type de tartes!

     

    Recette pour 1 grande tarte d'environ 8 personnes:

    1 pâte feuilletée

    3 gros poireaux émincés

    2 oignons blancs émincés

    300g de bleu (j'ai utilisé du bleu d'Auvergne)

    3 œufs

    3 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse

    1 gros bouquet d'herbes fraiches ciselées (j'ai utilisé du persil, de la coriandre, de la sarriette et de la ciboulette)

    Sel et poivre

     

    Faites revenir le poireau et l'oignon dans un peu d'huile d'olive jusqu'à l'obtention d'une petite coloration des oignons. Le mélange doit être fondant sous la dent (n'hésitez pas à gouter!).

     

    Etalez la pâte feuilletée sur votre moule à tarte préalablement beurré. Répartissez la préparation poireaux-oignons uniformément sur la tarte.

     

    Dans un bol, battez les œufs puis rajoutez la crème fraîche puis les herbes ciselées. Salez et poivrez selon votre gout. Si le mélange est trop compact, n'hésitez pas à rajouter un peu de lait.

     

    Répartissez le mélange crème-œufs sur la tarte.

     

    Découpez des morceaux fin de bleu puis répartissez-les sur l'ensemble de la tarte.

     

    Pour le 'look' final de la tarte j'ai rajouté quelques herbes sèches comprenant des fleurs des montagnes. Le gout n'en est pas réellement modifié mais les invités sont toujours surpris de trouver une herbe bleu ou rouge sur leur tarte...Une bonne manière de débuter une conversation :)

     

    Bon pique nique ou brunch!

  • Tomates confites: comparaison de 2 recettes pour 2 résultats très différents

    main.jpg

    J'achète régulièrement des tomates confites pour agrémenter les apéritifs ou les salades de dernière minute. Souvent les tomates confites vendues au rayon frais sont assez onéreuses. Ayant trouvé différentes recettes qui semblent simples dans des magazines divers, j'ai décidé de tenter l'expérience afin de voir ce qui serait le plus simple mais aussi le plus savoureux!

    Je vous propose donc 2 recettes, l'une avec du cumin et l'autre avec des herbes de Provence ainsi que 2 façons de faire, l'une utilisant les tomates entières et l'autre n'utilisant que la chair sans les pépins.

    Je n'ai pas précisé de quantités pour les épices car ceci dépendra de la taille de vos tomates.

     

    Ingrédients pour les tomates confites au cumin

    Des grosses tomates bien mures

    Du sucre en poudre

    De la fleur de sel

    De l'huile d'olive

    Du cumin en graines

    Du vinaigre balsamique

     

    Retirez la partie verte de chaque tomate puis coupez les tomates en quartiers que vous poserez sur un plat recouvert de papier sulfurisé, la peau vers le plat. Recouvrez chaque tomate d'un peu de sucre, puis de sel, d'huile d'olive puis de graines de cumin.

    Enfournez à feu doux (150°C) pendant 3 heures. Vérifiez régulièrement que les tomates ne s'assèchent pas et au besoin rajoutez un filet d'huile d'olive. A mi-cuisson (environ après 1h30), rajoutez un filet de vinaigre balsamique qui va permettre de caraméliser un peu les tomates. 

     

    Ingrédients pour les tomates confites aux herbes de Provence

    Des grosses tomates bien mures

    Du sucre en poudre

    De la fleur de sel

    De l'huile d'olive

    Des gousses d'ail hachées

    Des herbes de Provence

    Du vinaigre balsamique

    Du Laurier

     

    Retirez la partie verte de chaque tomate, coupez les tomates en quartiers puis videz les tomates de leurs graines pour ne garder que la partie 'chair'. Posez les quartiers de tomates sur un plat recouvert de papier sulfurisé, la peau vers le plat. Recouvrez chaque tomate d'un peu de sucre, puis de sel, d'huile d'olive, d'ail écrasé, d'herbes de Provence, puis placez les feuilles de laurier dans le plat avec les tomates.

    Enfournez à feu doux (150°C) pendant 3 heures. Vérifiez régulièrement que les tomates ne s'assèchent pas et au besoin rajoutez un filet d'huile d'olive. A mi-cuisson (environ après 1h30), rajoutez un filet de vinaigre balsamique qui va permettre de caraméliser un peu les tomates. 

     

    Les résultats obtenus sont très différents. Dans la première recette, celle où on ne retire pas les graines des tomates, le résultat est très moelleux. Dans la seconde les tomates sont un peu plus sèches mais très bonnes quand même. C'est bien évidemment une question de gout mais je préfère le résultat obtenu avec la première recette...Qui par ailleurs est plus simple puisque nous n'avons pas besoin de retirer quoi que ce soit de la tomate.

     

    Je pense donc conserver cette première recette et l'agrémenter de diverses épices au gré des envies: herbes de Provence, coriandre etc.

     

    Pour la conservation des tomates, mettez-les au frais et consommez les dans les 4 jours après cuisson. Si vous voulez les conserver plus longtemps mettez-les dans un bocal avec de l'huile d'olive.

  • Salade rafraichissante pastèque et féta

    IMG_3594.JPG

    Invitée à un barbecue, j'avais pour tâche de ramener une salade et un dessert. Afin d'innover par rapport aux traditionnelles salades de riz ou de pâtes j'ai décidé d'essayer une recette trouvée dans un magazine étranger et dont le mélange me semblait intéressant car jamais essayé.

    Le succés a été au RDV puisque la plupart des gens ont été à la fois surpris par le coté sucré et salé de cette recette ainsi que le coté rafraîchissant. Bref, j'ai ramené mon saladier vide à la maison,  equi est toujours bon signe!

     

    Ingrédients pour 6 personnes

    1 petite pastèque sans pépins

    1 bocal de féta aux herbes et conservée dans de l'huile d'olive

    1 salade type mesclum

    Vinaigre balsamique en crème (peut être fait par vos soins, cf. ci-dessous)

     

     

    Nettoyez la salade et placez la au fond du saladier.

    Découpez la pastèque en morceaux de petite taille (qui pourront se manger en une bouchée). J'ai fait des boules de pastèque à l'aide d'une petite cuillère à boules pour que la salade soit plus jolie mais vous pouvez coupez la pastèque en petits cubes.

    Placez la pastèque au dessus de la salade puis rajoutez les morceaux de féta par dessus. N'égouttez pas trop les morceaux de féta afin que l'huile d'assaisonnement se rajoute au saladier!

     

    Rajoutez un filet de crème de balsamique sur l'ensemble. La crème de balsamique est en fait une préparation plus épaisse que le vinaigre balsamique que vous utilisez peut être tous les jours dans vos salades. Elle peut être obtenue en faisant chauffer à feu doux du vinaigre balsamique dans une casserole. Ce vinaigre ainsi chauffé va 'réduire' et caraméliser un peu pour donner une crème de balsamique qui sera beaucoup moins liquide et dont le goût sucré va ressortir. Cette crème peut aussi être utilisée pour décorer vos assiettes de présentation car elle ne coule pas.