• Tarte sablée poire-chocolat

     

    tarte main.jpg

     

    La saison des pique-niques est lancée! J'ai par conséquent ressorti toutes mes recettes 'à succès', celles qui plaisent à tout le monde et qui ne sont pas très difficile à réaliser. Attendez-vous par conséquent à voir ces recettes passer dans les prochaines semaines.

     

    Recettes pour une grande tarte de 8 personnes

     

    Pâte sablée

    1 gros œuf

    125g de sucre

    125g de beurre mou

    250g de farine

    1 pincée de sel

     

    Mélangez la farine, le sel et le sucre

    Rajoutez le beurre puis, du bout des doigts, émiettez la préparation afin d'obtenir un mélange se rapprochant du sable.

    Rajoutez l'ouf et faire une boule que vous ferez reposer au frais pendant au moins 1h.

     

    Garniture chocolat-poires

    4 belles poires épluchées et coupées en 4

    150g de chocolat noir à pâtisser fondu

    75ml de miel liquide

    20 cl de crème liquide (une petite brique)

    1 œuf

    1 cuillère à café de gingembre en poudre

     

    Mélangez le chocolat fondu avec le miel puis rajoutez la crème liquide et l'œuf en mélangeant bien jusqu'à obtention d'une sauce liquide et brillante. Rajoutez le gingembre en poudre et mélangez.

     

    Dans un moule à tarte, étalez la pâte sablée sur le fond. Posez les poires puis recouvrez de la préparation au chocolat de façon à bien recouvrir la tarte.

    Rajoutez quelques amandes effilées si vous le souhaitez puis enfournez à 180° pendant environ 35mn.

     

     

     

     

  • Riz au lait- caramel au beurre salé

    riz1.jpg

    Petit retour vers les desserts d'antan...Ceux qui reviennent à la mode après avoir été détrônés par des desserts plus 'modernes'. Je vous propose aujourd'hui une version du riz au lait au caramel qui est présentée dans des petits bocaux individuels, permettant ainsi de conserver au mieux vos riz au lait et aussi de les préparer en avance!

     

    Pour 8 bocaux individuels (ou verrines):

     

    Pour le riz au lait:

    150g de riz à grains rond (ne pas le laver pour garder son amidon!)

    100g de sucre en poudre

    1L de lait entier frais

    1 gousse de vanille fendue en 2

    Placez tous les ingrédients dans une casserole et faites bouillir légèrement puis baissez la température de la plaque. Faites ainsi cuire le mélange riz-lait pendant environ 45mn en mélangeant régulièrement, sans pour autant laisser tout le lait s'absorber par le riz. Selon votre préférence - très onctueux ou plus sec, vous laisserez plus ou moins de lait entourant les grains de riz! J'en ai laissé pas mal car en refroidissant la préparation durcie et je souhaitais avoir un maximum de crème autour du riz!

     

    Pour le caramel :

    140 g de crème liquide

    170 g de sucre en poudre

    30 g de beurre demi-sel

    125 g de beurre doux

    Faites fondre 170 g de sucre semoule dans une poêle jusqu'à obtenir une coloration blonde. Ajoutez le beurre demi-sel puis la crème liquide, bien mélanger et laissez refroidir complètement. Battez le beurre doux jusqu'à obtenir la consistance d'une pommade puis l'incorporer au caramel froid.

     

    Pour préparer les verrines, placez le caramel au dessus du riz au lait. Celui-ci descendra progressivement au fond du pot si vous le laissez reposer un peu. Servez vos verrines à température ambiante!

     

    RIZ2.jpg
  • Palets d'avoine aux légumes

    main palets.jpg

     

    Après avoir réalisé ma terrine aux légumes de printemps, il me restait encore des fèves et des pois mange-tout. Afin de les accommoder au mieux, j'ai fait un petit inventaire de mon frigo et c'est comme cela que sont nées ces palets d'avoine. Pour les accompagner j'ai fait une petite sauce tomate épicée...Le tout m'a pris moins de 30min à réaliser!

    Pour 6 personnes:
    150g de flocons d'avoine
    50g de son d'avoine (en vente en magasin bio, peut être substitué par de l'avoine simple)
    200g de fèves fraîches
    130g de pois mange-tout
    50g de pousse d'épinards
    75 g de gruyère râpé
    Du cerfeuil et du persil selon votre goût
    3 oeufs
    sel et poivre

    Pour la sauce tomate:
    4 belles tomates

    Du cerfeuil

    du tabasco

    Pour faire les galettes, commencez par faire cuire à la vapeur pendant 10mn les fèves et les pois mange-tout ainsi que les épinards.

    Mélangez tous les ingrédients ensemble dans un saladier jusqu'à obtention d'une préparation d'une consistance homogène. Sur une plaque allant au four, étalez une feuille de papier sulfurisé puis étalez la préparation en formant un rectangle de l'épaisseur des palets que vous souhaitez obtenir. Faites cuire au four pendant 30mn à 180°. Si cela dore avant la fin du temps de cuisson recommandé, vous pouvez sortir la grosse galette avant la fin!

    Découpez la galette en palets rectangulaires de taille régulière.

    Pour faire la sauce tomate, coupez les tomates en petits dés et mettez les dans une casserole ou une poêle à feu doux. Je n'ai pas utilisé d'huile ou de matière grasse mais vous pouvez tout à fait en rajouter un filet. Je n'ai pas épluché les tomates mais si la peau vous dérange vous pouvez également la retirer. Faites revenir les tomates jusqu'à obtention d'une sauce épaisse puis rajoutez le cerfeuil et le tabasco selon votre goût.

    Pour la présentation du plat j'ai choisi de déposez un peu de sauce tomate au fond de l'assiette puis de poser un palet par dessus; Cela peut être servi avec une petite salade verte!