Le défi macarons

IMG_3054.JPG

 
Comme à chaque début d'année, je me suis préparée une petite liste des choses que j'aimerai faire ou améliorer en 2009. Parmi elles, je me suis fixé pour objectif de maîtriser enfin l'art du macaron. En effet, le macaron est un art qui nécessite une certaine patience et de la précision dont je n'avais pas l'habitude. Après avoir suivi un premier cours à l'atelier des chefs de Lyon, je me suis donc lancée dans l'aventure chez moi à la maison, avec les moyens du bord...Et je me suis peu à peu équipée pour arriver à un résultat dont je suis à présent satisfaite...Même si il peut encore être amélioré. Je me suis beaucoup focalisé sur 'la croute' tout d'abord, avant d'attaquer les garnitures. Je vais donc partager aujourd'hui mes astuces pour réussir une belle croûte...les garnitures suivront dans de prochains posts!

Ma recette:
170g de poudre d'amandes très finement hachée
130g de sucre glace
110g de blancs d'oeuf
110g de sucre en poudre

Pour colorer la croûte: chocolat en poudre ou autre colorants alimentaires. J'ai essayé beaucoup de colorants différents et ceux trouvés en supermarché ne donnent pas de bons résultats. Par conséquent je me suis orientée vers des colorants professionnels en vente dans les magasins spécialisés pour les pâtissiers. La poudre de cacao donne cependant de bons résultats. Elle sera à mélanger avec la préparation amande-sucre glace (environ 1 cuillère à café devrait suffire).

Mélangez la poudre d'amande et le sucre glace ensemble. Pour vous assurez d'avoir un mélange très fin je vous recommande de passer cette mixture au hachoir et éventuellement de la tamiser par après.

Placez les blancs d'oeufs dans un saladier puis battez les blancs en neige. Il est très important de bien peser les blancs et de ne pas le faire au hasard (précision quand tu nous tiens!). Quand les blancs commencent à se tenir, rajoutez progressivement le sucre en poudre jusqu'à l'obtention de blancs assez fermes.

Mélangez délicatement les blancs d'oeuf et la poudre d'amande avec le sucre. Cette étape est très délicate et il convient de prendre votre temps pour ne pas 'casser' la préparation tout en mélangeant de façon homogène.

Dans une poche à douille avec un embout lisse, placez la préparation et faites des petits tas espacés sur une plaque à gâteaux. Je vous déconseille de réaliser cette recette par une journée de canicule. En temps normal les petits tas se tiennent et ne s'étallent pas. Laissez ainsi reposer les biscuits sur la plaque pendant environ 30min. C'est lors de cette attente que la petite collerette se forme.

Placez ensuite vos plaques à gâteau dans votre four préchauffé à une température de 150°C puis laissez cuire pendant environ 15min. N'ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson mais au bout de 12min vérifier quand même vos biscuits en les touchant afin de voir si ils se tiennent ou si au contraire ils sont encore un peu liquides. Attention, touchez les avec délicatesse puis à partir de ce moment là, si vous décidez de les laisser plus longtemps, surveillez de très près la cuisson car 1min de trop peu être fatale!

Faites refroidir les macarons avant de les décoller de la plaque à gâteaux. Les macarons seront toujours fragiles alors faites attention!

Dès qu'ils sont refroidis vous pouvez les garnir puis les coller 2 à 2. Pour démarrer je vous conseille de les garnir de confitures ou de caramel (vous pouvez utiliser la recette du caramel mentionnée dans le riz au lait au caramel).  Je vous donnerai prochainement d'autres recettes de garniture!

Pour la conservation des macarons, placez les au frigo dans une boite hermétiquement fermée. Ils se conservent environ 1 semaine!

IMG_3037.JPG  

IMG_3040.JPG

IMG_3037.JPG

IMG_3054.JPG

Commentaires

  • Dès que j'ai le temps j'essaie, cette recette est vraiment tentante.
    Quant à toi toi il va falloir sortir de ta cuisine car je te tague en jaune, si tu le veux bien.

  • D'après ce que j'ai cru comprendre de mon amie Guillemette, qui est devenue une princesse en macarons, pour que la colerette se forme, il faut mettre DEUX plaques l'une sur l'autre dans le four... Ca doit accumuler la chaleur à la base (ou un truc comme ça...). Sinon, ça donne faim !

  • Il n'y a pas très longtemps que je le sais moi-même... Pour le tag couleur, tu dois montrer un certain nombre d'objets* jaunes que tu possèdes, dans une présentation de ton choix. Il existe d'autres types de tags avec des questions, ça je n'ai jamais fait.
    La notion d'objet reste très libre, ça peut aussi être des choses qui se mangent ou n'importe quoi du moment que c'est jaune.

  • Ah, mais j'ai beau ne pas être un bec "sucré", je dois avouer qu'un petit macaron de temps à autre, et même inversement... Mmmmm! En tout cas, les tiens sont aussi beaux que chez les grands maîtres patissiers!
    Pour tes colorants, tu les trouves sur le net? Moi, j'ai trouvé la solution pour les choses peu courantes, je demande à un de mes "copains" cuisiniers (je vais toujours faire un tour en cuisine dans les petits restos, peux pas m'en empêcher!) de m'emmener de temps en temps quand il va faire ses courses à Métro, c'est une caverne d'Ali Baba; il n'y a que là que j'ai trouvé la pâte de pistache que je cherchais depuis longtemps!
    Joyeuse nuit!

  • Salut Anne Sophie!
    Je trouve mes colorants dans des boutiques spécialisées.J'en ai essayé plusieurs. Le premier c'est DECO Relief. C'est un colorant alimentaire hydrosoluble. La couleur n'apparait qu'au contact de quelque chose d'humide, les blancs d'oeuf en l'occurence. Tu mets la poudre dans ton mélange poudre d'amande-sucre. La première fois mes macarons étaient vert 'Shrek' alors la fois suivante j'ai mis juste une pointe et tu as en gros le résultat que tu vois sur mes photos. J'en ai essayé un autre qui me plait moins mais marche quand même: La toquée, colorant en pâte (fabricant artgato). Je l'ai trouvé dans une librairie/démo à Lyon (Badiane) qui vend des objets assez spécialisés. Il faut les demander car ils sont derrière la caisse et pas en boutique.

  • Super je cherche depuis longtemps une recette simple de macarons (je n'en vois que des compliquées avec matériel que je n'ai pas genre thermomètre à caramel...) Je vais m'y mettre ce week-end! Je reste dans le coin pour les garnitures! Merci

  • Merci pour la recette ! Celle que j'avais était beaucoup trop sucré. Je vais essayer la tienne : tes macarons sont superbes ! J'en salive d'avance !

  • Pour les colorants, et la poudre d'amandes, il y a un lieu magique à Lyon : chez G. Detou, 4 rue du Plat, 69002 Lyon. Tu y trouves le chocolat Valrhona en grosses plaques, les amandes en sachets grande taille, les pralines, des oranges confites, tous les colorants possibles et imaginables, plein d'aromes aussi. C'est un peu comme les anciennes épiceries fines, mais version économique. Une super adresse !
    Anne de Lyon
    PS leur vinaigre est à tomber par terre...

Les commentaires sont fermés.