Le kougelhopf aux pralines

IMG_3080.JPG


Mélange de 2 mondes: L'Alsace et la région lyonnaise!
Cette semaine j'ai eu envie de faire un kougelhopf et au moment de choisir ce que j'allais mettre dedans: des raisins pour une version sucrée ou des noix et du lard pour une version salée, je suis tombée sur un sachet de pralines que j'avais récemment acheté dans l'idée de faire des petites brioches à la praline. J'ai donc décidé de tenter l'expérience et j'ai changé ma recette pour accommoder les pralines et le kougelhopf. Le résultat a été très concluant puisque le gâteau obtenu était à la fois moelleux et croquant avec les pralines, sans être pour autant trop sucré!

La recette pour 1 kougelhopf:

130g de beurre
100g de pralines roses
400g de farine blanche à pain
1/4 cuillère à café de sel
10g de levure en poudre spécial pain (=2 sachets)
60g de sucre en poudre
20cl de lait tiède
3 œufs


Préparer la levure:
Mélangez les 10g de levure avec 140g de farine. Rajoutez le sucre et le lait. Couvrez et laissez reposer 30mn. La levure va faire gonfler la préparation alors prévoyez un bol assez grand pour que le mélange puisse doubler de volume!

Mélangez le reste de la farine (260g) avec le sel puis avec la préparation obtenue précédemment. J'ai utilisé mon robot avec un batteur K pour mélanger le tout, à petite puissance. Battez pendant environ 5mn.
Quand la pâte est lisse, élastique et brillante, ajoutez le beurre mou. Battez encore jusqu'à ce que le mélange soit bien uniforme, puis rajoutez les pralines. Réservez quelques pralines pour décorer le kougelhopf!

Positionnez des pralines en réserve au fond du moule à kougelhopf. J'ai utilisé un moule en silicone et par conséquent je ne l'ai pas beurré. Cependant si vous utilisez un moule traditionnel alsacien, n'oubliez pas de le beurrer et le fariner avant!
Versez la pâte dans le moule puis couvrez d'un linge humide pendant environ 30mn jusqu'à ce que le mélange double de volume.

Faites cuire au four à 200°C pendant environ 30mn. Avant d'arrêter le four, enfoncez un couteau dans le kougelhopf. La pointe doit en ressortir sèche.

Attendez que le kougelhopf refroidisse avant de le démouler.

Présentez le sur une assiette saupoudré d'un peu de sucre glace.

Ce kougelhopf sera délicieux au petit déjeuner ou lors d'un brunch. Moins sucré qu'une brioche traditionnelle, vous pourrez y tartiner de la confiture sans culpabiliser!

IMG_3077.JPG

Les commentaires sont fermés.