Chouquettes salées pour l'apéro

IMG_3142.JPG


Pour changer des traditionnelles cacahuètes ou des toasts et autres friands pour l'apéro, essayez cette recette de chouquettes salées qui devrait plaire à vos invités!
J'ai réalisé cette recette pour la fête des voisins 2009. Je saurai dès demain si mes voisins ont apprécié!

La recette pour une trentaine de chouquettes:
1/4 L d'eau
100g de beurre
1 c à c de sel
150g de farine
4 œufs battus
50g de tomates séchées et marinées
75g de fromage râpé ou de parmesan
1 C à soupe d'herbes de Provence

Mélangez l'eau, le beurre et le sel dans une casserole et faites chauffer doucement.
Quand le mélange frémit, retirez du feu et rajoutez la farine d'un coup.
Mélangez avec énergie puis remettez sur le feu. Mélangez jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la casserole.
Rajoutez la moitié des œufs et mélangez puis rajouter la seconde moitié.

Retirez du feu puis rajoutez le fromage, les herbes de Provence et les tomates.
Sur une plaque à gâteaux, formez des petites boules de pâtes à l'aide d'une cuillère à café (j'en utilise 2 pour maniez plus facilement cette pâte qui colle un peu). Espacez les chouquettes car elles gonfleront un peu lors de la cuisson.

Faites cuire les chouquettes à 210° pendant 30mn. Selon votre gout, laissez-les brunir plus ou moins (sans les faire bruler!) avant d'éteindre le four et laisser les chouquettes 'sécher' dans le four encore chaud en gardant la porte du four entrouverte.

Ces chouquettes se congèlent très bien dans un sac congélation bien fermé. Vous pouvez ainsi préparer votre apéritif à l'avance et toujours avoir de quoi servir à vos invités en cas de visite impromptue!

Commentaires

  • Ah ça, tu as raison : il faut laisser tomber les cacahuètes et autres préparations industrielles pour l'apéro ! D'abord ce n'est pas bon du tout (au goût) et en plus c'est trop salé et trop gras.
    J'aime aussi faire des trucs moi-même pour l'apéritif. Ta recette me plait : je l'adopte !

  • Mille merci pour votre recette, c'est la 6e ou 7e fois que j'essaye de faire des chouquettes sans résultats (trop fade, impossible de les faire gonfler...) et avec cette recette rapide aucun problème, elles sont excellentes. Encore merci. Si vous avez d'autres suggestions suis preneuse.

  • je viens juste de les faire pour le réveillon de ce soir,très bonne recette,moi j'ai partager la pate en deux,dans l'autre moitié j'y est rajouter du saint agur,c un délice,merci pour la recette et passer un bon réveillon

Les commentaires sont fermés.