Apéritif

  • Les bouchées normandes

    MAIN.jpg

    Et après les madeleines au pesto, voici notre suite d'apéritif estival avec ces bouchées normandes.

    1/2 pomme Granny Smith

    70g d'andouille de Vire

    50g de Pont l'Evêque

    75g de farine

    1/2 sachet de levure chimique

    2 œufs

    50g de beurre ramolli

    7 cl de lait

    50g de gruyère râpé

    Pelez la pomme puis taillez-la en petits dès. Faite sde même avec l'andouille et avec le fromage Pont l'Evèque.

    Dans un saladier mélangez la farine, la levure, ajoutez les oeufs, le beurre fondu puis le lait. Rajoutez alors le fromage en cubes ainsi que le gruyère, la pomme et l'andouille. 

    Placez la préparation dans des petits moules (les miens étaient en silicone) puis faites-les cuire au four à 200°C pendant 15 min.

    Ces bouchées sont exquises et seront avalées en en rien de temps par vos invités! Elles se gardent par ailleurs très bien au frais pendant plusieurs jours. Je vous conseille de les réchauffer un peu au four avant de les servir.

    main2.jpg

  • Les madeleines au pesto

    main.jpg

    La météo étant exceptionnellement clémente pour un printemps, nous avons bien entamé la saison des apéros en tout genre. L'occasion d'essayer de nouvelles recettes restées pliées au fond du placard après un hiver un peu pénible.

    Comme par la même occasion notre basilic est fin prêt dans le jardin cela nous a donné une occasion de l'utiliser!

     

    Pour une trentaine de petites madeleines

    45g de beurre

    30g de basilic haché finement

    2 œufs

    80g de poudre d'amande

    60g de farine

    1/2 sachet de levure chimique

    3g de sucre glace

    Des pignons de pin pour la déco

     

    Faites fondre le beurre puis laissez-le tiédir un peu avant de rajouter une pincée de sel, le basilic ainsi que les œufs.

    Dans un autre saladier, mélangez la poudre d'amande, la farine et la levure ainsi que le sucre glace. Rajoutez ensuite au mélange précédent. Placez le bol au frigo pendant 15 min.

    Dans des mini moules à madeleine, versez la pâte jusqu'aux 3/4. La pâte va gonfler en cuisant! Placez vos plaques de madeleines au frais pendant 15 min à nouveau.

    Préchauffez votre four à 200°C.

    Sortez vos madeleines du frigo puis parsemez le dessus de quelques pignons de pin avant d'enfourner. Faites cuire les madeleines pendant 10-12 min en vérifiant en fin de cuisson qu'elles sont bien cuites au milieu.

     

    Servez à l'apéro avec d'autres gourmandises... Bientôt je vous donnerai la recette d'autres petites bouchées que j'avais faites le même jour, si par hasard certains d'entre vous n'aiment pas le basilic par exemple :)

     

  • Samossas aux légumes et au curry

    main.jpg

    Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait de samossas...Alors comme j'avais pleins de légumes à terminer j'en ai profité pour inventer une petite recette toute simple!

     

    X

    Pour 4 personnes:

    4 pommes de terre

    50g de lentilles non cuites

    3 carottes

    1 poireau

    1 oignon

    2 oignons verts

    1/3 de bouquet de coriandre

    1 cuillère à soupe de curry

    1 paquet de feuilles de brick

    X

    Commencez par faire cuire les lentilles dans une bonne quantité d'eau salée. Les lentilles doivent être assez tendres avant que vous n'arrêtiez la cuisson. Essorez et réservez.

    X

    Epluchez tous les légumes puis faites cuire à la vapeur les pommes de terre et les carottes.

    Pendant ce temps, coupez l'oignon finement et faites le revenir dans une casserole jusqu'à légère coloration. Ajoutez les oignons verts ciselés puis réservez. Quand les pommes de terre et les carottes sont cuites, écrasez-les à la fourchette ou au presse purée. Rajoutez au mélange d'oignons puis rajoutez les lentilles cuites au tout. Mélangez bien puis rajoutez la poudre de curry et les feuilles de coriandre. Vous avez ainsi réalisé la farce des samossas.

    X

    Il ne vous suffit plus qu'à les plier en triangles. Généralement vous trouverez des dessins expliquant comment les plier sur l'emballage des feuilles de brick. Sinon référez-vous à un précédent article que j'avais rédigé sur le sujet pour les samossas aux crevettes et citron confit!

    Pour la cuisson j'ai favorisé une cuisson saine au four! Pour cela j'ai badigeonné chaque samossa d'un peu d'huile d'olive puis je les ai placés sur une plaque allant au four.

    Enfournez à 180°c jusqu'à ce que vos samossas soient un peu dorés. Servez accompagné d'une salade verte par exemple!